Rédiger un plan de développement individuel

Partager
Axe :Pédagogique
Trajet :/
Code formation :F259A

Description :

Assurez la cohérence de vos actions par l’élaboration et la mise en place d’un plan de développement. Ce dernier est un outil indispensable pour accompagner l’évolution et le développement des compétences individuelles.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Elaborer et mettre en œuvre un plan de développement individuel.

Programme :

  • Pourquoi réaliser un plan de développement individuel et par quel cheminement (avec l’outil « GROW ») ?
  • Analyse des besoins : identifier les compétences à développer à partir des niveaux logiques de Dilts : situation individuelle actuelle et souhaitée, mise en contexte
  • Exploration des pistes d’action de développement avec la méthode des 6 chapeaux d’E. de Bono
  • Rédaction du plan de développement et mise en projet
  • Traduction des besoins en objectifs de compétences
  • Analyses de cas et cas pratiques à partir de l’environnement des participants (la formation se base sur les cas concrets amenés par les participants, qu’ils soient issus de leur situation personnelle ou des personnes qu’ils accompagnent)

Mots clés :

Plan de développement
Analyse des besoins
Développement
Compétences

Infos

Durée1 jour
Travail à distanceAucun
PrérequisAucun
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Pédagogique
Le public en formation a besoin d’un cadre, d’un fil conducteur, qui guide son apprentissage. Découvrez les clés et les outils pour construire un parcours de formation adapté aux besoins de vos apprenants.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F205A
Pédagogique
Vous avez déjà entendu parler de l’approche par compétences, mais vous ne savez pas exactement comment cela se traduit dans votre contexte professionnel ? Quels sont les outils à utiliser ? Comment vous y prendre pour fixer à votre apprenant les objectifs progressifs qui lui permettront de manifester la compétence requise par le référentiel de formation, rejoignez-nous pour prendre du recul par rapport à votre pratique professionnelle et « mettre les lunettes » de vos apprenants.
Durée : 2 jours
Trajet : Cœur de métier
Code module : F106A
Pédagogique
Comment accompagner une personne en reconversion professionnelle ou en reprise de formation ? Le changement professionnel est jalonné de différentes étapes. Les connaître et les intégrer au processus d’accompagnement permet au public de s’engager pleinement dans son nouveau parcours.
Durée : 3 jours
Trajet : /
Code module : F212A

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités