Négocier, prévenir et gérer les tensions, les conflits et le relationnel

Partager
Axe :Communication
Trajet :/
Code formation :F209

Description :

Les tensions sont souvent perçues comme négatives alors qu’elles peuvent être porteuses de changements et d’évolution dans les relations. Mal gérés, les conflits engendrent du stress et handicapent ainsi notre bon fonctionnement. Comment rester maître de la situation ? Que faut-il remettre en question afin d’influencer la relation ? Comment gérer ses émotions et celles de l’autre ? Trouvez des solutions concrètes pour que les tensions interpersonnelles débouchent sur une issue avec laquelle vous serez en accord.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Mieux gérer (analyser, réagir, résoudre, vivre avec …) les conflits grâce à des techniques simples et concrètes pour une résolution de problème positive.

Programme :

  • L’analyse du conflit, à différents niveaux.
  • Les enjeux des différentes parties en conflits, y compris les siens.
  • Les modes de réaction habituels en situation conflictuelle et leur impact sur les autres.
  • Les méthodes de gestion de conflits et leur impact sur l’évolution de la situation.
  • Le développement de son assertivité, savoir formuler et argumenter un refus.
  • Les pratiques de communication non violente.

Mots clés :

Gestion des conflits
Gestion des émotions
Tensions relationnelles
Prévenir la violence

Infos

Durée2 jours
PrérequisAucun
Formateur-triceMarielle Desy
Participants max14
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.
Date :15-22 mars 2019
Centre :FormaForm
Horaire :09h-16h15

 
Session complète

Date :13-20 juin 2019
Centre :FormaForm
Horaire :09h-16h15

Je m'inscris

Date :17-24 octobre 2019
Centre :FormaForm
Horaire :09-16h15

Je m'inscris


Aucune date ne vous convient ?
Laissez-nous votre adresse mail pour être informé.e
des prochaines sessions
 

Vous pourriez être intéressé.e par :

Communication
Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat…
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F203
Communication
Lorsque l’agressivité et la violence entrent dans le groupe de formation, le formateur a de quoi se sentir désemparé. Pourquoi en arrive-t-on là ? Que dire et que faire ? Comment dépasser les effets sur soi de tels comportements ? Trouvez des réponses à vos questions et dégagez des orientations d’actions appropriées par rapport à votre propre contexte.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F208
Communication
La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F215

Découvrir toutes nos formations

« Tout à fait transposable à toutes situations professionnelles ou de vie. Très instructif et applicable. »
Francesca Di Giovanni
Communication
« Utile pour les dimensions professionnelles et personnelle »
Maud Jacquet
Communication
« Elle est très pratique et concerne tous les publics. »
Yvette Boulanger
Communication
Restez informés de nos activités