Oser prendre la parole en public

Partager
Axe :Communication
Trajet :/
Code formation :F261A

Description :

Une formation interactive et dynamique qui vous permettra de développer ou renforcer vos compétences d’orateur grâce à une approche structurée, de nombreux exercices pratiques, ainsi que quelques trucs et astuces utiles.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Préparer, assurer et gérer le suivi de toute prise de parole en public. Apprendre à capter et maintenir l’attention de l’auditoire grâce à une maîtrise de ses émotions perturbatrices.

Programme :

  • Le rappel des principes de la communication avec mise en évidence de l’aspect non verbal : la voix, l’intonation, les mimiques, les postures, la proxémie…
  • Les différentes étapes de la prise de parole en public
  • L'élaboration d'un message en fonction de l’objectif et du public visés : les 7 questions préalables à se poser
  • Capter l’attention du public et la garder : la technique du Bang, les hameçons de la mémoire, le pitch et le storytelling
  • Communiquer clairement et efficacement : la formulation positive, les phrases courtes, le cadre de référence, la « promesse »…
  • 3 trucs pour casser la monotonie : le teaser, le cliffhanger et la rupture de pattern
  • Trouver son style pour être à l’aise
  • Les différents canaux de communication
  • L'anticipation des questions du public
  • La préparation physique de l’intervention : la gestion du trac, les pièges de notre personnalité
  • Le contrôle de l’auditoire : maîtriser les interventions du public
  • Le bilan des acquis et la fixation des objectifs personnels

Mots clés :

Communication
Oral
Outils
Animation
Trac
Public
Stress
Parole

Infos

Durée2 jours
Travail à distanceAucun
PrérequisAucun
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Communication
La voix est l’outil relationnel par excellence. Elle joue un rôle central dans l’interprétation des messages verbaux. Communiquer son message avec efficacité, c’est apprendre à utiliser sa voix à bon escient. Découvrez et jonglez avec les potentiels de ce formidable outil.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F229A
Etat : publish
Visible : yes
Communication
Le théâtre, et particulièrement l’improvisation, supposent une bonne dose de créativité, de d’observation, d’écoute, d’adaptation et de flexibilité, mais aussi d’esprit d’équipe. Venez expérimenter quelques techniques d’improvisation comme moyen original de développer votre communication et votre sens de la répartie !
Durée : 1 jour
Trajet : /
Code module : F254A
Etat : publish
Visible : yes
Communication
Savez-vous que votre façon de communiquer n’est pas la même que celle de votre voisin ? Et qu’il existe des trucs et astuces pour vous adapter aux manières de communiquer des autres ! ComColors vous en dit plus sur les styles de communication : un modèle ludique et facile d’accès basé sur 6 profils de personnalité traduits en 6 couleurs.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F223A
Etat : publish
Visible : yes

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités