Public à besoins spécifiques : TDA/H, le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité

Partager
Axe :Pédagogique
Trajet :/
Code formation :F220B

Description :

Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d’alerte ? Comment aménager les pratiques et le dispositif pédagogiques ?

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Élaborer des outils d’observation pour mieux appréhender le TDA/H et coconstruire des outils concrets alertant le formateur pour lui permettre d’accompagner aux mieux les adultes porteurs de déficit attentionnel.

Programme :

  • Différencier une difficulté attentionnelle d'un trouble de l’attention.
  • Comprendre le trouble : ce que c'est, ses causes et ses implications, à l'aide d'un état de la recherche sur celui-ci (ceux-ci).
  • Identifier les indicateurs qui permettent de repérer le trouble (il ne s'agit en aucun cas d'établir un diagnostic).
  • Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre lors de la formation mais également sur le terrain pour aider un adulte porteur de ce trouble.

Mots clés :

Troubles
Attention
Hyperactivité
Supports
Apprentissage
Difficultés

Infos

Durée2 jours
Travail à distanceAucun
PrérequisAucun
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Pédagogique
Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d'alerte ? Comment aménager les pratiques et le dispositif pédagogiques ?
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F220B
Communication
Le théâtre, et particulièrement l’improvisation, supposent une bonne dose de créativité, de d’observation, d’écoute, d’adaptation et de flexibilité, mais aussi d’esprit d’équipe. Venez expérimenter quelques techniques d’improvisation comme moyen original de développer votre communication et votre sens de la répartie !
Durée : 1 jour
Trajet : /
Code module : F254A
Pédagogique
Saviez-vous que la dyslexie touche environ 8% de la population ? Et qu’un trouble « dys » engendre des difficultés spécifiques d’apprentissage ? Sensibilisez-vous aux troubles « dys » : comment les repérer ? Comment y répondre ? Une formation pour favoriser les apprentissages de tous.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F220A

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités