Initiation à l’interculturalité

Partager
Axe :Communication
Trajet :/
Code formation :F270

Description :

En formation, vous accueillez un public varié en terme d’origines et de culture. Cette multiculturalité est une source de richesse, mais parfois aussi de tensions et d’incompréhension. Découvrez les clés pour mieux comprendre les enjeux et les ressorts du contact interculturel et explorez des pistes d’action pour adapter vos comportements et votre communication dans le respect de cette diversité culturelle.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Décoder et analyser les dimensions de la culture et les discours relatifs aux rencontres interculturelles. Utiliser des outils facilitant le dialogue interculturel et établir des pistes d’action concrètes.

Programme :

  • La notion de culture et de choc culturel
  • Les stéréotypes, préjugés et la discrimination
  • L'identité: valeurs, croyances…
  • L’individu et le groupe
  • Les typologie(s) des cultures, tensions culturelles et universelles
  • La négociation interculturelle: outils et études de cas

Mots clés :

Communication
Identité
Diversité
Préjugés
Discrimination

Infos

Durée2 jours
PrérequisAucun
Formateur-triceFrançois Mawet
Participants max14
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Laissez-nous votre adresse mail pour être informé.e
des prochaines sessions
 

Vous pourriez être intéressé.e par :

Pédagogique
Le public qu’on accueille en formation présente des caractéristiques parfois très diverses en termes d’état physique, d’origine, de culture, d’âge ou d’aisance numérique, ... Ces différences peuvent être difficiles à gérer dans les échanges avec le groupe ou avec un stagiaire. Déchiffrez ce qui constitue les identités et les groupes, et dégagez les pistes qui favorisent en formation des échanges respectueux de cette diversité.
Durée : 2 jours
Trajet : Cœur de métier
Être un formateur réflexif
Code module : F108
Communication
Les tensions sont souvent perçues comme négatives alors qu’elles peuvent être porteuses de changements et d’évolution dans les relations. Mal gérés, les conflits engendrent du stress et handicapent ainsi notre bon fonctionnement. Comment rester maître de la situation ? Que faut-il remettre en question afin d’influencer la relation ? Comment gérer ses émotions et celles de l’autre ? Trouvez des solutions concrètes pour que les tensions interpersonnelles débouchent sur une issue avec laquelle vous serez en accord.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F209
Communication
« Les jeunes sont impertinents ». « Les jeunes ne sont pas motivés au travail ». « Les jeunes ne décrochent pas de leurs smartphones » … Ce sont des affirmations qui vous parlent, vous questionnent ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour communiquer avec des collègues ou des stagiaires des « jeunes » générations ? Découvrez des clés de lecture des comportements qu’on attribue aux générations X et Y, ainsi que des pistes d’action concrètes pour mieux communiquer et les motiver.
Durée : 1 jour
Trajet : Comprendre les d'jeuns d'a steur
Code module : F239

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités