La communication non violente (CNV)

Axe :Communication
Trajet :/
Code formation :F215A

Description :

La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.

Objectifs :

Développer une communication de qualité et établir un climat positif et dynamique propice à la coopération dans son environnement de formation et/ou de travail.

Programme :

  • Les freins de la communication et les incontournables d’une bonne communication
  • Les intentions de la CNV
  • Les 4 étapes : observation, sentiment, besoin, demande
  • Les demandes de connexion et les demandes d’action
  • Les symboles de la CNV et les 4 façons d’entendre un message
  • L’auto-empathie
  • L’expression authentique
  • L’écoute empathique
  • L'ouverture à un dialogue positif, respectueux et générateur de compréhension mutuelle
  • Le feedback constructif CNV
  • Le remerciement, l'appréciation

Mots clés :

Communication
Gestion de conflits
Empathie
Relationnel
CNV

Infos

PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.
PrérequisAucun
Durée3 jours
Travail à distanceAucun
Date :7, 16, 21 Septembre 2021
Centre : FormaForm Google Maps
Horaire :09h00 - 16h15
Formateur.trice :Dominique GILKENET
Je m'inscris
Date :5, 14, 18 Octobre 2021
Centre : FormaForm Google Maps
Horaire :09h00 - 16h15
Formateur.trice :Anne BRUNEAU
Je m'inscris

Aucune date ne vous convient ?
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant