Public à besoins spécifiques : les troubles dys

Partager
Axe :Pédagogique
Trajet :/
Code formation :F220A

Description :

Saviez-vous que la dyslexie touche environ 8% de la population ? Et qu’un trouble « dys » engendre des difficultés spécifiques d’apprentissage ? Sensibilisez-vous aux troubles « dys » : comment les repérer ? Comment y répondre ? Une formation pour favoriser les apprentissages de tous.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Adapter sa pédagogie et ses supports de cours pour faciliter l’apprentissage des apprenants présentant des troubles « dys » et des difficultés d’apprentissage.

Programme :

  • La présentation et les caractéristiques des principaux troubles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie
  • L’adaptation des méthodes pédagogiques et des supports
  • Les écueils à éviter avec un public qui souffre d’un trouble « dys »
  • La délimitation du champ d’actions du formateur et relais auprès des professionnels des troubles de l’apprentissage
  • L’analyse de cas pratiques

Mots clés :

Troubles
Dyslexie
Dyscalculie
Supports
Apprentissage
Difficultés

Infos

Durée2 jours
Travail à distanceAucun
PrérequisAucun
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.
Date :16, 17 Novembre 2020
Centre : FormaForm Google Maps
Horaire :09h00 - 16h15
Formateur.trice :Liana PINIAU
Je m'inscris

Aucune date ne vous convient ?
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Voir les sessions suivantes
 

Vous pourriez être intéressé.e par :

Pédagogique
Les publics en remédiation souffrent bien souvent de lacunes dans les compétences de base. Partagez et découvrez quelques outils pour adapter vos pratiques pédagogiques en fonction de leurs niveaux d’apprentissage.
Durée : 1 jour
Trajet : /
Code module : F228A
Pédagogique
On dit souvent qu’un apprenant ne retient qu’environ 30% du contenu d’une formation. Comment favoriser la mémorisation à long terme ? Pourquoi la compréhension ne suffit-elle pas à l’intégration d’une matière ? Cette formation vous propose de revisiter vos formations sous l’éclairage des avancées en neuro pédagogie.
Durée : 3 jours
Trajet : /
Code module : F231A
Pédagogique
Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d'alerte ? Comment aménager les pratiques et le dispositif pédagogiques ?
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F220B

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités