Pour vous aider, nous vous proposons un système de Playlists.
Tout comme vos playlists musicales, celles de FormaForm regroupent une sélection de formations incontournables par sujet de préoccupation. Dans nos playlists, vous voyagez comme bon vous semble : vous pouvez vous inscrire à 1, 2, 3 ou à toutes les formations d’une même playlist. C’est VOUS qui choisissez, en fonction de VOS attentes, de VOS besoins, de VOTRE temps.
Chaque playlist se voit en outre attribuer une formation « porte d’entrée ». En tant que 1ère approche, elle vous permet de découvrir le thème développé dans la playlist.
En créant ces playlists, nous souhaitions faciliter la recherche des formations dont vous avez besoin pour développer votre champ de compétences. Et pour que ces compétences continuent à se développer, nos playlists vont, elles aussi, évoluer. N’hésitez donc pas à parcourir notre site régulièrement.
Nos axes :
Nos formations vous sont ainsi proposées en 3 modalités :
Lorsqu’elles sont données en présentiel, le lieu de la formation est précisé. Nous vous accueillons dans nos locaux de Louvain-la-Neuve, à FormaForm mais également en délocalisé, dans nos centres partenaires.
Vous souhaiteriez organiser une formation dans votre centre ? Contactez notre secrétariat, nous analyserons votre demande et ferons tout notre possible pour y répondre favorablement.
À bientôt !
Sur la page de chaque formation, il vous est possible de demander à être tenu au courant de l’ouverture des prochaines sessions. En faisant cela, vous recevez un e-mail vous informant de la publication de nouvelles dates.
Concrètement, Julie vous explique en vidéo comment faire (vidéo à venir).
L’entretien d’explicitation est une technique qui a pour objectif de rendre explicites, donc visibles, les compétences implicites (ou inconscientes) de la personne interviewée.
Ce type d’entretien peut donc s’avérer utile dans de nombreuses situations d’accompagnement professionnel, et notamment dans le cadre d’un processus d’orientation professionnelle.
Vos PowerPoint manquent de peps, vos supports de cours ne ressemblent à rien ? Vous voulez créer des supports créatifs, pertinents, qui aident vos apprenants dans leur apprentissage ? Cette formation vous permettra de créer ou d’adapter des supports pédagogiques efficaces.
Venez tester plusieurs activités qui stimulent votre créativité et repartez avec une conviction : tout le monde peut développer son potentiel créatif, au même titre que d’autres compétences !
Tout le monde est convaincu de l’importance des compétences liées aux filières STEM dans notre société, mais trop peu de jeunes – et trop peu de filles – s’orientent vers ces métiers. Permettre aux jeunes de découvrir ces métiers, leurs enjeux et les possibilités de formations via des activités ludiques est une des façons de donner une vision positive et actualisée, et de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers porteurs de sens.
L’atelier vise à clarifier le concept Bio. De comprendre son origine et les implications que son utilisation crée et met en mouvement.
Autre vision du Bio au travers non seulement des produits mais également des pratiques spécifiques que ceux-ci demandent aux producteurs, transformateurs et utilisateurs.
Un autre choix de consommation.
Présente de manière discrète depuis des années, l’intelligence artificielle a fait ces derniers mois une entrée fracassante dans notre vie numérique quotidienne. Dall-e, Midjourney puis chatGPT ont stupéfié – et parfois terrifié – ceux qui les ont testés.
Dans cet atelier, nous essayerons de comprendre de quelle manière l’omniprésence de l’IA (y compris dans nos applications habituelles) influencera nos pratiques et nos rapports au savoir et aux apprenants.
La permaculture est souvent présentée comme un laisser-faire et ce n’est pas le cas. La permaculture est d’abord la connaissance de chaque acteur du potager pour le mettre en relation dans un écosystème favorable à son épanouissement.
Comment appliquer cette vision à la formation ?
Quels sont les possibles ?
Quelles sont les limites ?
Quelles sont les zones d’émergence ?
Un atelier à partager avec les acteurs de votre écosystème
Vous rêvez de partager des ressources avec vos apprenants, de leur permettre d’avoir accès à vos supports à n’importe quel moment, d’automatiser certains processus ? Et si vous pouviez créer une application sans écrire une seule ligne de code ? Cet atelier vous fera découvrir les possibilités offertes par l’univers du no-code !
La sécurité est l’affaire de tous.
La formation vise à conscientiser aux droits et devoirs de chacun.
Elle inclut :
Basé sur la méthodologie Step4-SFC, le jeu “Chasseur de jobs” vous met dans la peau d’un candidat qui doit démontrer qu’il possède les soft skills recherchés pour les métiers visés.
Venez jouer, expérimenter et débriefer sur l’utilisation de ce jeu dans vos contextes professionnels.
Vous êtes un.e profesionnel.le de l’orientation, curieux.se d’explorer la matière ou souhaitant vous outiller davantage pour améliorer vos pratiques ?
Découvrez ce que FormaForm met en place pour mutualiser et diffuser des ressources en orientation ! Vous aurez aussi l’occasion d’explorer des livres, jeux et ressources en ligne mis à disposition. Le tout directement en lien avec les thématiques liées à vos pratiques professionnelles !
Quand il s’agit de s’orienter vers un métier et d’envisager une carrière professionnelle, les stéréotypes de genre sont encore malheureusement d’actualité en 2023 !
À partir de l’expérience et des pratiques du CISP « Retravailler Liège », venez échanger, découvrir leurs ressources et envisager des pistes d’action pour sensibiliser vos publics à ce sujet.
Dans les vies contemporaines particulièrement stressantes et en constante mutation, nombreuses sont les personnes en perte de sens et de repères qui ne parviennent plus à rebondir aux nombreux défis et aléas de la vie.
Prendre du recul en se requestionnant sur ce qui a du sens peut constituer une clé pour pouvoir mieux se connaitre et se réapproprier sa vie professionnelle en redéployant des ressources plus en résonnance avec son « pourquoi ».
Pour cela, nous interrogerons les valeurs professionnelles qui peuvent faire sens pour vous à travers des jeux interactifs. Cette expérimentation vous permettra ainsi de mieux intégrer et proposer cette approche dans votre pratique professionnelle.
La prise de parole, en groupe ou face à un professionnel, n’est pas toujours facile.
La méthode du photolangage est un outil d’animation qui permet à chacun de s’exprimer à partir d’un choix de photos ou d’images. Les images deviennent le support de la parole et permettent ainsi de se présenter, de travailler sur les représentations ou d’aborder un thème à l’aide d’un support concret.
Réalité virtuelle, réalité augmentée… de quoi s’agit-il ? Les nouvelles technologies : une porte d’entrée vers les environnements professionnels ?
Expérimentez l’immersion virtuelle dans des métiers, explorez ses apports et ses enjeux pour vos pratiques d’orientation ou de formation ! Des technopédagogues du Forem et conseillères de la Cité des métiers de Bruxelles vous aiguillent dans ces découvertes et vous partagent leurs premières explorations.
Boostez votre approche pédagogique des compétences non techniques et venez vivre une expérience innovante d’intelligence collective dans le soft skills Lab.
Un atelier multi-ressources et multi-opérateurs qui vous permettra de partager, d’explorer et de construire des réponses à la problématique des compétences comportementales.
14% des 16-34 ans écoutent au moins 1 podcast par jour. Et si ce podcast entrait dans leur parcours de formation ?
Accessible, efficace, pratique, innovant… il a tout pour séduire et s’impose comme une évidence. Son format favorise la compréhension et la mémorisation de contenu et en fait ainsi un allié de choix dans un programme de formation.
Envie de motiver vos apprenants et d’ancrer leurs apprentissages de façon dynamique ?
L’hybridation peut vous aider.
Cet atelier est consacré à la prise en main d’un nouvel outil : Hybr’Ed. Celui-ci facilite la réflexion et la mise en place de scénarios pédagogiques hybrides pour favoriser l’hybridation des apprentissages.
Hybr’Ed a été créé dans le cadre d’un projet Erasmus+ géré par FormaForm en collaboration avec le Réseau Canopé (France) et l’Ifen (Luxembourg).
Vous rêvez de séquentiels de cours clairs et bien présentés, de déroulés d’animation structurés et lisibles ? Modulo aide les formateurs et facilitateurs à concevoir et mettre en page ceux-ci en quelques minutes…
Modulo fait partie des rares outils à la fois faciles à prendre en main et agréables à utiliser lorsqu’il s’agit de concevoir et de coucher sur le papier (virtuel) un scénario pédagogique. Il permet en outre le travail collaboratif (avec la version payante) et la récupération des scénarios sous plusieurs formes (PDF ou tableau CSV). Cet atelier vous propose une prise en main de l’outil afin d’en comprendre la logique pour ensuite le personnaliser au mieux en fonction de vos besoins.
L’atelier est d’abord un lieu d’échange et de partage d’expérience des participants face à la fracture numérique que peuvent vivre leurs apprenants.
A la lumière de quelques aspects conceptuels de la fracture numérique en tant que telle et de sa démystification, les cas apportés pourront être analysés en groupe pour définir des stratégies permettant une accessibilité plus grande.
Comment dynamiser, motiver une personne en orientation ?
En tant que professionnel, il vous arrive souvent de rencontrer des personnes qui ne sont pas motivées à démarrer des démarches d’orientation. Elles peuvent se sentir contraintes de venir en entretien ou elles ne sont pas au clair avec ce qu’elles veulent.
Comment les aider à s’engager dans la construction d’un projet professionnel ?
Lors de cet atelier, on explorera les leviers de la motivation et leurs applications pratiques à travers des outils et des techniques d’accompagnement.
L’atelier se veut pratique. La taille de groupe (6) est destinée à faire en sorte qu’en 1h30, les bases de l’ergonomie soient découvertes et appliquées.
Et si le jeu était un levier efficace d’apprentissage et d’implication ?
Venez découvrir comment utiliser, détourner ou vous réapproprier des jeux de société à des fins pédagogiques.
A l’image de la vie scolaire et professionnelle, les situations de harcèlement n’épargnent pas les apprenants en formation professionnelle.
Cette formation vise à outiller les formatrices et formateurs pour comprendre, prévenir et sensibiliser à ce phénomène.
Vos automatismes de pensée vous jouent parfois des tours même s’ils permettent à votre esprit d’être rapide et adaptatif ?
Venez découvrir les mécanismes qui les pilotent, les fameux biais cognitifs, et apprenez à déployer votre pensée autrement au quotidien, afin de favoriser une approche plus équitable et efficace de vos missions d’accompagnement, d’orientation ou de formation.
Le conseil en Life Design est une approche récente en orientation qui part du principe que l’orientation est une activité de construction de soi et de sa vie.
A travers diverses techniques, elle rend la personne orientée actrice de sa vie en l’accompagnant dans la construction d’une histoire personnelle qui fait sens.
Vous êtes confronté.e à une personne qui revient d’un burnout et vous vous demandez quelle attitude adopter et quels outils et méthodes utiliser ?
Cette formation de 2 jours vous donnera l’éclairage nécessaire pour vous positionner face à ce type de personnes et à utiliser les outils et méthodes adaptés pour l’accompagner.
Laissez-vous porter par une approche innovante et efficace basée sur le chant et le rythme et identifiez des pistes pour améliorer vos habiletés à stimuler l’attention, la dynamique du groupe et l’attention des apprenants.
Riasec est un outil incontournable pour identifier les types de personnalité en milieu professionnel et pour les mettre en lien avec les intérêts professionnels.
En tant qu’outil de connaissance de soi, le modèle Sisem s’intéresse aux sources de la motivation humaine.
Découvrez ce qui vous fait vibrer pour donner le meilleur de vous-même, être à votre place et développer vos talents.
De nombreuses personnes accompagnées sont fragilisées suite aux difficultés rencontrées dans leur existence ; elles sont confrontées à de la démotivation et à la perte de l’estime de soi. Elle est pourtant indispensable dans une démarche d’orientation professionnelle et/ou d’insertion.
Cette formation propose aux professionnels des pistes pour la reconstruire.
L’ADVP, pour Activation du Développement Vocationnel et Personnel, est une méthode d’orientation qui place la personne au centre de sa démarche et l’accompagne dans l’identification et la mobilisation de ses propres ressources pour la définition d’un projet qui fait sens.
Elle est au cœur de nombreuses pratiques et outils d’orientation.
Les pédagogies actives vous attirent ?
Par laquelle commencer ?
Laquelle est le plus en adéquation avec votre public, vos objectifs et vos attentes ?
En une journée, découvrez l’ensemble des pédagogies actives, leurs avantages, leurs limites et sélectionnez celle(s) qui vous corresponde(nt).
Lorsqu’un apprenant présente des troubles spécifiques d’apprentissage, l’évaluation s’avère plus difficile pour le formateur, car l’apprenant « dys » peut, non seulement, commettre des erreurs classiques mais aussi des erreurs liées à son trouble.
Comment être sûr de bien évaluer les compétences visées et non les conséquences d’un trouble sur les apprentissages ?
Optimiser l’attention, la compréhension, la visualisation et la mémorisation grâce aux neurosciences.
Lors de cette formation, vous comprendrez le fonctionnement du cerveau et ses neuromythes et découvrirez quelques principes issus des neurosciences pour améliorer le processus d’apprentissage.
Apprenants démotivés, fatigués, peu concentrés ? Formateur stressé ?
Et si vous essayiez le yoga ?
Grâce à sa philosophie et à ses différents exercices, le yoga permet d’améliorer plusieurs aspects nécessaires, non seulement à la sérénité du climat de classe, mais aussi à l’apprentissage : l’observation, la mémorisation, la concentration, l’apaisement, la conscience de son corps,…
Face à des publics de plus en plus “digital natives”, se passer des ressources infinies que nous offre Internet pour enrichir notre pratique professionnelle (formations, entretiens, etc.) s’avère de plus en plus impossible. Ressources, outils, services, applications… Les possibilités sont innombrables et s’y retrouver n’est pas toujours évident.
Ce module vous aidera à vous constituer une boîte à outils personnelle pour faciliter la création de supports, qu’ils soient imprimés ou numériques, classiques ou animés.
Face à des publics de plus en plus “digital natives”, se passer des ressources infinies que nous offre Internet pour enrichir notre pratique professionnelle (formations, entretiens, etc.) s’avère de plus en plus impossible. Ressources, outils, services, applications… Les possibilités sont innombrables et s’y retrouver n’est pas toujours évident.
Ce module vous aidera à vous constituer une boîte à outils personnelle dédiée à l’interaction et à l’évaluation dans un but pédagogique et/ou communicationnel.
« Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage. » (Dalaï Lama)
Dans la vie courante, les erreurs sont admises et sont considérées comme des sources d’apprentissage. Mais en formation, l’erreur est source de stress et de démotivation.
Comment concevoir l’erreur comme un outil d’apprentissage et non pas comme un échec ?
Face à des publics de plus en plus “digital natives”, se passer des ressources infinies que nous offre Internet pour enrichir notre pratique professionnelle (formations, entretiens, etc.) s’avère de plus en plus impossible. Ressources, outils, services, applications… Les possibilités sont innombrables et s’y retrouver n’est pas toujours évident.
Ce module vous aidera à vous constituer une boîte à outil personnelle pour faciliter le travail collaboratif, qu’il se fasse à distance ou en présentiel.
Donner un feedback à un collègue, un supérieur, un partenaire, un stagiaire ou encore un bénéficiaire est bénéfique pour la personne concernée.
Mais encore faut-il pouvoir le fournir de façon constructive !
Vous êtes convaincu.e de l’importance de l’identification, de l’objectivation et de la reconnaissance des soft skills dans l’insertion et la formation professionnelle ? Venez vous familiariser avec la méthodologie du projet européen RECTEC. Elle repose sur un référentiel de compétences transversales mobilisable en contexte professionnel.
Vous souhaitez comprendre le numérique et ses impacts afin de réfléchir à vos pratiques et adopter au quotidien des gestes responsables ou prendre des décisions en connaissance de cause?
Cette sensibilisation au numérique responsable vous donnera quelques balises pour mieux saisir les enjeux clés et des pistes pour réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique.
Autrefois relégué à un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet où chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage.
Ce n’est pas la forme de l’espace qui compte mais bien sa fonctionnalité afin qu’il puisse répondre aux différents besoins qui jalonnent le parcours d’apprentissage : travail individuel versus travail collectif, transmission versus appropriation, temps formel versus temps informel, apprentissage versus détente-loisir. Globalement, ces approches visent à encourager la pensée critique, les compétences sociales (par le biais des activités collaboratives) et le travail en autonomie.
Oui, les formateurs doivent être attentifs aux consignes qu’ils donnent, à la façon dont ils les donnent, aux objectifs qu’ils poursuivent en les donnant. Oui, ils doivent sensibiliser leurs apprenants à l’écoute et à la lecture de consignes.
Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention. Mais il faut aussi permettre, autant que faire se peut, de ne pas être trop prisonniers des consignes : trop de consignes peuvent tuer la consigne.
La consigne ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.
Popularisés par l’économie comportementale il y a 10 ans de cela, les nudges suscitent aujourd’hui un intérêt grandissant. Santé, éducation, développement durable, ou encore finance, de nombreux secteurs ont adopté ces incitateurs pour rendre nos comportements plus vertueux. Fort de leur succès, ils font maintenant leur entrée dans la formation.
Nudge est un terme anglais qui signifie « coup de coude ». Dans les faits, ce sont des incitations non-obligatoires qui visent à rendre nos comportements plus vertueux.
Pour cela, ils vont s’appuyer sur la prédictibilité de nos erreurs de jugement, appelés biais cognitifs afin d’orienter « passivement » les personnes vers les options plus « raisonnées ».
Ce sont donc des outils très intéressants pour contrecarrer des difficultés dans le cadre de la formation tels que le manque d’attention et de concentration, l’appropriation des connaissances, ou bien encore la pérennisation des acquis.
L’écriture créative peut s’avérer un outil efficace pour échanger autour de l’interculturalité : une façon originale et ludique de placer l’expression au centre de nos préoccupations!
L’écriture permet d’explorer et d’exprimer ce qu’on a au fond de nous, d’identifier et nommer nos émotions, de comprendre ce que l’on ressent, raconter les événements et leur impact sur nous. C’est un rendez-vous avec soi-même, un voyage en soi qui peut contribuer à améliorer l’estime de soi.
Venez écrire, partager, lire et recevoir pour vous reconnecter à vous-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir du « talent », juste l’envie d’écrire…
Dans le mode professionnel mais également en famille, à l’école, ou encore dans la vie associative, nous participons tous régulièrement, de façon plus ou moins active, à des choix collectifs. Prenons-nous le temps de réfléchir à la façon de procéder ? Maîtrisons-nous les différents outils et leurs potentiels ?
Le jeu dont vous êtes le héros : Le mystère de la chaussette solitaire vous emmènera sur les traces de la chaussette disparue et à la découverte d’outils pour décider ensemble.
L’écriture peut se révéler un outil puissant et original pour booster la créativité et faciliter l’engagement des apprenants dans la formation. Venez écrire vos premières lignes, dans un contexte bienveillant et découvrez toute la force de l’écriture créative dans vos pratiques pédagogiques.
La pratique des ateliers d’écriture créative peut s’avérer très efficace pour comprendre, entendre, lire, appréhender la langue française dans toutes ses nuances. Expérimentez cette méthode originale et créative de travailler le « Français Langue Étrangère » (FLE) avec vos apprenants et repartez avec des outils concrets pour renforcer leurs compétences linguistiques et socioculturelles.
La formation s’adresse à un public issu du secteur de la formation socio-professionnelle FLE : formateurs et formatrices d’adultes en formation et/ou reconversion.
Ces deux dernières années, notre quotidien a été fortement chamboulé : basculement vers un travail à distance, développement rapide de nouvelles compétences, éloignement de nos proches, nouveaux besoins,…
Pourquoi certaines personnes appréhendent-elles mieux ces changements ? La réponse est à trouver dans la résilience.
Dans nos vies contemporaines particulièrement stressantes, réfléchir à comment nous pouvons mieux faire face au stress et aux mutations constantes de notre environnement est devenu indispensable.
La résilience est l’une de ces compétences essentielles que vous pouvez développer par vous-même. Plus vous êtes résilient, mieux vous pouvez faire face aux défis et aux changements auxquels vous êtes confronté, que vous les ayez souhaités ou non.
La résilience vous aide également à mieux faire face aux situations stressantes ou à vous en remettre rapidement. Les raisons ne manquent donc pas, pour travailler votre résilience et la cultiver en toute conscience.
L’humanité a produit au cours des trente dernières années plus d’informations qu’en 2.000 ans d’histoire et ce volume double tous les 4 ans… Nous vivons une nouvelle forme de pollution des cerveaux par l’excès d’information. Dans notre monde numérique, la certitude selon laquelle nous finirons par « tout voir » et « tout traiter » doit être définitivement abandonnée.
En quoi cette infobésité impacte le monde de la formation ? Comment passer à un mode structuré et organisé de l’activité d’information ? S’interroger sur l’infobésité et ses conséquences sur la formation vise à mettre en lumière des opportunités de cette nouvelle situation. Comment sélectionner, valider, traduire, structurer, mettre à disposition de ses apprenants toutes ces informations ? Comment guider l’apprenant dans ce labyrinthe ?
Savez-vous que selon le 2e rapport « Future of Jobs » du Forum économique mondial, l’esprit critique vient en tête des soft skills indispensables aux métiers de demain ?
La pensée critique désigne cette capacité d’analyser des informations de manière objective et raisonnée. Elle implique notamment l’aptitude à évaluer les sources d’information et les résultats de recherche, mais également à faire la différence entre les détails utiles et ceux moins importants. La pensée critique est en cela une compétence indispensable pour la prise de décision et la résolution de problèmes complexes en entreprise.
Les professionnels de la formation ne sont pas toujours outillés pour appréhender les nombreuses informations nécessaires à leur pratique métier et peinent parfois à structurer et développer leur pensée critique.
Par ailleurs, en se forgeant un esprit critique pratique et en actualisant sa réflexion critique, on peut plus facilement s’adapter à la société et avoir une part active dans tous les domaines de la vie sociale et économique, et prendre ainsi davantage son avenir en main.
En tant qu’acteur du monde socioprofessionnel, vous avez aussi cette responsabilité de développer l’esprit critique de vos apprenants de manière à ce qu’ils puissent plus facilement prendre une part active dans la société et faire valoir ce soft skill auprès de leurs employeurs potentiels.
Une capsule d’apprentissage ou un tuto vidéo donne accès à l’information à tout moment et permet aux apprenants de manipuler la vidéo selon leurs besoins : répétition, pause, défilement. Dès lors, pourquoi ne pas l’ajouter à votre liste de supports pédagogiques ?
Originales, efficaces et percutantes, les capsules permettent non seulement la compréhension et la maîtrise des gestes à acquérir mais aussi le développement de l’autonomie des apprenants.
Changer ses habitudes, se remettre en question, tester des approches innovantes, découvrir de nouvelles technologies ou intégrer de nouveaux outils… sont autant d’adaptations qui se sont imposées à nous ces deux dernières années. De nouveaux codes pédagogiques ont ainsi vu le jour et bouleversé nos pratiques et notre manière de concevoir les cours et les parcours de formation. L’hybridation est ainsi devenue omniprésente dans le monde de la formation.
Mais qu’en fait-on ?
Grâce à la boîte à outils Hybr’Ed, mettre en place une expérience d’enseignement/apprentissage hybride sera un jeu d’enfant ! Découvrez cet outil coconstruit par FormaForm, le Réseau Canopé (France) et l’Institut de Formation de l’Education Nationale (IFEN) (Luxembourg).
Le podcast, un outil de communication qui a le vent en poupe à l’ère du numérique et de la mobilité. Accessible, efficace, pratique, innovant… il a tout pour séduire et s’impose comme une évidence. Son format favorise la compréhension et la mémorisation de contenu et en fait ainsi un allié de choix dans un programme de formation. Si la réalisation technique d’un podcast est assez simple, le podcast apprenant a toutefois ses propres règles pour optimiser l’impact d’animation.
Découvrez la manière d’utiliser, de concevoir, d’intégrer et de créer votre premier podcast afin de dynamiser vos pratiques professionnelles.
Le storytelling, l’art de raconter une histoire pour provoquer l’intérêt et l’adhésion de son public, est largement utilisé dans de nombreux domaines, comme la communication, le marketing ou la publicité.
L’être humain est rarement insensible aux histoires d’où l’intérêt de recourir au storytelling également en formation. Raconter une histoire permet de susciter des émotions, capter l’attention de son public qui est donc plus enclin à écouter, comprendre et mémoriser. Scénariser une formation comme une histoire offre un ancrage très puissant !
Le logiciel ‘’Cadwork’’ est un logiciel métier bois de conception et fabrication 3D qui permet de produire l’ensemble des dessins, des listes de données et des exports vers les machines à commandes numériques, utiles à la fabrication des produits liés à la construction bois : maisons unifamiliales, carports, charpentes, ossatures bois…
Chaque participant sera invité à réaliser un exercice de modélisation lui permettant de bénéficier d’une licence éducation pour une durée déterminée.
La formation s’adresse à un public issu du secteur de la formation socioprofessionnelle : formateurs et formatrices d’adultes en formation et/ou reconversion dans le secteur Construction – filière bois : menuisiers, charpentiers, dessinateurs DAO, BIM modeleurs.
Vous souhaitez découvrir ce qui vous anime ? Identifier ce qui a du sens pour vous ? Découvrir vos talents ? Alors, cette formation est faite pour vous !
L’Ikigai est une philosophie japonaise qui consiste à trouver notre équilibre, notre raison de se lever le matin et de donner du sens à notre vie.
Cette philosophie répond à 4 questions :
Ces 4 questions seront le fil conducteur de la formation. L’objectif est d’apprendre de manière ludique à mieux se connaître et à identifier ses forces, atouts et talents.
Le développement durable vous mobilise et vous souhaitez échanger avec vos pairs sur des problématiques communes ? Vous avez de bonnes pratiques à partager ou vous voulez récolter des pistes de solution auprès d’autres collègues ?
Lors d’un cycle de 3 rencontres à la carte, venez découvrir une autre méthode d’apprentissage entre pairs. Celle-ci accélère la transformation individuelle et la résolution de problèmes grâce à l’animation en intelligence collective, une méthode qui mise sur les interactions, génère une dynamique d’entraide et permet à chacun de se mettre en action !
Rejoignez notre communauté Pair’spective pour 1, 2 ou 3 jours et repartez avec des solutions concrètes !
Vous êtes un.e professionnel.le de l’orientation à la recherche d’une nouvelle approche pour aborder vos problématiques ?
Venez vous nourrir de réflexions, de points de vue complémentaires et de partages de pratiques entre pairs. Vous vivrez une animation centrée sur les interactions et favorisant une dynamique d’entraide permettant de passer rapidement à l’action.
Rejoignez notre communauté Pair’spective et repartez avec des solutions concrètes !
Vous êtes préoccupé.e par les crises sociales et environnementales qui frappent à nos portes ? Vous avez conscience qu’en tant que professionnel de la formation vous pouvez être un acteur de changement important ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer ?
Grâce à l’intelligence collective et aux outils d’animation proposés, vous développerez une compréhension systémique des enjeux actuels et pourrez ainsi construire des actions adaptées à votre contexte.
“Comme tous les secteurs, la formation doit également agir pour faire face à l’urgence climatique et à la crise planétaire, dans le cadre de ses propres activités et, surtout, dans la manière dont elle prépare les apprenants à aborder l’avenir.” – Recommandation du Conseil européen.
Vous avez suivi la formation d’initiation à l’ennéagramme et avez découvert votre profil dominant ?
Avec l’aide de participants s’étant identifiés dans la même base ennéagramme que la vôtre, vous utiliserez l’intelligence collective du groupe pour progresser sur votre chemin d’évolution. Vous découvrirez des outils concrets pour vous détacher de vos automatismes, lever des blocages dus aux croyances de votre type et tendre vers plus de sérénité.
Cet atelier unique rassemble uniquement des personnes du même profil ennéagramme que vous et privilégie une méthodologie particulièrement active basée sur des outils de coaching de groupe.
Attention, choisissez la session d’atelier qui correspond à votre base ennéagramme ! Celle-ci est indiquée dans l’en-tête de chaque session.
Vous souhaitez faire de vos apprenants des individus résilients, alertes et réactifs face à une économie et une société en constante mutation ? Vous savez identifier vos et leurs compétences transversales mais pas encore comment les formaliser et les valoriser sur le marché du travail ?
Avec l’outil européen EntreComp, nous allons vous aider à identifier et développer les compétences entrepreneuriales de vos apprenants, mais aussi à les valoriser sur le marché du travail ainsi qu’au sein d’une entreprise.
Cette formation est donnée dans un format hybride qui se compose comme suit : 2h webinaire (distance) + un jour d’atelier (présentiel).
La formation en alternance requiert de la part des formateur.rice.s des contacts réguliers et suivis avec les entreprises qui accueillent leurs stagiaires. L’enjeu pour vous, le/la formateur.rice, est non seulement d’arriver à avoir une entreprise qui accueille votre stagiaire, d’assurer les relations avec cette entreprise et le/la tuteur.rice tout au long du stage mais aussi, si possible, de fidéliser l’entreprise pour qu’elle poursuive l’expérience avec d’autres stagiaires.
Il ne s’agit pas de devenir un commercial mais bien d’être capable d’assurer la relation commerciale avec l’entreprise pour la pérennité des stages.
En tant que formateur.trice en alternance/alternée, vous accompagnez vos stagiaires tout au long de leur stage en entreprise et devez collaborer en permanence avec le/la tuteur.rice en entreprise.
Quels sont les défis et les clés pour une collaboration réussie entre tous les acteurs ? Qu’est-ce qui, dans ce cadre particulier, est du ressort des formateur.trice.s?
Mettre en pratique les outils qu’offre l’analyse transactionnelle dans notre vie professionnelle marque souvent un véritable changement dans notre mode de résolution des difficultés relationnelles.
Cet atelier vous permettra de pouvoir échanger vos pratiques, vos difficultés à intégrer ces outils. Il vous donnera l’opportunité de pouvoir exercer et renforcer les compétences communicationnelles de chacun.
Pratique, concrète et reposant d’abord sur votre expérience de terrain, cette formation vous permettra d’étudier les cas qui vous posent problème avec d’autres professionnels.
Vous pourrez dépasser ces difficultés grâce à ce partage de compétences et l’apport d’outils complémentaires pour renforcer votre action à destination de vos publics.
Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d’alerte ? Comment aménager le dispositif et les pratiques pédagogiques ?
La réalité virtuelle ou VR vous intrigue, vous passionne, vous interpelle ?
Cette formation vous propose de l’approcher en douceur pour en découvrir les différentes facettes pédagogiques et vous initier à son utilisation dans un cadre professionnel.
Au travers d’ateliers, de tips, de partage de bonnes pratiques et de mises en situation, appropriez-vous 5 types de méthodes pour booster la motivation de vos apprenants.
Vous souhaitez tester et créer de nouvelles activités et repartir avec de nouvelles idées pour travailler les attitudes professionnelles dans vos formations ? A partir de la méthodologie proposée par le projet Step4SFC, et de 2 outils phares, venez créer des activités pédagogiques pour sensibiliser, développer et évaluer les SFC avec vos apprenants.
Si vous êtes convaincu.e que l’on peut apprendre en s’amusant…si vous êtes persuadé.e que le jeu est un formidable outil d’apprentissage…
Mais que vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre formation … que vous manquez parfois un peu d’outils ludopédagogiques…que vous n’avez pas toujours l’occasion d’échanger avec d’autres ludoformateurs… Venez jouer avec nous … pardon… venez apprendre avec nous.
Cette journée sera l’espace et le lieu pour accueillir chaque participant avec sa pratique, ses situations-problèmes et ses ressources et pour l’amener, par la force du groupe et du processus de supervision, à dépasser ses difficultés.
Cet atelier s’intègre dans un processus de formation et de perfectionnement à destination des conseillers ou formateurs ayant déjà suivi des modules de formation en orientation et pratiquant l’orientation dans leur fonction.
Comment préserver des diaporamas dynamiques quand ils sont regardés à des moments asynchrones et à distance ?
Donnez vie à vos contenus grâce au Widget LOOM de Google Chrome. Facile d’utilisation, disponible en ligne gratuitement, cet outil vous permet d’apporter une réelle plus-value visuelle à vos supports.
Cette formation vous propose de faire un focus sur l’utilisation et l’intégration d’un commentaire vidéo sur vos diaporamas. L’objectif étant de communiquer dans un document interactif où vous garder une présence.
Au croisement entre un tableur et une base de données, Airtable est une solution « no-code » qui vous permet de créer votre outil sur mesure sans toucher une ligne de code. Que cela soit un catalogue de formations, la gestion d’un projet, un carnet d’adresses, un inventaire de prêt de matériel, la gestion d’une classe ou la gestion d’un budget… tout est possible ou presque, votre créativité fera le reste !
Créer des supports de cours ou de présentation visuellement attractifs et offrant de l’interactivité n’est pas toujours facile. Dans ce domaine, Genially s’est peu à peu imposé comme un outil incontournable grâce à sa simplicité d’utilisation et à sa capacité à servir de « hub » digital rassemblant diverses ressources sur une seule « page ».
Qu’il s’agisse de remplacer avantageusement un PowerPoint, de concevoir des petits jeux pédagogiques ou d’offrir des ressources en ligne, le logiciel espagnol peut être plus qu’utile aux professionnels de la formation et de l’insertion.
Comment accompagner vos bénéficiaires dans la construction de leur projet professionnel? Cette formation basée sur l’approche éducative va vous donner des méthodes pour mener au mieux vos entretiens, découvrir des outils et co-rédiger avec vos usagers un plan d’action concret et réalisable.
Vous avez suivi la formation d’initiation à l’ennéagramme et découvert ses 9 profils ? Vous souhaitez aller un pas plus loin avec les sous-types ou comportements instinctifs du modèle ennéagramme et les relier aux 9 profils de base ? Cette formation d’approfondissement à l’ennéagramme vous présente la seconde moitié du système à travers les sous-types instinctifs de chacun des 9 profils.
Grâce à cet approfondissement de la communication non violente, vous pourrez accroître votre habilité à prendre en compte vos sentiments et besoins, pour développer la pleine compréhension vous-même et de l’autre et vous affirmer avec bienveillance.
Vous revisiterez les fondamentaux de la CNV appliqués aux situations difficiles (négociation, médiation, gestion de conflits) et pratiquerez le dialogue CNV.
Si vous avez envie de tenter l’aventure d’un escape game pédagogique sans devoir déplacer des meubles ou fouiller des pièces, cette solution “cartes” est faite pour vous.
Dans cette formation, nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre premier escape game à jouer avec des cartes et une application numérique.
Le saviez-vous ? De nombreuses études montrent que le dessin améliore le traitement de l’information et la mémorisation.
Vous souhaitez apprendre à traduire vos idées, vos contenus de formation de manière visuelle pour communiquer avec plus d’impact et faciliter l’apprentissage ? Vous ne savez pas dessiner ? C’est parfait ! Cette formation est pour vous.
La formation est organisée sous la forme d’un atelier pratique intégrant les principes de la facilitation visuelle.
La prise de note visuelle ou « sketchnoting » est une manière créative de prendre des notes et d’organiser les informations. Elle mélange dessins et écriture et permet notamment de développer sa capacité d’écoute, son esprit de synthèse et sa mémorisation. Fini de noircir des pages et des pages de notes que vous ne relirez jamais ! Place aux notes visuelles !
La formation est organisée sous la forme d’un atelier pratique intégrant les principes du sketchnoting. La prise de note visuelle demande un minimum d’entraînement, de dépassement des appréhensions personnelles. Vous intègrerez les principes de manière graduelle en commençant par aménager/améliorer vos notes « classiques » avant d’intégrer petit à petit des éléments visuels en temps réel.
Cette période particulière peut être vue comme l’opportunité de vous lancer dans la formation à distance – mais par où débuter ? Dans cette formation, nous vous accompagnerons dans vos premiers pas pour en faire une expérience réussie.
En tant que formateur, animateur, facilitateur vous devez régulièrement expliquer un concept, une méthode, un phénomène, un processus ?
Dessiner est une façon naturelle de clarifier, de représenter et de décrire une situation, un problème.
Le smartphone est devenu un outil essentiel de notre quotidien, de plus en plus exploité à des fins pédagogiques tant les opportunités sont nombreuses. L’une d’entre elles est le développement d’une application mettant à disposition des ressources, des supports de cours, des lieux d’échanges… Et si vous pouviez créer une application sans écrire une seule ligne de code ? Rapide, facile et accessible, nous vous accompagnons dans la prise en main de Glide.
Durant cette formation, nous proposerons un petit guide et quelques trucs et astuces pour concevoir votre escape virtuel avec Genially
Des conflits ou des échecs professionnels à répétition, un métier qui ne « lui ressemble pas » : les choix de formation, d’études et les choix professionnels sont influencés par l’histoire familiale. Le génogramme professionnel permet d’aider le demandeur d’emploi à repérer et mettre au jour ces loyautés invisibles pour s’orienter, se (ré)orienter et se réapproprier son destin professionnel.
Bon nombre d’entreprises et d’organisations doivent faire évoluer leurs pratiques et leur fonctionnement dans le contexte de plus en plus présent de transformation digitale, la digitalisation est d’ailleurs un des objectifs prioritaires 2019 de Bruxelles Formation. Parallèlement, les écoles de codage fleurissent et l’apprentissage du code à l’école n’est plus une chimère. Pourtant, de nombreuses personnes se demandent encore « mais finalement, c’est quoi le code ? »
Le numérique, ce n’est pas pour les geeks et pour les nerds… Le numérique permet de travailler différemment et si vous êtes un novice dans le domaine, cette formation est pour vous ! Apprenez à dompter vos machines, à surfer sur la toile en toute sécurité, à utiliser le multimédia dans vos présentations, à communiquer à distance… Bref, développez vos compétences et devenez un formateur 2.0 !
Vous avez envie de diffuser des informations de manière plus ludique et dynamique en utilisant certains codes du dessin animé, tout en optimisant la mémorisation de vos stagiaires ? Créez une vidéo animée !
Moodle… Vous en entendez parler depuis longtemps, mais vous n’avez pas encore osé vous lancer dans la mise en ligne d’une ressource, d’une activité ou d’une partie de cours ? Venez poser les premières briques de cette salle de cours virtuelle et (re)découvrir une autre façon de former !
Plongez dans un escape game et découvrez comment construire des énigmes, des fouilles, des cadenas en contexte d’apprentissage !
Le jeu d’évasion pédagogique permet de lancer la dynamique de groupe, travailler les compétences transversales, entrer dans une nouvelle matière ou conclure une séquence pédagogique, à travers une activité ludique, innovante et engageante.
Vous souhaitez tester de nouvelles techniques et une approche basée sur les richesses et diversités de chacun ? L’intelligence collective est faite pour vous ! Vous repartirez de cette formation avec des outils d’animation que vous pourrez utiliser dans votre contexte professionnel pour enrichir vos formations, votre travail en équipe ou vos accompagnements de groupe.
Le rire n’est pas que drôle, il apaise, facilite les échanges et stimule aussi les neurones ! Autant d’effets positifs du rire dont il serait triste de se passer !
Vous avez envie de vous poser un moment pour concrétiser vos idées et prototyper vos projets pédagogiques ? Venez-vous mettre au vert et rejoignez-nous au sein d’un espace de travail collaboratif conçu comme un FabLab ou vous pourrez tester des outils innovants.
De la construction de pièces spécifiques à la production de cartes de jeu, en passant par la création, tout est possible (ou presque!). Une équipe technique et pédagogique vous accompagne à chaque étape, jusqu’à la production d’un prototype.
Vous n’avez pas d’idée précise mais le processus de création et l’expérimentation vous intéressent ? Rejoignez-nous et laissez-vous porter par les techniques d’idéation et de stimulation de la créativité.
Pas encore convaincu.e ? Découvrez notre article sur le retour de notre première édition.
Vous voulez dynamiser vos parcours Moodle et avez envie d’y ajouter des contenus interactifs visuellement et fonctionnellement très riches (vidéos interactives, questionnaires, montages, flashcards, jeux…) ?
Venez découvrir l’outil H5P et son intégration dans Moodle !
On apprend en jouant…on apprend même beaucoup mieux en jouant…Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un jeu qui colle vraiment à notre matière…
Cette formation vous accompagnera lors de toutes les étapes : brainstorming, définition du projet, conception du jeu, test et écriture des règles… jusqu’à la réalisation finale de VOTRE jeu.
Certains stagiaires/DE sont parfois en grande difficulté psycho-sociales. Face à ces situations, conseillers et formateurs sont quelquefois invités, malgré eux, à s’investir émotionnellement au point de se sentir débordé. Or, comme le conseille le personnel navigant des avions, en cas de dépressurisation, pour apporter de l’aide aux autres, c’est d’abord sur soi que l’on doit poser le masque à oxygène. Cet atelier vous permettra de disposer des outils nécessaires pour identifier vos limites et découvrir des pistes de prévention.
Réduire la charge physique de votre environnement professionnel et comprendre ses mécanismes ?
Chaque métier est caractérisé par des tâches spécifiques sollicitant le corps qui peuvent engendrer des troubles de
l’appareil locomoteur communément appelés les Troubles Musculosquelettiques (TMS) c’est-à-dire, des maladies
qui touchent les articulations, les muscles et tendons (ex : tendinopathie, syndrome du canal carpien…).
Grâce à des aménagements simples de l’environnement de travail, de bonnes postures, de bons gestes… il est possible
de prévenir ces troubles pour vous-mêmes et pour vos stagiaires.
Accordez-vous le temps d’une journée une formation ciblée aux métiers manuels des différents secteurs : construction,
logistique, industrie, espaces verts, etc. Vous en repartirez avec les bonnes pratiques et la compréhension de
celles-ci pour améliorer l’aspect sécurité et bien-être de vos formations.
Former des personnes confronte bien souvent le formateur à lui-même. Il est parfois difficile de rester présent sans être happé par ses pensées ou ses émotions, de rester ouvert dans les moments de tension à son intuition et à sa créativité, ou simplement d’être à l’écoute. Découvrez et expérimentez la pratique de la pleine conscience pour soutenir la qualité de présence et d’écoute aux apprenants et à soi-même. Au travers d’exercices et de mises en situation, il s’agit d’explorer comment la pleine conscience peut renforcer vos compétences relationnelles.
La méthodologie sera expérientielle, active et interactive : exercices de pleine conscience statique et en mouvement, apports théoriques avec des entraînements et des mises en situation.
C’est bien connu, une image vaut mieux qu’un long discours! Intégrer la photo dans ses supports de formation est une grande plus-value si elle est utilisée à bon escient. Développez vos compétences en disposant des bases de la photographie.
Assurez la cohérence de vos actions par l’élaboration et la mise en place d’un plan de développement. Ce dernier est un outil indispensable pour accompagner l’évolution et le développement des compétences individuelles.
Une formation interactive et dynamique qui vous permettra de développer ou renforcer vos compétences d’orateur grâce à une approche structurée, de nombreux exercices pratiques, ainsi que quelques trucs et astuces utiles.
Le webinaire est un outil de communication et d’interaction à distance de plus en plus utilisé à des fins de formation. Ne nécessitant que d’une simple liaison vidéo et audio, il vous permet de former et d’informer un large public tout en bénéficiant de la flexibilité propre à la communication synchrone à distance. L’essayer, c’est l’adopter !
Vous souhaitez animer vos formations de manière différente ? Faciliter l’engagement et la motivation de vos apprenants? Une solution s’offre à vous : la pédagogie ludique. Prenez-vous au jeu…
Le public qu’on accueille en formation présente des caractéristiques parfois très diverses en termes d’état physique, d’origine, de culture, d’âge ou d’aisance numérique, … Ces différences peuvent être difficiles à gérer dans les échanges avec le groupe ou avec un stagiaire. Déchiffrez ce qui constitue les identités et les groupes, et dégagez les pistes qui favorisent en formation des échanges respectueux de cette diversité.
Vous êtes débordé·e ? Vous aimeriez être plus efficace ? Mieux organisé·e ? Voici une formation qui vous aidera à mieux utiliser votre temps ! Vous établirez votre diagnostic personnel et repartirez avec des outils pratiques et un plan personnel : vos principes d’organisation pour ‘mieux vivre avec son temps’.
Un jour, vous avez imaginé devenir formateur. Aujourd’hui, vous l’êtes devenu. Mais que recouvre exactement la mission du formateur au sein d’un opérateur public de formation ?
Découvrez quels sont ses rôles et visitez votre propre réalité pour construire votre demain professionnel.
Emporté par le tourbillon de la vie, rares sont les temps que nous nous accordons pour faire une pause sur notre histoire professionnelle. Par les pratiques narratives, l’atelier Temps de pause sur son chemin professionnel vous propose une journée de voyage pour reprendre la main sur l’écriture de vos futures histoires professionnelles.
À 50 ans, un formateur enseignera encore pendant 17 ans. Comment se mettre en projet et aménager cette troisième partie de carrière en tant que formateur ?
La posture, la gestuelle et la voix au travers d’exercices et d’entraînements inspirés du coaching d’acteur. Quelles perceptions avons-nous de nous-mêmes, quelles perceptions les autres ont-ils de nous ? L’essentiel des exercices a lieu en posture debout.
Cette formation vise à proposer des balises théoriques, des clés pour mieux comprendre les enjeux et les ressorts du contact interculturel, ainsi que des pistes d’action concrètes pour adapter ses comportements et ses modes de communication.
Les qualités que transmet la pratique des arts martiaux ne sont plus à démontrer: assertivité, persévérance, respect, présence à soi et aux autres… Les arts martiaux incarnent une métaphore de la gestion de soi, des conflits, de leadership, d’intelligence émotionnelle, de maîtrise et de confiance en soi. La formation permettra de découvrir ces qualités sans une longue pratique d’un art martial.
FormaGo est un dispositif initial de formation techno-pédagogique à destination de formateurs d’adultes qui entrent en fonction ou souhaitent (re)baliser les bases du métier de formateur. Suivez ce parcours multimodal de six à neuf jours combinant quatre journées de formation en présentiel, une journée de coaching collectif, une demi-journée de pratique observée sur le terrain suivie d’un entretien individuel et d’un plan de formation individuel. Un kit de démarrage pédagogique sur mesure complet et adapté au terrain.
Vous accompagnez les apprentissages de vos stagiaires et souhaitez les voir évoluer ? Cela signifie qu’il faut faire le point de temps en temps ! Mais comment intégrer ces moments d’évaluation au parcours de vos apprenants, quelles méthodes utiliser et quels objectifs viser?
(Re)découvrez tous ces aspects de l’évaluation pour qu’elle rime avec progression !
Vous avez déjà entendu parler de l’approche par compétences, mais vous ne savez pas exactement comment cela se traduit dans votre contexte professionnel ? Quels sont les outils à utiliser ? Comment vous y prendre pour fixer à votre apprenant les objectifs progressifs qui lui permettront de manifester la compétence requise par le référentiel de formation, rejoignez-nous pour prendre du recul par rapport à votre pratique professionnelle et « mettre les lunettes » de vos apprenants.
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les façons d’apprendre de vos stagiaires ? Partant du fait que nous n’apprenons pas tous de la même façon, diversifiez vos méthodes pédagogiques pour faire en sorte que vos formations répondent à vos objectifs et aux besoins de vos apprenants.
« Il est impossible de ne pas communiquer ». Mais qu’est-ce que communiquer ? Comment savoir si je communique efficacement ? Comment communiquer en entretien ou face à un groupe ? Autant de questions auxquelles ce module vous permet de répondre en vous guidant à travers la découverte, la compréhension et l’exploitation de l’information.
Internet met à notre disposition une multitude de sites, d’outils, de services, d’applications… Si l’intérêt d’utiliser les supports numériques en formation est important, il n’est toutefois pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’offre pléthorique dite 2.0. Faites un tour d’horizon de ces outils 2.0. qui vous aideront à différentes étapes de vos formations : captiver l’attention, transmettre, évaluer, animer…
Comment susciter l’interaction en formation ? Participez à cet atelier pratique et testez quelques applications et outils TICE pour donner et obtenir du feedback et faire réagir les stagiaires avec enthousiasme.
Les réseaux sociaux sont des canaux de communication, d’interaction, d’échange et de partage à forte valeur ajoutée. Les opportunités sont multiples et d’autant plus intéressantes que chaque média répond à des utilisations et objectifs différents. Familiarisez-vous avec les réseaux sociaux les plus populaires et apprenez à les utiliser au profit de vos activités pédagogiques.
Une image vaut mieux qu’un long discours ! Imaginez l’effet d’une vidéo… Ce support visuel très attractif permet d’illustrer vos contenus de formation et d’attiser la curiosité de vos apprenants. Créez vos propres vidéos pédagogiques adaptées à votre public. Votre formation s’en trouvera plus efficace.
Le « Mind Mapping » est une méthode créative et logique de représentation des idées (brainstorming, prise de note…) de façon intuitive. Elle met ainsi en musique des couleurs, symboles, mots, images… illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. Initiez-vous au concept et laissez-vous guider dans la réalisation de vos premières cartes mentales.
Lors de cette formation, aucun logiciel n’est présenté. Il s’agit de vous apporter les bases de la méthode pour vous apprendre à conceptualiser vos pensées.
Compacte, mobile, tactile, interactive, intuitive… la tablette s’impose comme un outil pédagogique majeur. Découvrez-en les multiples facettes au travers d’expérimentations diverses.
Plus qu’un formateur, vous souhaitez devenir un vrai coach ? On vous aide à adopter la bonne posture quand il faut !
Vous avez suivi le module de base « Attitude coach » ? Affinez maintenant votre pratique sur base de nouveaux outils et exercices !
La tristesse, la peur, la joie, la colère, la surprise, le dégoût sont autant d’émotions qui nous traversent. Apprenez à reconnaître vos émotions et celles des autres pour les gérer et en rester maître dans sa pratique professionnelle.
La voix est l’outil relationnel par excellence. Elle joue un rôle central dans l’interprétation des messages verbaux. Communiquer son message avec efficacité, c’est apprendre à utiliser sa voix à bon escient. Découvrez et jonglez avec les potentiels de ce formidable outil.
Les pratiques narratives permettent d’accompagner la personne dans la déconstruction d’une histoire professionnelle/d’apprentissage saturée de problèmes. Elles amènent à redonner du sens, à redécouvrir ses ressources et à se repositionner dans sa recherche d’emploi et son apprentissage.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche pragmatique d’amélioration des pratiques de communication. Appliquée à l’apprentissage, elle permet d’apporter une aide concrète aux apprenants en difficulté. Ce premier module présente les concepts et modèles de base de la PNL.
À la suite du module de base, vous verrez les stratégies pratiques que propose la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) pour apprendre efficacement selon le type d’apprentissage visé et le type de matière concerné.
Votre stagiaire a du mal à travailler en équipe, il n’accepte pas les remarques ou il ne respecte pas les consignes de sécurité? Ces situations vous parlent ? Avec notre méthodologie et nos outils, construisons ensemble des réponses contextualisées aux comportements professionnels requis par le métier.
Les professionnels de la formation et de l’insertion professionnelle sont confrontés à différents profils de jeunes (haut qualifiés en quête de sens, publics NEET en décrochage, jeunes démotivés…) et ont besoin de clés pour mieux les prendre en charge. Cette formation lève un coin du voile sur leurs réalités, leurs besoins, leurs interrogations… mieux comprendre les jeunes pour leur offrir un accompagnement plus efficace et porteur de sens à leurs yeux.
En vous reconnectant à vos ressources personnelles et à vos énergies, le coaching de motivation invite à se projeter et à agir avec enthousiasme pour (re)prendre du pouvoir d’agir.
Le théâtre, et particulièrement l’improvisation, supposent une bonne dose de créativité, de d’observation, d’écoute, d’adaptation et de flexibilité, mais aussi d’esprit d’équipe. Venez expérimenter quelques techniques d’improvisation comme moyen original de développer votre communication et votre sens de la répartie !
Démarrez une animation de manière dynamique et constructive en utilisant des activités brise-glace. Favorisez les échanges, stimulez la créativité, créez un climat positif dans le groupe… Une des clés essentielles à une animation de qualité.
L’assuétude est le terme utilisé dans le monde professionnel pour traduire une dépendance psychologique et physiologique à un toxique (drogue, alcool, smartphone…). Comment repérer les addictions ? Comment réagir en situation problématique ? Outillez-vous et adoptez les réflexes pour aborder les dépendances dans votre cadre professionnel.
Vous souhaitez faciliter les échanges constructifs et l’émergence de savoirs et de pratiques communes chez vos apprenants ?. Initiez-vous à l’animation de groupe en codéveloppement, une méthode qui mise sur les interactions, génère une dynamique d’entraide, fait émerger l’intelligence collective et permet à chacun de se mettre en action.
Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat…
Vous souhaitez améliorer vos interactions avec les autres ? Vous avez conscience que vous avez un rôle à jouer pour les améliorer ?
L’analyse transactionnelle (AT) permet de comprendre et d’adapter efficacement notre communication en fonction des différents contextes et d’améliorer nos relations interpersonnelles.
En plus des éléments de théorie, la formation reposera sur un environnement concret d’utilisation et abordera des pistes de réflexion pouvant être appliquées dans la pratique quotidienne professionnelle.
Le public en formation a besoin d’un cadre, d’un fil conducteur, qui guide son apprentissage. Découvrez les clés et les outils pour construire un parcours de formation adapté aux besoins de vos apprenants.
Comment gérer vos entretiens avec un maximum d’efficacité et répondre ainsi aux objectifs que vous vous êtes fixés ? Découvrez les techniques afin de mieux maîtriser cette situation particulière de communication.
Lorsque l’agressivité et la violence entrent dans le groupe de formation, le formateur a de quoi se sentir désemparé. Pourquoi en arrive-t-on là ? Que dire et que faire ? Comment dépasser les effets sur soi de tels comportements ? Trouvez des réponses à vos questions et dégagez des orientations d’actions appropriées par rapport à votre propre contexte.
Les tensions sont souvent perçues comme négatives alors qu’elles peuvent être porteuses de changements et d’évolution dans les relations. Mal gérés, les conflits engendrent du stress et handicapent ainsi notre bon fonctionnement. Comment rester maître de la situation ? Que faut-il remettre en question afin d’influencer la relation ? Comment gérer ses émotions et celles de l’autre ? Trouvez des solutions concrètes pour que les tensions interpersonnelles débouchent sur une issue avec laquelle vous serez en accord.
Suscitez la motivation et l’intérêt de vos apprenants en appliquant la pédagogie par projet qui vise un apprentissage actif au travers d’une production concrète et collaborative. Vivez l’expérience et mettez-la ensuite en pratique pour encourager la curiosité d’apprendre chez vos stagiaires.
Renforcez l’implication des participants par l’utilisation des jeux ! Découvrez les jeux cadres de Thiagi pour concevoir rapidement et efficacement une animation ludique de qualité permettant de répondre à de nombreux défis et enjeux (brise-glace, mémorisation, collaboration, brainstorming…).
Comment accompagner une personne en reconversion professionnelle ou en reprise de formation ? Le changement professionnel est jalonné de différentes étapes. Les connaître et les intégrer au processus d’accompagnement permet au public de s’engager pleinement dans son nouveau parcours.
Accompagner une personne en reconversion professionnelle ou en reprise de formation demande une agilité et une connaissance accrue au niveau des outils du changement et au niveau du fonctionnement humain.
L’art d’animer ou comment choisir les bonnes activités en fonction du groupe et des objectifs de la formation. Exercez-vous à de nouvelles techniques d’animation stimulant les apprentissages.
La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
Le métier de formateur est constamment en évolution. Sortez de vos routines, ajoutez des cordes à votre arc en testant des outils pour dynamiser vos formations, en posant un regard critique sur votre action de formation et en adaptant les dispositifs pédagogiques, les activités et les médiateurs pédagogiques à vos objectifs, à votre contexte et à votre public.
Vous avez envie de mieux vous connaître, d’identifier vos moteurs, de comprendre vos comportements ? L’ennéagramme, vous donnera des clés pour identifier et exploiter votre potentiel et interagir efficacement avec votre entourage.
Votre public est ou se sent obligé de collaborer à ce que vous lui proposez ? Apprenez à interagir différemment pour travailler plus sereinement et parvenir à le mobiliser.
Comment faire prendre conscience à vos stagiaires ou demandeurs d’emploi de leurs compétences professionnelles? Comment agir quand ils doutent de leurs capacités à en développer de nouvelles? Apprenez à instaurer un climat propice lors de vos formations/entretiens et testez des outils facilitant l’émergence de l’expression et la prise de conscience de ces compétences.
Saviez-vous que la dyslexie touche environ 8% de la population ? Et qu’un trouble « dys » engendre des difficultés spécifiques d’apprentissage ? Sensibilisez-vous aux troubles « dys » : comment les repérer ? Comment y répondre ? Une formation pour favoriser les apprentissages de tous.
En tant que formateur, vous avez déjà été témoin de certaines situations de stress engendrées par l’apprentissage. Venez partager vos expériences et vos pratiques, décoder les comportements et les émotions, créer et imaginer des solutions efficaces et concrètes.
Grâce à cette formation, vous pouvez encore aller plus loin dans la gestion du stress de vos apprenants
Nos réactions de stress sont normales et nécessaires. À répétition, elles peuvent toutefois nuire à notre fonctionnement social et professionnel. Détendez-vous et faites du stress votre allié en augmentant votre résistance physique et mentale.
Savez-vous que votre façon de communiquer n’est pas la même que celle de votre voisin ? Et qu’il existe des trucs et astuces pour vous adapter aux manières de communiquer des autres ! ComColors vous en dit plus sur les styles de communication : un modèle ludique et facile d’accès basé sur 6 profils de personnalité traduits en 6 couleurs.
Vous souhaitez approfondir les profils de personnalité du modèle ComColors ? Comprendre la manière dont vous-même, les personnes que vous accompagnez ou que vous formez, communiquent sous stress ? Le module avancé vous permettra d’améliorer votre communication avec les autres profils, notamment, en situation difficile.