La thématique de la professionnalisation du métier de formateur fait l’objet d’une conférence de consensus organisée par FormaForm. Une nouvelle approche participative inédite pour poser les bases d’une évolution de la politique publique en matière de formation d’adultes. Ensemble, construisons la formation d’adultes de demain en Belgique francophone.
La conférence de consensus est une réunion de réflexion collective qui aide à éclairer les sujets complexes et/ou controversés. Elle a pour enjeu, à partir d’une problématique sociale large et légitimée, de construire des positions communes, d’aboutir à des recommandations publiques (politiques) et d’identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place pour augmenter la qualité d’un processus ou d’un système. Au travers de cette conférence, vous participez ainsi au projet d’élaboration de recommandations portant sur la professionnalisation du métier de formateur, à destination des décideurs institutionnels et politiques de la formation d’adultes.
Notre article vous en dit plus sur cette problématique qui intègre tant les formateurs internes aux entreprises et institutions publiques que les formateurs de l’insertion socio professionnelle et les formateurs indépendants.
Concrètement, la conférence de consensus suit un processus en plusieurs étapes :
FormaForm soumettra à un groupe d’experts l’ensemble des assertions établies par le comité scientifique. Celles-ci sont rédigées en réponse à des questions vives portant sur les quatre
dimensions suivantes :
Ces auditions s’apparentent à une conférence mais aussi à un débat démocratique et à une investigation. Chaque intervention dure 1h30 : 30 minutes de témoignage d’un expert, 30 minutes de questions/réponses du comité scientifique et 30 minutes de questions/réponses du public.
8 vidéos
30 photos
Accueil petit-déjeuner
Introduction
Lunch
Conclusions de la journée
La professionnalisation du métier de formateur est un sujet qui vous parle ? Participez à notre débat citoyen le 28 février 2018 organisé dans le cadre de notre conférence de consensus. Une nouvelle approche participative inédite pour poser les bases d’une évolution de la politique publique en matière de formation d’adultes. Ensemble, construisons la formation d’adultes de demain en Belgique francophone.
Il s’agit d’auditions publiques de 4 experts par jour portant sur diverses dimensions en lien avec la problématique générale de la professionnalisation du métier de formateur :
Formateur d’adultes : un métier à part entière ! Notre article vous en dit plus sur cette problématique qui intègre tant les formateurs internes aux entreprises et institutions publiques que les formateurs de l’insertion socio professionnelle et les formateurs indépendants.
Le public aura l’occasion d’exprimer son point de vue lors de chaque audition. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre d’une conférence de consensus organisée en collaboration avec l’Institut Jacotot.
« La conférence de consensus a pour enjeu, à partir d’une problématique sociale large et légitimée, de construire des positions communes, d’aboutir à des recommandations publiques (politiques) et d’identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place pour augmenter la qualité d’un processus ou d’un système. »
Concrètement, chaque audition dure 1h30 : 30 minutes de témoignage d’un expert, 30 minutes de questions/réponses du public et 30 minutes de questions/réponses du jury. La synthèse de ces auditions fera l’objet de préconisations – pistes d’améliorations – soumises à un débat public lors des Estivales 2018.
Au travers de cette conférence de consensus, vous participez au projet d’élaboration de recommandations à destination des décideurs institutionnels et politiques de la formation d’adultes.
8 vidéos
30 photos