Pratiques narratives : redevenir auteur de sa vie professionnelle

Partager
Axe :Pédagogique
Playlist :Sans Playlist
Code formation :F234A

Description :

Les pratiques narratives permettent d’accompagner la personne dans la déconstruction d’une histoire professionnelle/d’apprentissage saturée de problèmes. Elles amènent à redonner du sens, à redécouvrir ses ressources et à se repositionner dans sa recherche d’emploi et son apprentissage.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Utiliser la méthodologie de déconstruction/reconstruction, en individuel et en collectif, y compris dans un cadre contraint, pour permettre à la personne de se relier à ses expériences positives et reprendre la main sur son parcours professionnel/d’apprentissage.

Programme :

  • L’appropriation de la posture décentrée et influente
  • L'externalisation des problèmes et la dissociation personne/problème
  • L'émergence des moments d’exceptions à l’histoire de problèmes
  • La personne et ses expériences positives
  • La personne dans une posture d’autonomie
  • L'émergence de nouvelles versions de l’histoire professionnelle/d’apprentissage
  • La naissance du projet de la personne
  • L'Arbre de Vie pour amorcer le bilan personnel et professionnel.
  • L'accompagnement à la rédaction d’un CV et à la préparation de l’entretien d’embauche, vecteurs d’une histoire alternative de ressources

Mots clés :

Infos

PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.
Prérequisaucun
Durée3 jours
Travail à distanceAucun

Aucune session programmée


Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Corps & Esprit

Emporté par le tourbillon de la vie, rares sont les temps que nous nous accordons pour faire une pause sur notre histoire professionnelle. Par les pratiques narratives, l’atelier Temps de pause sur son chemin professionnel vous propose deux journées de voyage pour reprendre la main sur l’écriture de vos futures histoires professionnelles.

Durée : 1 jour
Playlist : > Prendre du recul
Code module : F268A
Corps & Esprit

Certains stagiaires/DE sont parfois en grande difficulté psycho-sociales. Face à ces situations, conseillers et formateurs sont quelquefois invités, malgré eux, à s’investir émotionnellement au point de se sentir débordé. Or, comme le conseille le personnel navigant des avions, en cas de dépressurisation, pour apporter de l’aide aux autres, c’est d’abord sur soi que l’on doit poser le masque à oxygène. Cet atelier vous permettra de disposer des outils nécessaires pour identifier vos limites et découvrir des pistes de prévention.

Durée : 2 jours
Playlist : ,
Code module : F273A
Corps & Esprit

Former des personnes confronte bien souvent le formateur à lui-même. Il est parfois difficile de rester présent sans être happé par ses pensées ou ses émotions, de rester ouvert dans les moments de tension à son intuition et à sa créativité, ou simplement d’être à l’écoute. Découvrez et expérimentez la pratique de la pleine conscience pour soutenir la qualité de présence et d’écoute aux apprenants et à soi-même. Au travers d’exercices et de mises en situation, il s’agit d’explorer comment la pleine conscience peut renforcer vos compétences relationnelles.
La méthodologie sera expérientielle, active et interactive : exercices de pleine conscience statique et en mouvement, apports théoriques avec des entraînements et des mises en situation.

Durée : 2 jours
Playlist : > Prendre du recul
Code module : F265A

Découvrir toutes nos formations

« Excellente, enfin des outils qui font ressortir le positif du parcours des gens. »
Véronique DARVAI (Le Forem)
Pédagogique
Restez informés de nos activités