Public à besoins spécifiques : les troubles dys

Partager
Axe :Pédagogique
Trajet :/
Code formation :F220A

Description :

Saviez-vous que la dyslexie touche environ 8% de la population ? Et qu’un trouble « dys » engendre des difficultés spécifiques d’apprentissage ? Sensibilisez-vous aux troubles « dys » : comment les repérer ? Comment y répondre ? Une formation pour favoriser les apprentissages de tous.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Adapter sa pédagogie et ses supports de cours pour faciliter l’apprentissage des apprenants présentant des troubles « dys » et des difficultés d’apprentissage.

Programme :

  • La présentation et les caractéristiques des principaux troubles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie
  • L’adaptation des méthodes pédagogiques et des supports
  • Les écueils à éviter avec un public qui souffre d’un trouble « dys »
  • La délimitation du champ d’actions du formateur et relais auprès des professionnels des troubles de l’apprentissage
  • L’analyse de cas pratiques

Mots clés :

Troubles
Dyslexie
Dyscalculie
Supports
Apprentissage
Difficultés

Infos

Durée2 jours
Travail à distanceAucun
PrérequisAucun
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Communication
À court de questions pour comprendre ce que souhaite votre interlocuteur ? Envie d’élargir votre réflexion sur les solutions à proposer ? Apprenez à ouvrir le champ de vos questions en fonction de votre interlocuteur et du contexte
Durée : 1 jour
Trajet : /
Code module : F287A
Pédagogique
On dit souvent qu’un apprenant ne retient qu’environ 30% du contenu d’une formation. Comment favoriser la mémorisation à long terme ? Pourquoi la compréhension ne suffit-elle pas à l’intégration d’une matière ? Cette formation vous propose de revisiter vos formations sous l’éclairage des avancées en neuro pédagogie.
Durée : 3 jours
Trajet : /
Code module : F231A
Pédagogique
Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d'alerte ? Comment aménager les pratiques et le dispositif pédagogiques ?
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F220B

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités