Public à besoins spécifiques TDA/H, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Partager
Axe :Pédagogique
Playlist :> Intégrer la diversité
Code formation :F2117A

Description :

Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d’alerte ? Comment aménager le dispositif et les pratiques pédagogiques ? 

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Élaborer des outils d’observation pour mieux appréhender le TDA/H et coconstruire des outils concrets alertant le formateur pour lui permettre d’accompagner aux mieux les adultes porteurs de déficit attentionnel.

Programme :

  • Différencier une difficulté attentionnelle d'un trouble de l’attention
  • Comprendre le trouble : ce que c'est, ses causes et ses implications, à l'aide d'un état de la recherche sur celui-ci (ceux-ci)
  • Identifier les indicateurs qui permettent de repérer le trouble (il ne s'agit en aucun cas d'établir un diagnostic)
  • Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre lors de la formation mais également sur le terrain pour aider un adulte porteur de ce trouble

Mots clés :

Troubles
Attention
Hyperactivité
Supports
Apprentissage
Difficultés

Infos

PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.
PrérequisAucun
Durée2 jours
Travail à distanceAucun
Dates 22 Novembre 2021 29 Novembre 2021
Horaire
Modalité présentiel présentiel
Lieu FormaForm FormaForm
22 Novembre 2021,
présentiel FormaForm
29 Novembre 2021,
présentiel FormaForm
Formateur.trice.s Isabelle EVRARD,Marilyn QUOILIN
Je m'inscris

Aucune date ne vous convient ?


Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Pédagogique

Saviez-vous que la dyslexie touche environ 8% de la population ? Et qu’un trouble « dys » engendre des difficultés spécifiques d’apprentissage ? Sensibilisez-vous aux troubles « dys » : comment les repérer ? Comment y répondre ? Une formation pour favoriser les apprentissages de tous.

Durée : 2 jours
Playlist : > Intégrer la diversité
Code module : F220A
Communication

L’assuétude est le terme utilisé dans le monde professionnel pour traduire une dépendance psychologique et physiologique à un toxique (drogue, alcool, smartphone…). Comment repérer les addictions ? Comment réagir en situation problématique ? Outillez-vous et adoptez les réflexes pour aborder les dépendances dans votre cadre professionnel.

Durée : 2 jours
Playlist : > Intégrer la diversité
Code module : F201A

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités