Pour vous aider, nous vous proposons un système de Playlists.
Tout comme vos playlists musicales, celles de FormaForm regroupent une sélection de formations incontournables par sujet de préoccupation. Dans nos playlists, vous voyagez comme bon vous semble : vous pouvez vous inscrire à 1, 2, 3 ou à toutes les formations d’une même playlist. C’est VOUS qui choisissez, en fonction de VOS attentes, de VOS besoins, de VOTRE temps.
Chaque playlist se voit en outre attribuer une formation « porte d’entrée ». En tant que 1ère approche, elle vous permet de découvrir le thème développé dans la playlist.
En créant ces playlists, nous souhaitions faciliter la recherche des formations dont vous avez besoin pour développer votre champ de compétences. Et pour que ces compétences continuent à se développer, nos playlists vont, elles aussi, évoluer. N’hésitez donc pas à parcourir notre site régulièrement.
Nos axes :
Nos formations vous sont ainsi proposées en 3 modalités :
Lorsqu’elles sont données en présentiel, le lieu de la formation est précisé. Nous vous accueillons dans nos locaux de Louvain-la-Neuve, à FormaForm mais également en délocalisé, dans nos centres partenaires.
Vous souhaiteriez organiser une formation dans votre centre ? Contactez notre secrétariat, nous analyserons votre demande et ferons tout notre possible pour y répondre favorablement.
À bientôt !
Sur la page de chaque formation, il vous est possible de demander à être tenu au courant de l’ouverture des prochaines sessions. En faisant cela, vous recevez un e-mail vous informant de la publication de nouvelles dates.
Concrètement, Julie vous explique en vidéo comment faire (vidéo à venir).
L’écriture créative peut s’avérer un outil efficace pour échanger autour de l’interculturalité : une façon originale et ludique de placer l’expression au centre de nos préoccupations!
L’écriture permet d’explorer et d’exprimer ce qu’on a au fond de nous, d’identifier et nommer nos émotions, de comprendre ce que l’on ressent, raconter les événements et leur impact sur nous. C’est un rendez-vous avec soi-même, un voyage en soi qui peut contribuer à améliorer l’estime de soi.
Venez écrire, partager, lire et recevoir pour vous reconnecter à vous-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir du « talent », juste l’envie d’écrire…
L’écriture peut se révéler un outil puissant et original pour booster la créativité et faciliter l’engagement des apprenants dans la formation. Venez écrire vos premières lignes, dans un contexte bienveillant et découvrez toute la force de l’écriture créative dans vos pratiques pédagogiques.
La pratique des ateliers d’écriture créative peut s’avérer très efficace pour comprendre, entendre, lire, appréhender la langue française dans toutes ses nuances. Expérimentez cette méthode originale et créative de travailler le « Français Langue Étrangère » (FLE) avec vos apprenants et repartez avec des outils concrets pour renforcer leurs compétences linguistiques et socioculturelles.
La formation s’adresse à un public issu du secteur de la formation socio-professionnelle FLE: formateurs et formatrices d’adultes en formation et/ou reconversion.
Ces deux dernières années, notre quotidien a été fortement chamboulé : basculement vers un travail à distance, développement rapide de nouvelles compétences, éloignement de nos proches, nouveaux besoins, …
Pourquoi certaines personnes appréhendent-elles mieux ces changements ? La réponse est à trouver dans la résilience.
Dans nos vies contemporaines particulièrement stressantes, réfléchir à comment nous pouvons mieux faire face au stress et aux mutations constantes de notre environnement est devenu indispensable.
La résilience est l’une de ces compétences essentielles que vous pouvez développer par vous-même. Plus vous êtes résilient, mieux vous pouvez faire face aux défis et aux changements auxquels vous êtes confronté, que vous les ayez souhaités ou non.
La résilience vous aide également à mieux faire face aux situations stressantes ou à vous en remettre rapidement. Les raisons ne manquent donc pas, pour travailler votre résilience et la cultiver en toute conscience.
L’humanité a produit au cours des trente dernières années plus d’informations qu’en deux mille ans d’histoire et ce volume double tous les quatre ans… Nous vivons une nouvelle forme de pollution des cerveaux par l’excès d’information. Dans notre monde numérique, la certitude selon laquelle nous finirons par « tout voir » et « tout traiter » doit être définitivement abandonnée.
En quoi cette infobésité impacte le monde de la formation ? Comment passer à un mode structuré et organisé de l’activité d’information ? S’interroger sur l’infobésité et ses conséquences sur la formation vise à mettre en lumière des opportunités de cette nouvelle situation. Comment sélectionner, valider, traduire, structurer, mettre à disposition de ses apprenants toutes ces informations ? Comment guider l’apprenant dans ce labyrinthe ?
Savez-vous que selon le 2ème rapport « Future of Jobs » du Forum économique mondial, l’esprit critique vient en tête des softskills indispensables aux métiers de demain ?
La pensée critique désigne cette capacité d’analyser des informations de manière objective et raisonnée. Elle implique notamment l’aptitude à évaluer les sources d’information et les résultats de recherche, mais également à faire la différence entre les détails utiles et ceux moins importants. La pensée critique est en cela une compétence indispensable pour la prise de décision et la résolution de problèmes complexes en entreprise.
Les professionnels de la formation ne sont pas toujours outillés pour appréhender les nombreuses informations nécessaires à leur pratique métier et peinent parfois à structurer et développer leur pensée critique.
Par ailleurs, en se forgeant un esprit critique pratique et en actualisant sa réflexion critique, on peut plus facilement s’adapter à la société et avoir une part active dans tous les domaines de la vie sociale et économique, et prendre ainsi davantage son avenir en main.
En tant qu’acteur du monde socio-professionnel, vous avez aussi cette responsabilité de développer l’esprit critique de vos apprenants de manière à ce qu’ils puissent plus facilement prendre une part active dans la société et faire valoir ce softskill auprès de leurs employeurs potentiels.
Une capsule d’apprentissage ou un tuto vidéo donne accès à l’information à tout moment et permet aux apprenants de manipuler la vidéo selon leurs besoins : répétition, pause, défilement. Dès lors, pourquoi ne pas l’ajouter à votre liste de supports pédagogiques ?
Originales, efficaces et percutantes, les capsules permettent non seulement la compréhension et la maîtrise des gestes à acquérir, mais aussi le développement de l’autonomie des apprenants.
Changer ses habitudes, se remettre en question, tester des approches innovantes, découvrir de nouvelles technologies ou intégrer de nouveaux outils… sont autant d’adaptations qui se sont imposées à nous ces deux dernières années. De nouveaux codes pédagogiques ont ainsi vu le jour et bouleversé nos pratiques et notre manière de concevoir les cours et les parcours de formation. L’hybridation est ainsi devenue omniprésente dans le monde de la formation.
Mais qu’en fait-on ?
Grâce à la boîte à outils Hybr’Ed, mettre en place une expérience d’enseignement/apprentissage hybride sera un jeu d’enfant ! Découvrez cet outil coconstruit par FormaForm, le Réseau Canopé (France) et Institut de Formation de l’Education Nationale (IFEN) (Luxembourg).
Le podcast, un outil de communication qui a le vent en poupe à l’ère du numérique et de la mobilité. Accessible, efficace, pratique, innovant… il a tout pour séduire et s’impose comme une évidence. Son format favorise la compréhension et la mémorisation de contenu et en fait ainsi un allié de choix dans un programme de formation. Si la réalisation technique d’un podcast est assez simple, le podcast apprenant a toutefois ses propres règles pour optimiser l’impact d’animation.
Découvrez la manière d’utiliser, de concevoir, d’intégrer et de créer votre premier podcast afin de dynamiser vos pratiques professionnelles.
Le storytelling, l’art de raconter une histoire pour provoquer l’intérêt et l’adhésion de son public, est largement utilisé dans de nombreux domaines, comme la communication, le marketing ou la publicité.
L’être humain est rarement insensible aux histoires, d’où l’intérêt de recourir au storytelling également en formation. Raconter une histoire permet de susciter des émotions, capter l’attention de son public qui est donc plus enclin à écouter, comprendre et mémoriser. Scénariser une formation comme une histoire offre un ancrage est très puissant !
Le stop motion (ou animation en volume) est une technique d’animation qui consiste à créer du mouvement à partir d’objets initialement immobiles. Très utilisée dans le production, elle apporte une réelle plus-value en formation.
Vous avez envie de surprendre vos apprenants avec une pratique médiatique créative ? Vous aimeriez apprendre à donner vie à des objets pour mieux les intégrer dans vos formations ? Venez découvrir les outils méthodologiques et techniques pour intégrer une démarche de stop motion dans vos pratiques pédagogiques !
On a (presque) toutes et tous joué avec les briques Lego ® dans notre enfance, replongeons donc dans cet univers familier pour résoudre des problèmes et trouver des solutions concrètes et innovantes !
La méthode Lego ® SeriousPlay ® s’appuie sur la créativité et la manipulation dans le but de stimuler l’imagination, elle peut être utilisée dans des contextes variés, car on apprend mieux en construisant.
Le logiciel ‘’Cadwork’’ est un logiciel métier bois de conception et fabrication 3D qui permet de produire l’ensemble des dessins, des listes de données et des exports vers les machines à commandes numériques, utiles à la fabrication des produits liés à la construction bois : maisons unifamiliales, carports, charpentes, ossatures bois…
Chaque participant sera invité à réaliser un exercice de modélisation leur permettant de bénéficier d’une licence éducation pour une durée déterminée.
La formation s’adresse à un public issu du secteur de la formation socio-professionnelle : formateurs et formatrices d’adultes en formation et/ou reconversion dans le secteur Construction – filière bois : Menuisiers, charpentiers, dessinateurs DAO, BIM modeleurs
Vous souhaitez découvrir ce qui vous anime ? Identifier ce qui a du sens pour vous ? Découvrir vos talents ? Alors, cette formation est faite pour vous !
L’Ikigai est une philosophie japonaise qui consiste à trouver notre équilibre, notre raison de se lever le matin et de donner du sens à notre vie.
Cette philosophie répond à 4 questions :
Ces 4 questions seront le fil conducteur de la formation. L’objectif est d’apprendre de manière ludique à mieux se connaître et à identifier les forces, atouts et talents de chacun !
Le développement durable vous mobilise et vous souhaitez échanger avec vos pairs sur des problématiques communes ? Vous avez de bonnes pratiques à partager ou vous voulez récolter des pistes de solution auprès d’autres collègues ?
Lors d’un cycle de 3 rencontres à la carte, venez découvrir une autre méthode d’apprentissage entre pairs. Celle-ci accélère la transformation individuelle et la résolution de problèmes grâce à l’animation en intelligence collective, une méthode qui mise sur les interactions, génère une dynamique d’entraide et permet à chacun de se mettre en action !
Rejoignez notre communauté Pair’spective pour 1, 2 ou 3 jours et repartez avec des solutions concrètes !
Orienter vous désoriente et vous souhaitez échanger avec vos pairs sur des problématiques communes ? Vous avez de bonnes pratiques à partager ou vous voulez récolter des pistes de solution auprès d’autres acteurs ?
Lors d’un cycle de 3 rencontres à la carte, venez découvrir une autre méthode d’apprentissage entre pairs. Celle-ci accélère la transformation individuelle et la résolution de problèmes grâce à l’animation en intelligence collective, une méthode qui mise sur les interactions, génère une dynamique d’entraide et permet à chacun de se mettre en action !
Rejoignez notre communauté Pair’spective pour 1, 2 ou 3 jours et repartez avec des solutions concrètes !
Vous vous questionnez sur l’évaluation en formation et vous souhaitez échanger avec vos pairs sur des problématiques communes ? Vous avez de bonnes pratiques à partager ou vous voulez récolter des pistes de solution auprès d’autres formateurs ?
Lors d’un cycle de 3 rencontres à la carte, venez découvrir une autre méthode d’apprentissage entre pairs. Celle-ci accélère la transformation individuelle et la résolution de problèmes grâce à l’animation en intelligence collective, une méthode qui mise sur les interactions, génère une dynamique d’entraide et permet à chacun de se mettre en action !
Rejoignez notre communauté Pair’spective pour 1, 2 ou 3 jours et repartez avec des solutions concrètes !
Vous êtes préoccupé-e par les crises sociales et environnementales qui frappent à nos portes ? Vous avez conscience qu’en tant que professionnel de la formation vous pouvez être un acteur de changement important ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer ?
Grâce à l’intelligence collective et aux outils d’animation proposés, vous développerez une compréhension systémique des enjeux actuels et pourrez ainsi construire des actions adaptées à votre contexte.
“Comme tous les secteurs, la formation doit également agir pour faire face à l’urgence climatique et à la crise planétaire, dans le cadre de ses propres activités et, surtout, dans la manière dont elle prépare les apprenants à aborder l’avenir.” – Recommandation du Conseil européen.
Vous avez suivi la formation d’initiation à l’ennéagramme et avez découvert votre profil dominant ?
Avec l’aide de participants s’étant identifiés dans la même base ennéagramme que la vôtre, vous utiliserez l’intelligence collective du groupe pour progresser sur votre chemin d’évolution. Vous découvrirez des outils concrets pour vous détacher de vos automatismes, lever des blocages dus aux croyances de votre type et tendre vers plus de sérénité.
Cet atelier unique rassemble uniquement des personnes du même profil ennéagramme que vous et privilégie une méthodologie particulièrement active basée sur des outils de coaching de groupe.
Attention, choisissez la session d’atelier qui correspond à votre base ennéagramme ! Celle-ci est indiquée dans l’en-tête de chaque session.
Vous souhaitez faire de vos apprenants des individus résilients, alertes et réactifs face à une économie et une société en constante mutation ? Vous savez identifier vos et leurs compétences transversales mais pas encore comment les formaliser et les valoriser sur le marché du travail ?
Avec l’outil européen EntreComp, nous allons vous aider à identifier et développer les compétences entrepreneuriales de vos apprenants, mais aussi à les valoriser sur le marché du travail ainsi qu’au sein d’une entreprise.
Cette formation est donnée dans un format hybride qui se compose comme suit : 2h webinaire (distance) + un jour d’atelier (présentiel).
La formation en alternance requiert de la part des formateur.rice.s des contacts réguliers et suivis avec les entreprises qui accueillent leurs stagiaires. L’enjeu pour vous, le/la formateur.rice, est non seulement d’arriver à avoir une entreprise qui accueille votre stagiaire, d’assurer les relations avec cette entreprise et le/la tuteur.rice tout au long du stage mais aussi, si possible, de fidéliser l’entreprise pour qu’elle poursuive l’expérience avec d’autres stagiaires.
Il ne s’agit pas de devenir un commercial mais bien d’être capable d’assurer la relation commerciale avec l’entreprise pour la pérennité des stages.
En tant que formateur.trice en alternance / alternée, vous êtes amené.e à accompagner vos stagiaires tout au long de leur stage en entreprise. Dans ce cadre, vous devez collaborer en permanence avec le/la tuteur.rice dont le rôle est primordial. C’est en effet le/la tuteur.rice qui va accueillir et accompagner le stagiaire dans l’entreprise mais aussi s’assurer que les différents éléments d’apprentissage sont bien présents et en assurer le suivi.
Ensemble, prenons le temps de se poser sur les fonctions, compétences et activités du tuteur, de différencier tuteur.rice-formateur.rice et de définir votre position de formateur.rice face au tuteur.
Mettre en pratique les outils qu’offre l’analyse transactionnelle dans notre vie professionnelle marque souvent un véritable changement dans notre mode de résolution des difficultés relationnelles.
Cet atelier vous permettra de pouvoir échanger vos pratiques, vos difficultés à intégrer ces outils. Il vous donnera l’opportunité de pouvoir exercer et renforcer les compétences communicationnelles de chacun.
Pratique, concrète et reposant d’abord sur votre expérience de terrain, cette formation vous permettra d’étudier les cas qui vous posent problème avec d’autres professionnels.
Vous pourrez dépasser ces difficultés grâce à ce partage de compétences et l’apport d’outils complémentaires pour renforcer votre action à destination de vos publics.
Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d’alerte ? Comment aménager le dispositif et les pratiques pédagogiques ?
La réalité virtuelle ou VR vous intrigue, vous passionne, vous interpelle ?
Cette formation vous propose de l’approcher en douceur pour en découvrir les différentes facettes pédagogiques et vous initier à son utilisation dans un cadre professionnel.
Au travers d’ateliers, de tips, de partage de bonnes pratiques et de mises en situation, appropriez-vous 5 types de méthodes pour booster la motivation de vos apprenants.
Vous souhaitez tester et créer de nouvelles activités et repartir avec de nouvelles idées pour travailler les attitudes professionnelles dans vos formations ? A partir de la méthodologie proposée par le projet Step4SFC, à partir de 2 outils phares, venez créer des activités pédagogiques pour sensibiliser, développer et évaluer les SFC avec vos apprenants.
La sécurité au travail c’est quoi ? C’est qui ? Une obligation ? Toutes les réponses dans ce module.
Si vous avez envie de tenter l’aventure d’un escape game adapté à la découverte de l’orientation, lancez-vous dans l’aventure !
Dans cette formation, nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre escape game spécifique sur l’orientation à jouer en équipe ou avec des partenaires.
Nous avons appris à acquérir, à gagner, à assimiler mais rarement à perdre. Pourtant notre vie est ponctuée de deuils et nous prenons peu la peine d’en prendre soin.
Toute perte ou tout deuil, quel qu’il soit, nécessite toutefois un cheminement personnel
• « Deuil de mon métier tel qu’il se déclinait »
• « Deuil de mon travail car je prends ma retraite »
• « Deuil d’un collègue ou d’une équipe »
• « Deuil d’un de mes rôles »
• « Deuil de travailler comme avant la crise sanitaire »
• …
Vous vous retrouvez dans une de ces situations ? Cet atelier s’adresse à vous.
Nous vous proposons de traverser votre deuil par un rite de passage créatif qui vous remobilisera pour la suite. Dans cet atelier, vous construirez votre propre carnet de deuil, à l’image de vos états d’âme, de vos ressentis, de vos pensées. Ce faisant, une certaine sérénité se réinstallera, page après page.
La réalisation d’un carnet de deuil© redonne sa place à cet événement de vie en lui offrant une présence intérieure et la vie peut s’en trouver allégée. La méthode du carnet de deuil © a été développée par N. Hanot et est protégée par une certification donc non transférable à votre pratique professionnelle. Nous proposons donc une expérience à vivre mais pas un outil.
Si vous êtes convaincu.e que l’on peut apprendre en s’amusant…si vous êtes persuadé.e que le jeu est un formidable outil d’apprentissage…
Mais que vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre formation … que vous manquez parfois un peu d’outils ludopédagogiques…que vous n’avez pas toujours l’occasion d’échanger avec d’autres ludoformateurs… Venez jouer avec nous … pardon… venez apprendre avec nous.
Cette journée sera l’espace et le lieu pour accueillir chaque participant avec sa pratique, ses situations-problèmes et ses ressources et pour l’amener, par la force du groupe et du processus de supervision, à dépasser ses difficultés.
Cet atelier s’intègre dans un processus de formation et de perfectionnement à destination de conseillers ou formateurs ayant déjà suivi des modules de formation en orientation et pratiquant l’orientation dans leur fonction.
Comment préserver des diaporamas dynamiques quand ils sont regardés à des moments asynchrones et à distance ?
Donnez vie à vos contenus grâce au Widget LOOM de Google Chrome. Facile d’utilisation, disponible en ligne gratuitement, cet outil vous permet d’apporter une réelle plus-value visuelle à vos supports.
Cette formation vous propose de faire un focus sur l’utilisation et l’intégration d’un commentaire vidéo sur vos diaporamas. L’objectif étant de communiquer dans un document interactif où vous garder une présence.
Créer des supports de cours ou de présentation visuellement attractifs et offrant de l’interactivité n’est pas toujours facile. Dans ce domaine, Genially s’est peu à peu imposé comme un outil incontournable grâce à sa simplicité d’utilisation et à sa capacité à servir de « hub » digital rassemblant diverses ressources sur une seule « page ».
Qu’il s’agisse de remplacer avantageusement un Powerpoint, de concevoir de petits jeux pédagogiques ou d’offrir des ressources en ligne, le logiciel espagnol peut être plus qu’utile aux professionnels de la formation et de l’insertion.
Comment accompagner vos bénéficiaires dans la construction de leur projet professionnel? Cette formation basée sur l’approche éducative va vous donner des méthodes pour mener au mieux vos entretiens, découvrir des outils et co-rédiger avec vos usagers un plan d’action concret et réalisable.
Vous avez suivi la formation d’initiation à l’ennéagramme et découvert ses 9 profils ? Vous souhaitez aller un pas plus loin avec les sous-types ou comportements instinctifs du modèle ennéagramme et les relier aux 9 profils de base ? Cette formation d’approfondissement à l’ennéagramme vous présente la seconde moitié du système à travers les sous-types instinctifs de chacun des 9 profils.
Grâce à cet approfondissement de la communication non violente, vous pourrez accroître votre habilité à prendre en compte vos sentiments et besoins, pour développer la pleine compréhension vous-même et de l’autre et vous affirmer avec bienveillance.
Vous revisiterez les fondamentaux de la CNV appliqués aux situations difficiles (négociation, médiation, gestion de conflits) et pratiquerez le dialogue CNV.
Si vous avez envie de tenter l’aventure d’un escape game pédagogique sans devoir déplacer des meubles ou fouiller des pièces, cette solution “cartes” est faite pour vous.
Dans cette formation, nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre premier escape game à jouer avec des cartes et une application numérique.
Le saviez-vous ? De nombreuses études montrent que le dessin améliore le traitement de l’information et la mémorisation.
Vous souhaitez apprendre à traduire vos idées, vos contenus de formation de manière visuelle pour communiquer avec plus d’impact et faciliter l’apprentissage ? Vous ne savez pas dessiner ? C’est parfait ! Cette formation est pour vous.
La formation est organisée sous la forme d’un atelier pratique intégrant les principes de la facilitation visuelle.
La prise de note visuelle ou « sketchnoting » est une manière créative de prendre des notes et d’organiser les informations. Elle mélange dessins et écriture et permet notamment de développer sa capacité d’écoute, son esprit de synthèse et sa mémorisation. Fini de noircir des pages et des pages de notes que vous ne relirez jamais ! Place aux notes visuelles !
La formation est organisée sous la forme d’un atelier pratique intégrant les principes du sketchnoting. La prise de note visuelle demande un minimum d’entraînement, de dépassement des appréhensions personnelles. Vous intègrerez les principes de manière graduelle en commençant par aménager/améliorer vos notes « classiques » avant d’intégrer petit à petit des éléments visuels en temps réel.
Cette période particulière peut être vue comme l’opportunité de vous lancer dans la formation à distance – mais par où débuter ? Dans cette formation, nous vous accompagnerons dans vos premiers pas pour en faire une expérience réussie.
En tant que formateur, animateur, facilitateur vous devez régulièrement expliquer un concept, une méthode, un phénomène, un processus ?
Dessiner est une façon naturelle de clarifier, de représenter et de décrire une situation, un problème.
Moins de signaux micro-verbaux, conditions techniques parfois difficiles… Comment mener un entretien à distance efficace en maintenant la relation ?
Le smartphone est devenu un outil essentiel de notre quotidien, de plus en plus exploité à des fins pédagogiques tant les opportunités sont nombreuses. L’une d’entre elles est le développement d’une application mettant à disposition des ressources, des supports de cours, des lieux d’échanges… Et si vous pouviez créer une application sans écrire une seule ligne de code ? Rapide, facile et accessible, nous vous accompagnons dans la prise en main de Glide.
Durant cette formation, nous proposerons un petit guide et quelques trucs et astuces pour concevoir votre escape virtuel avec Genially
Des conflits ou des échecs professionnels à répétition, un métier qui ne « lui ressemble pas » : les choix de formation, d’études et les choix professionnels sont influencés par l’histoire familiale. Le génogramme professionnel permet d’aider le demandeur d’emploi à repérer et mettre au jour ces loyautés invisibles pour s’orienter, se (ré)orienter et se réapproprier son destin professionnel.
Le numérique, ce n’est pas pour les geeks et pour les nerds… Le numérique permet de travailler différemment et si vous êtes un novice dans le domaine, cette formation est pour vous ! Apprenez à dompter vos machines, à surfer sur la toile en toute sécurité, à utiliser le multimédia dans vos présentations, à communiquer à distance… Bref, développez vos compétences et devenez un formateur 2.0 !
Vous avez envie de diffuser des informations de manière plus ludique et dynamique en utilisant certains codes du dessin animé, tout en optimisant la mémorisation de vos stagiaires ? Créez une vidéo animée !
Moodle… Vous en entendez parler depuis longtemps, mais vous n’avez pas encore osé vous lancer dans la mise en ligne d’une ressource, d’une activité ou d’une partie de cours ? Venez poser les premières briques de cette salle de cours virtuelle et (re)découvrir une autre façon de former !
Plongez dans un escape game et découvrez comment construire des énigmes, des fouilles, des cadenas en contexte d’apprentissage !
Le jeu d’évasion pédagogique permet de lancer la dynamique de groupe, travailler les compétences transversales, entrer dans une nouvelle matière ou conclure une séquence pédagogique, à travers une activité ludique, innovante et engageante.
Vous souhaitez tester de nouvelles techniques et une approche basée sur les richesses et diversités de chacun ? L’intelligence collective est faite pour vous ! Vous repartirez de cette formation avec des outils d’animation que vous pourrez utiliser dans votre contexte professionnel pour enrichir vos formations, votre travail en équipe ou vos accompagnements de groupe.
Le rire n’est pas que drôle, il apaise, facilite les échanges et stimule aussi les neurones ! Autant d’effets positifs du rire dont il serait triste de se passer !
À court de questions pour comprendre ce que souhaite votre interlocuteur ? Envie d’élargir votre réflexion sur les solutions à proposer ? Apprenez à ouvrir le champ de vos questions en fonction de votre interlocuteur et du contexte
Vous avez envie de vous poser un moment pour concrétiser vos idées et prototyper vos projets pédagogiques ? Venez-vous mettre au vert et rejoignez-nous au sein d’un espace de travail collaboratif conçu comme un FabLab ou vous pourrez tester des outils innovants.
De la construction de pièces spécifiques à la production de cartes de jeu, en passant par la création, tout est possible (ou presque!). Une équipe technique et pédagogique vous accompagne à chaque étape, jusqu’à la production d’un prototype.
Vous n’avez pas d’idée précise mais le processus de création et l’expérimentation vous intéressent ? Rejoignez-nous et laissez-vous porter par les techniques d’idéation et de stimulation de la créativité.
Pas encore convaincu.e ? Découvrez notre article sur le retour de notre première édition.
Attention, une erreur de date s’est glissée dans le programme des Estivales. Le Fablab aura bien lieu les 26, 29 et 31 août (et non 26,30,31).
Vous voulez dynamiser vos parcours Moodle et avez envie d’y ajouter des contenus interactifs visuellement et fonctionnellement très riches (vidéos interactives, questionnaires, montages, flashcards, jeux…) ?
Venez découvrir l’outil H5P et son intégration dans Moodle !
On apprend en jouant…on apprend même beaucoup mieux en jouant…Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un jeu qui colle vraiment à notre matière…
Cette formation vous accompagnera lors de toutes les étapes : brainstorming, définition du projet, conception du jeu, test et écriture des règles… jusqu’à la réalisation finale de VOTRE jeu.
Certains stagiaires/DE sont parfois en grande difficulté psycho-sociales. Face à ces situations, conseillers et formateurs sont quelquefois invités, malgré eux, à s’investir émotionnellement au point de se sentir débordé. Or, comme le conseille le personnel navigant des avions, en cas de dépressurisation, pour apporter de l’aide aux autres, c’est d’abord sur soi que l’on doit poser le masque à oxygène. Cet atelier vous permettra de disposer des outils nécessaires pour identifier vos limites et découvrir des pistes de prévention.
Réduire la charge physique de votre environnement professionnel et comprendre ses mécanismes ?
Chaque métier est caractérisé par des tâches spécifiques sollicitant le corps qui peuvent engendrer des troubles de
l’appareil locomoteur communément appelés les Troubles Musculosquelettiques (TMS) c’est-à-dire, des maladies
qui touchent les articulations, les muscles et tendons (ex : tendinopathie, syndrome du canal carpien…).
Grâce à des aménagements simples de l’environnement de travail, de bonnes postures, de bons gestes… il est possible
de prévenir ces troubles pour vous-mêmes et pour vos stagiaires.
Accordez-vous le temps d’une journée une formation ciblée aux métiers manuels des différents secteurs : construction,
logistique, industrie, espaces verts, etc. Vous en repartirez avec les bonnes pratiques et la compréhension de
celles-ci pour améliorer l’aspect sécurité et bien-être de vos formations.
Former des personnes confronte bien souvent le formateur à lui-même. Il est parfois difficile de rester présent sans être happé par ses pensées ou ses émotions, de rester ouvert dans les moments de tension à son intuition et à sa créativité, ou simplement d’être à l’écoute. Découvrez et expérimentez la pratique de la pleine conscience pour soutenir la qualité de présence et d’écoute aux apprenants et à soi-même. Au travers d’exercices et de mises en situation, il s’agit d’explorer comment la pleine conscience peut renforcer vos compétences relationnelles.
La méthodologie sera expérientielle, active et interactive : exercices de pleine conscience statique et en mouvement, apports théoriques avec des entraînements et des mises en situation.
C’est bien connu, une image vaut mieux qu’un long discours! Intégrer la photo dans ses supports de formation est une grande plus-value si elle est utilisée à bon escient. Développez vos compétences en disposant des bases de la photographie.
Assurez la cohérence de vos actions par l’élaboration et la mise en place d’un plan de développement. Ce dernier est un outil indispensable pour accompagner l’évolution et le développement des compétences individuelles.
Une formation interactive et dynamique qui vous permettra de développer ou renforcer vos compétences d’orateur grâce à une approche structurée, de nombreux exercices pratiques, ainsi que quelques trucs et astuces utiles.
Le webinaire est un outil de communication et d’interaction à distance de plus en plus utilisé à des fins de formation. Ne nécessitant que d’une simple liaison vidéo et audio, il vous permet de former et d’informer un large public tout en bénéficiant de la flexibilité propre à la communication synchrone à distance. L’essayer, c’est l’adopter !
Vous souhaitez animer vos formations de manière différente ? Faciliter l’engagement et la motivation de vos apprenants? Une solution s’offre à vous : la pédagogie ludique. Prenez-vous au jeu…
Le public qu’on accueille en formation présente des caractéristiques parfois très diverses en termes d’état physique, d’origine, de culture, d’âge ou d’aisance numérique, … Ces différences peuvent être difficiles à gérer dans les échanges avec le groupe ou avec un stagiaire. Déchiffrez ce qui constitue les identités et les groupes, et dégagez les pistes qui favorisent en formation des échanges respectueux de cette diversité.
Vous êtes débordé·e ? Vous aimeriez être plus efficace ? Mieux organisé·e ? Voici une formation qui vous aidera à mieux utiliser votre temps ! Vous établirez votre diagnostic personnel et repartirez avec des outils pratiques et un plan personnel : vos principes d’organisation pour ‘mieux vivre avec son temps’.
Un jour, vous avez imaginé devenir formateur. Aujourd’hui, vous l’êtes devenu. Mais que recouvre exactement la mission du formateur au sein d’un opérateur public de formation ?
Découvrez quels sont ses rôles et visitez votre propre réalité pour construire votre demain professionnel.
Emporté par le tourbillon de la vie, rares sont les temps que nous nous accordons pour faire une pause sur notre histoire professionnelle. Par les pratiques narratives, l’atelier Temps de pause sur son chemin professionnel vous propose deux journées de voyage pour reprendre la main sur l’écriture de vos futures histoires professionnelles.
À 50 ans, un formateur enseignera encore pendant 17 ans. Comment se mettre en projet et aménager cette troisième partie de carrière en tant que formateur ?
La posture, la gestuelle et la voix au travers d’exercices et d’entraînements inspirés du coaching d’acteur. Quelles perceptions avons-nous de nous-mêmes, quelles perceptions les autres ont-ils de nous ? L’essentiel des exercices a lieu en posture debout.
En formation, vous accueillez un public varié en terme d’origines et de culture. Cette multiculturalité est une source de richesse, mais parfois aussi de tensions et d’incompréhension. Découvrez les clés pour mieux comprendre les enjeux et les ressorts du contact interculturel et explorez des pistes d’action pour adapter vos comportements et votre communication dans le respect de cette diversité culturelle.
Les qualités que transmet la pratique des arts martiaux ne sont plus à démontrer: assertivité, persévérance, respect, présence à soi et aux autres… Les arts martiaux incarnent une métaphore de la gestion de soi, des conflits, de leadership, d’intelligence émotionnelle, de maîtrise et de confiance en soi. La formation permettra de découvrir ces qualités sans devoir passer des années à pratiquer un art martial.
FormaGo est un dispositif initial de formation techno-pédagogique à destination de formateurs d’adultes qui entrent en fonction ou souhaitent (re)baliser les bases du métier de formateur. Suivez ce parcours multimodal de six à neuf jours combinant quatre journées de formation en présentiel, une journée de coaching collectif, une demi-journée de pratique observée sur le terrain suivie d’un entretien individuel et d’un plan de formation individuel. Un kit de démarrage pédagogique sur mesure complet et adapté au terrain.
Vous accompagnez les apprentissages de vos stagiaires et souhaitez les voir évoluer ? Cela signifie qu’il faut faire le point de temps en temps ! Mais comment intégrer ces moments d’évaluation au parcours de vos apprenants, quelles méthodes utiliser et quels objectifs viser?
(Re)découvrez tous ces aspects de l’évaluation pour qu’elle rime avec progression !
Vous avez déjà entendu parler de l’approche par compétences, mais vous ne savez pas exactement comment cela se traduit dans votre contexte professionnel ? Quels sont les outils à utiliser ? Comment vous y prendre pour fixer à votre apprenant les objectifs progressifs qui lui permettront de manifester la compétence requise par le référentiel de formation, rejoignez-nous pour prendre du recul par rapport à votre pratique professionnelle et « mettre les lunettes » de vos apprenants.
Vos PowerPoint manquent de peps, vos supports de cours ne ressemblent à rien ? Vous voulez créer des supports créatifs, pertinents, qui aident vos apprenants dans leur apprentissage ? Cette formation vous permettra de créer ou d’adapter des supports pédagogiques efficaces.
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les façons d’apprendre de vos stagiaires ? Partant du fait que nous n’apprenons pas tous de la même façon, diversifiez vos méthodes pédagogiques pour faire en sorte que vos formations répondent à vos objectifs et aux besoins de vos apprenants.
« Il est impossible de ne pas communiquer ». Mais qu’est-ce que communiquer ? Comment savoir si je communique efficacement ? Comment communiquer en entretien ou face à un groupe ? Autant de questions auxquelles ce module vous permet de répondre en vous guidant à travers la découverte, la compréhension et l’exploitation de l’information.
Internet met à notre disposition une multitude de sites, d’outils, de services, d’applications… Si l’intérêt d’utiliser les supports numériques en formation est important, il n’est toutefois pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’offre pléthorique dite 2.0. Faites un tour d’horizon de ces outils 2.0. qui vous aideront à différentes étapes de vos formations : captiver l’attention, transmettre, évaluer, animer…
Comment susciter l’interaction en formation ? Participez à cet atelier pratique et testez quelques applications et outils TICE pour donner et obtenir du feedback et faire réagir les stagiaires avec enthousiasme.
Les réseaux sociaux sont des canaux de communication, d’interaction, d’échange et de partage à forte valeur ajoutée. Les opportunités sont multiples et d’autant plus intéressantes que chaque média répond à des utilisations et objectifs différents. Familiarisez-vous avec les réseaux sociaux les plus populaires et apprenez à les utiliser au profit de vos activités pédagogiques.
Une image vaut mieux qu’un long discours ! Imaginez l’effet d’une vidéo… Ce support visuel très attractif permet d’illustrer vos contenus de formation et d’attiser la curiosité de vos apprenants. Créez vos propres vidéos pédagogiques adaptées à votre public. Votre formation s’en trouvera plus efficace.
Vous connaissez le concept du Mind Mapping et vous souhaitez le transposer à l’aide d’un outil bureautique ? Découvrez le logiciel Mindomo pour créer vos cartes mentales. Une prise en main rapide et efficace.
Le « Mind Mapping » est une méthode créative et logique de représentation des idées (brainstorming, prise de note…) de façon intuitive. Elle met ainsi en musique des couleurs, symboles, mots, images… illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. Initiez-vous au concept et laissez-vous guider dans la réalisation de vos premières cartes mentales.
Lors de cette formation, aucun logiciel n’est présenté. Il s’agit de vous apporter les bases de la méthode pour vous apprendre à conceptualiser vos pensées.
Compacte, mobile, tactile, interactive, intuitive… la tablette s’impose comme un outil pédagogique majeur. Découvrez-en les multiples facettes au travers d’expérimentations diverses.
Plus qu’un formateur, vous souhaitez devenir un vrai coach ? On vous aide à adopter la bonne posture quand il faut !
Vous avez suivi le module de base « Attitude coach » ? Affinez maintenant votre pratique sur base de nouveaux outils et exercices !
La tristesse, la peur, la joie, la colère, la surprise, le dégoût sont autant d’émotions qui nous traversent. Apprenez à reconnaître vos émotions et celles des autres pour les gérer et en rester maître dans sa pratique professionnelle.
La voix est l’outil relationnel par excellence. Elle joue un rôle central dans l’interprétation des messages verbaux. Communiquer son message avec efficacité, c’est apprendre à utiliser sa voix à bon escient. Découvrez et jonglez avec les potentiels de ce formidable outil.
Les pratiques narratives permettent d’accompagner la personne dans la déconstruction d’une histoire professionnelle/d’apprentissage saturée de problèmes. Elles amènent à redonner du sens, à redécouvrir ses ressources et à se repositionner dans sa recherche d’emploi et son apprentissage.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche pragmatique d’amélioration des pratiques de communication. Appliquée à l’apprentissage, elle permet d’apporter une aide concrète aux apprenants en difficulté. Ce premier module présente les concepts et modèles de base de la PNL.
À la suite du module de base, vous verrez les stratégies pratiques que propose la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) pour apprendre efficacement selon le type d’apprentissage visé et le type de matière concerné.
Votre stagiaire a du mal à travailler en équipe, il n’accepte pas les remarques ou il ne respecte pas les consignes de sécurité? Ces situations vous parlent ? Avec notre méthodologie et nos outils, construisons ensemble des réponses contextualisées aux comportements professionnels requis par le métier.
« Les jeunes sont impertinents ». « Les jeunes ne sont pas motivés au travail ». « Les jeunes ne décrochent pas de leurs smartphones » … Ce sont des affirmations qui vous parlent, vous questionnent ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour communiquer avec des collègues ou des stagiaires des « jeunes » générations ? Découvrez des clés de lecture des comportements qu’on attribue aux générations X et Y, ainsi que des pistes d’action concrètes pour mieux communiquer et les motiver.
En vous reconnectant à vos ressources personnelles et à vos énergies, le coaching de motivation invite à se projeter et à agir avec enthousiasme pour (re)prendre du pouvoir d’agir.
Le théâtre, et particulièrement l’improvisation, supposent une bonne dose de créativité, de d’observation, d’écoute, d’adaptation et de flexibilité, mais aussi d’esprit d’équipe. Venez expérimenter quelques techniques d’improvisation comme moyen original de développer votre communication et votre sens de la répartie !
Démarrez une animation de manière dynamique et constructive en utilisant des activités brise-glace. Favorisez les échanges, stimulez la créativité, créez un climat positif dans le groupe… Une des clés essentielles à une animation de qualité.
L’assuétude est le terme utilisé dans le monde professionnel pour traduire une dépendance psychologique et physiologique à un toxique (drogue, alcool, smartphone…). Comment repérer les addictions ? Comment réagir en situation problématique ? Outillez-vous et adoptez les réflexes pour aborder les dépendances dans votre cadre professionnel.
Vous souhaitez faciliter les échanges constructifs et l’émergence de savoirs et de pratiques communes chez vos apprenants ?. Initiez-vous à l’animation de groupe en codéveloppement, une méthode qui mise sur les interactions, génère une dynamique d’entraide, fait émerger l’intelligence collective et permet à chacun de se mettre en action.
Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat…
Vous souhaitez améliorer vos interactions avec les autres ? Vous avez conscience que vous avez un rôle à jouer pour les améliorer ?
L’analyse transactionnelle (AT) permet de comprendre et d’adapter efficacement notre communication en fonction des différents contextes et d’améliorer nos relations interpersonnelles.
En plus des éléments de théorie, la formation reposera sur un environnement concret d’utilisation et abordera des pistes de réflexion pouvant être appliquées dans la pratique quotidienne professionnelle.
Le public en formation a besoin d’un cadre, d’un fil conducteur, qui guide son apprentissage. Découvrez les clés et les outils pour construire un parcours de formation adapté aux besoins de vos apprenants.
Comment gérer vos entretiens avec un maximum d’efficacité et répondre ainsi aux objectifs que vous vous êtes fixés ? Découvrez les techniques afin de mieux maîtriser cette situation particulière de communication.
Lorsque l’agressivité et la violence entrent dans le groupe de formation, le formateur a de quoi se sentir désemparé. Pourquoi en arrive-t-on là ? Que dire et que faire ? Comment dépasser les effets sur soi de tels comportements ? Trouvez des réponses à vos questions et dégagez des orientations d’actions appropriées par rapport à votre propre contexte.
Les tensions sont souvent perçues comme négatives alors qu’elles peuvent être porteuses de changements et d’évolution dans les relations. Mal gérés, les conflits engendrent du stress et handicapent ainsi notre bon fonctionnement. Comment rester maître de la situation ? Que faut-il remettre en question afin d’influencer la relation ? Comment gérer ses émotions et celles de l’autre ? Trouvez des solutions concrètes pour que les tensions interpersonnelles débouchent sur une issue avec laquelle vous serez en accord.
Suscitez la motivation et l’intérêt de vos apprenants en appliquant la pédagogie par projet qui vise un apprentissage actif au travers d’une production concrète et collaborative. Vivez l’expérience et mettez-la ensuite en pratique pour encourager la curiosité d’apprendre chez vos stagiaires.
Renforcez l’implication des participants par l’utilisation des jeux ! Découvrez les jeux cadres de Thiagi pour concevoir rapidement et efficacement une animation ludique de qualité permettant de répondre à de nombreux défis et enjeux (brise-glace, mémorisation, collaboration, brainstorming…).
Comment accompagner une personne en reconversion professionnelle ou en reprise de formation ? Le changement professionnel est jalonné de différentes étapes. Les connaître et les intégrer au processus d’accompagnement permet au public de s’engager pleinement dans son nouveau parcours.
Accompagner une personne en reconversion professionnelle ou en reprise de formation demande une agilité et une connaissance accrue au niveau des outils du changement et au niveau du fonctionnement humain.
L’art d’animer ou comment choisir les bonnes activités en fonction du groupe et des objectifs de la formation. Exercez-vous à de nouvelles techniques d’animation stimulant les apprentissages.
La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
Le métier de formateur est constamment en évolution. Sortez de vos routines, ajoutez des cordes à votre arc en testant des outils pour dynamiser vos formations, en posant un regard critique sur votre action de formation et en adaptant les dispositifs pédagogiques, les activités et les médiateurs pédagogiques à vos objectifs, à votre contexte et à votre public.
Vous avez envie de mieux vous connaître, d’identifier vos moteurs, de comprendre vos comportements ? L’ennéagramme, vous donnera des clés pour identifier et exploiter votre potentiel et interagir efficacement avec votre entourage.
Votre public est ou se sent obligé de collaborer à ce que vous lui proposez ? Apprenez à interagir différemment pour travailler plus sereinement et parvenir à le mobiliser.
Comment faire prendre conscience à vos stagiaires ou demandeurs d’emploi de leurs compétences professionnelles? Comment agir quand ils doutent de leurs capacités à en développer de nouvelles? Apprenez à instaurer un climat propice lors de vos formations/entretiens et testez des outils facilitant l’émergence de l’expression et la prise de conscience de ces compétences.
Saviez-vous que la dyslexie touche environ 8% de la population ? Et qu’un trouble « dys » engendre des difficultés spécifiques d’apprentissage ? Sensibilisez-vous aux troubles « dys » : comment les repérer ? Comment y répondre ? Une formation pour favoriser les apprentissages de tous.
Entre stimulation et découragement, le stress est acteur fondamental de la formation.
En partant d’expériences concrètes et de concepts théoriques, vous comprendrez les différents stress que peuvent vivre les participants d’une formation afin d’intégrer ces enjeux dans la conceptualisation et la mise en œuvre de vos formations.
Nos réactions de stress sont normales et nécessaires. À répétition, elles peuvent toutefois nuire à notre fonctionnement social et professionnel. Détendez-vous et faites du stress votre allié en augmentant votre résistance physique et mentale.
Savez-vous que votre façon de communiquer n’est pas la même que celle de votre voisin ? Et qu’il existe des trucs et astuces pour vous adapter aux manières de communiquer des autres ! ComColors vous en dit plus sur les styles de communication : un modèle ludique et facile d’accès basé sur 6 profils de personnalité traduits en 6 couleurs.
Vous souhaitez approfondir les profils de personnalité du modèle ComColors ? Comprendre la manière dont vous-même, les personnes que vous accompagnez ou que vous formez, communiquent sous stress ? Le module avancé vous permettra d’améliorer votre communication avec les autres profils, notamment, en situation difficile.