La communication non violente (CNV) – module avancé

Partager
Axe :Communication
Trajet :/
Code formation :F215B

Description :

Grâce à cet approfondissement de la communication non violente, vous pourrez accroître votre habilité à prendre en compte vos sentiments et besoins, pour développer la pleine compréhension vous-même et de l’autre et vous affirmer avec bienveillance.
Vous revisiterez les fondamentaux de la CNV appliqués aux situations difficiles (négociation, médiation, gestion de conflits) et pratiquerez le dialogue CNV.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Améliorer l’art du dialogue équilibré, afin de vivre pleinement la collaboration. Etablir ou rétablir une connexion de qualité avec son interlocuteur (ses apprenants) et améliorer son habilité dans la gestion de conflits.

Programme :

  • Pratique de l’auto-empathie (identifier et gérer ses émotions), comme préalable au dialogue
  • Distinguer l’écoute empathique des autres formes d’écoute habituelles
  • Prendre du recul et transformer les critiques en langage constructif par l’empathie
  • Pratiquer du dialogue entre l’écoute empathique et l’expression authentique, avec les demandes de connexion (la reformulation et le retour), dans des situations professionnelles de défi
  • Dire non et s’affirmer avec bienveillance
  • La médiation ; cadre, rôle, étapes et exemple.

Mots clés :

Communication
Gestion de conflits
Empathie
Relationnel
CNV

Infos

Durée2 jours
Travail à distanceAucun
PrérequisAucun
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Communication
La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
Durée : 3 jours
Trajet : /
Code module : F215A
Communication
La posture, la gestuelle et la voix au travers d’exercices et d’entraînements inspirés du coaching d’acteur. Quelles perceptions avons-nous de nous-mêmes, quelles perceptions les autres ont-ils de nous ? L’essentiel des exercices a lieu en posture debout.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F279A
Communication
Le rire n’est pas que drôle, il apaise, facilite les échanges et stimule aussi les neurones ! Autant d’effets positifs du rire dont il serait triste de se passer !
Durée : 1 jour
Trajet : /
Code module : F288A

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités