Par où commencer pour devenir formateur ou formatrice ? Quelles sont les compétences requises ? Comment identifier celles que vous maîtrisez et celles à développer ?
formaGo, c'est votre parcours de formation individualisé et flexible ! Il tient compte de vos compétences déjà acquises, de vos besoins actuels, de vos objectifs à court terme ainsi que de vos disponibilités.
entrez dans le parcours en 3 étapes :
identifiez vos besoins

Avant de démarrer votre parcours à formaform, nous vous invitons à réaliser le test d’auto positionnement.
Il vous permettra d’identifier les compétences que vous avez déjà et celles qu’il vous reste à développer. Sur cette base, vous pourrez échanger avec votre responsable et fixer vos objectifs.
entrez dans le parcours
À la suite de ce test, votre parcours à formaform peut commencer. Celui-ci démarre obligatoirement par une journée intitulée « formaGo - case départ ».
Si vous n’avez pas de bagage pédagogique, nous vous conseillons vivement de vous inscrire également à la formation « formaGo - la base ».
construisez la suite de votre parcours
Après la journée "Case départ", votre formateur ou formatrice vous proposera un entretien individuel pour construire la suite de votre parcours et vous inscrire aux modules pertinents pour évoluer dans votre métier de formateur ou formatrice.
formaGo, c'est :
- une première journée pour découvrir le parcours et prendre conscience des compétences attendues d'un·e formateur·trice
- un carnet de bord pour faire le lien avec votre pratique de terrain
- un accompagnement individuel pour échanger sur vos besoins
- 3 jours de formation pour découvrir les bases du métier de formateur·trice
- des ateliers thématiques pour développer chaque compétence
-
une communauté de formateurs et formatrices pour échanger et apprendre ensemble
en pratique...
la case départ
| 1 jour
Le parcours démarre obligatoirement par cette première journée. Elle vous permettra de découvrir les compétences attendues du formateur ou de la formatrice d’adultes, de réfléchir à votre parcours de formation, d'entamer une démarche de réflexion sur votre pratique au travers d'un carnet de bord et de participer à une communauté d’apprentissage. La journée lève un coin du voile sur la suite du parcours.

les capsules e-learning
| à venir
Il s'agit de mini capsules d’e-learning disponibles sur notre site internet qui permettent de découvrir les concepts de base en lien avec le métier de formateur d’adultes en formation professionnelle.
la certification
| à venir
Il s’agit d’une épreuve permettant d’obtenir un titre de compétences, c’est-à-dire une validation officielle de vos compétences au terme de la formation.
Si votre objectif est d’obtenir le titre de compétences, nous vous conseillons de vous inscrire au minimum à la case départ et aux ateliers suivants : « Évaluer sa formation », « Adapter sa formation » et « préparation à la certification ».

l'accompagnement individuel
Cet accompagnement démarre dès la “Case départ”. En fonction de vos objectifs, votre référent formaform vous proposera 3 rendez-vous en ligne d’une heure pour faire le point et ajuster votre parcours.

la préparation à la certification
| 1 jour
Une journée pour faire le point sur vos compétences et s’assurer que vous êtes prêt à les valoriser dans le cadre de la certification proposée.

la base
| 3 jours
Ce module de 3 jours vous donne les bases conceptuelles du métier de formateur.
Il vise à outiller un minimum les formateurs et formatrices pour qu’ils puissent préparer et animer leurs premières formations, en attendant la suite de ce qui est prévu dans leur parcours individualisé.

les ateliers
| de 1 à 2 jours
Chacun des 9 ateliers est centré sur une des compétences du métier de formateur ou formatrice et permet d’approfondir ses connaissances mais surtout de mettre en pratique, tester des nouvelles manières de faire, s'exercer et créer dans un cadre bienveillant.
- Concevoir un dispositif de formation (1.1) | 1 jour
- Concevoir une séquence de formation (1.2) | 2 jours
- Communiquer en situation d'apprentissage (2.1) | 1 jour
- Gérer l'apprentissage (2.2) | 2 jours
- Gérer la dynamique de groupe (2.3) | 1 jour
- Gérer les comportements (2.3*)| 1 jour
- Évaluer les apprentissages (2.4) | 1 jour
- Évaluer la formation (3.1) | 1 jour
- Adapter la formation (3.2) | 1 jour
Retrouvez le détail de chaque compétence dans le schéma en début de page.
au terme de ce parcours, vous pourrez...
- construire un parcours de formation et proposer des scénarios pédagogiques rythmés, avec des activités inspirantes et engageantes, qui tiennent comptent des caractéristiques et besoins de vos publics
- adopter la bonne attitude pour communiquer et capter l'attention de vos apprenant·es
- mettre en place un environnement d'apprentissage adapté à tous vos apprenant·es et (re)dynamiser vos groupes
- agir face à des participant·es qui ont des comportements difficiles ou inadaptés.
- construire des évaluations qui ont du sens
- améliorer vos formations et votre pratique
- progresser dans votre métier
les 9 compétences de la formation d'adultes
Le métier de formateur·rice d’adultes se base sur 9 compétences centrales définies dans le référentiel métier. Nous vous soutenons dans le développement de chacune d’entre elles, au cours de vos premiers mois de pratique.

Et après ?
formaform met en place un panel d'activités pour vous accompagner tout au long de votre carrière et soutenir votre formation continue
Vous avez des questions ?