Tout public
Conférence de consensus : les auditions

Partager
 
Lieu : Auditorium des Moulins de Beez
Rue du Moulin de Meuse 4,
5000 Namur
Date : Mardi 15 Mai 2018
Horaire : 09:00 - 17:00

La thématique de la professionnalisation du métier de formateur fait l’objet d’une conférence de consensus organisée par FormaForm. Une nouvelle approche participative inédite pour poser les bases d’une évolution de la politique publique en matière de formation d’adultes. Ensemble, construisons la formation d’adultes de demain en Belgique francophone.

La conférence de consensus est une réunion de réflexion collective qui aide à éclairer les sujets complexes et/ou controversés. Elle a pour enjeu, à partir d’une problématique sociale large et légitimée, de construire des positions communes, d’aboutir à des recommandations publiques (politiques) et d’identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place pour augmenter la qualité d’un processus ou d’un système. Au travers de cette conférence, vous participez ainsi au projet d’élaboration de recommandations portant sur la professionnalisation du métier de formateur, à destination des décideurs institutionnels et politiques de la formation d’adultes.

Notre article vous en dit plus sur cette problématique qui intègre tant les formateurs internes aux entreprises et institutions publiques que les formateurs de l’insertion socio professionnelle et les formateurs indépendants.

Concrètement, la conférence de consensus suit un processus en plusieurs étapes :

  1. Élaboration de questions vives et rédaction d’assertions
  2. Les auditions [28/02/18 & 15/05/18]
  3. Les préconisations [septembre 2018]
  4. Publication

 

Participez à la deuxième journée d’auditions publiques du 15 mai 2018 à l’Auditorium des Moulins de Beez à Namur ! 

FormaForm soumettra à un groupe d’experts l’ensemble des assertions établies par le comité scientifique. Celles-ci sont rédigées en réponse à des questions vives portant sur les quatre
dimensions suivantes :

  • Les conditions d’exercice du métier de formateur
  • Le cadre institutionnel et organisationnel
  • Le parcours personnel et professionnel
  • Les pratiques pédagogiques

Ces auditions s’apparentent à une conférence mais aussi à un débat démocratique et à une investigation. Chaque intervention dure 1h30 : 30 minutes de témoignage d’un expert, 30 minutes de questions/réponses du comité scientifique et 30 minutes de questions/réponses du public.

 

 

Retour sur l'évènement

Galeries

Conférence de consensus

8 vidéos

30 photos

Documents


Programme

08h30 - 09h15

Accueil petit-déjeuner

09h15-09h30

Introduction

09h30 - 11h00
Raoul REKIER
Sous-Directeur de l’Institut Technique de Namur (Promotion sociale)

11h00 - 12h30
Yannick GARBUSINSKI
Délégué Relations Entreprises et formateur à Bruxelles Formation construction

12h30 - 13h30

Lunch

13h30 - 15h00
Daniel FAULX
Chargé de cours à l’ULg et Directeur de l'Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes

15h00 - 16h30
Marina MIRKES
Coordinatrice pédagogique à l'Interfédération des Centres d’insertion socioprofessionnelle

16h30 - 17h00

Conclusions de la journée

 
Lieu : Auditorium des Moulins de Beez
Rue du Moulin de Meuse 4,
5000 Namur
Date : Mercredi 28 Février 2018
Horaire : 09:00 - 17:00

La professionnalisation du métier de formateur est un sujet qui vous parle ? Participez à notre débat citoyen le 28 février 2018 organisé dans le cadre de notre conférence de consensus. Une nouvelle approche participative inédite pour poser les bases d’une évolution de la politique publique en matière de formation d’adultes. Ensemble, construisons la formation d’adultes de demain en Belgique francophone.

Il s’agit d’auditions publiques de 4 experts par jour portant sur diverses dimensions en lien avec la problématique générale de la professionnalisation du métier de formateur :

      • Les conditions d’exercice du métier de formateur
      • Le cadre institutionnel et organisationnel
      • Le parcours personnel et professionnel
      • Les pratiques pédagogiques

Formateur d’adultes : un métier à part entière ! Notre article vous en dit plus sur cette problématique qui intègre tant les formateurs internes aux entreprises et institutions publiques que les formateurs de l’insertion socio professionnelle et les formateurs indépendants.

Le public aura l’occasion d’exprimer son point de vue lors de chaque audition. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre d’une conférence de consensus organisée en collaboration avec l’Institut Jacotot.

« La conférence de consensus a pour enjeu, à partir d’une problématique sociale large et légitimée, de construire des positions communes, d’aboutir à des recommandations publiques (politiques) et d’identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place pour augmenter la qualité d’un processus ou d’un système. »

Concrètement, chaque audition dure 1h30 : 30 minutes de témoignage d’un expert, 30 minutes de questions/réponses du public et 30 minutes de questions/réponses du jury. La synthèse de ces auditions fera l’objet de préconisations – pistes d’améliorations – soumises à un débat public lors des Estivales 2018.

Au travers de cette conférence de consensus,  vous participez au projet d’élaboration de recommandations à destination des décideurs institutionnels et politiques de la formation d’adultes.

Retour sur l'évènement

Galeries

Conférence de consensus

8 vidéos

30 photos

Actualités

Documents


Programme

08h30 - 09h15
Accueil
09h15 - 09h30
Introduction
09h30 - 11h00
Michel SYLIN
Chargé de cours (ULB) - Responsable académique de la Formation Universitaire en Formation d’Adultes (Université Ouverte, ULB, FormaForm)

11h00 - 12h30
Yvan KEUWEZ
Psychopédagogue (IFAPME) - Formateur de formateurs

12h30 - 13h30
Lunch
13h30 - 15h00
Emmanuel BAUFAYT
Conseiller chef de service - Service de la Formation Professionnelle et du Transport scolaire (Service Public Francophone Bruxellois)

ET
Vincent GIROUL
Directeur à l’Espace Formation pour les PME (EFP)

15h00 - 16h30
François STRYKERS
Responsable du centre de formation Corail Langues (Forem)

16h30 - 17h00
Conclusions de la journée
Restez informés de nos activités