jeu
Empruntable
Reflectory
Inspiré de la psychologie positive, des approches narratives et des théories sur l’apprentissage, le jeu REFLECTORY est un médiateur permettant de faire un travail d’introspection et de réflexion de manière ludique. Les questionnements utilisent divers médias (verbal, visuel, kinesthésique) afin de s’adapter à tout type de fonctionnement.
Le jeu REFLECTORY se compose de 48 cartes « questions » réparties en quatre catégories: Parcours, Aspirations, Exploration, Projet. Des photos, du petit matériel de construction et une mascotte viennent compléter le coffret afin d’aider les personnes à clarifier leurs ressources, à définir leurs intérêts et à préciser des pistes d’évolution ainsi que les démarches à entreprendre pour se rapprocher de leurs objectifs.
PORIAU Aude.
REFLECTORY I Un outil ludique et innovant !
Témoignage :
J'ai testé le jeu avec 2 collègues. J'ai trouvé utile de déjà nous connaître pour répondre à certaines questions qui invitent à parler des autres.
J'ai trouvé intéressant l'idée de prendre le temps de noter en début de jeu une question qu'on se pose et de la relire au regard des éléments récoltés sur soi tout au long de la partie. Personnellement, ceux-ci offraient un éclairage utile sur ma question.
Nous avons relevé l'importance du rôle du modérateur pour faire suivre les règles, principalement pour rappeler de prendre des notes dans son carnet de bord à chaque tour, sinon l'exploitation n'est pas aussi riche. Recommandation pour le modérateur : noter en résumé les différentes phases à animer pour ne pas les perdre de vue :
- Présentation du journal de bord
- Définir les règles de fonctionnement sur une page blanche commune
- Nommer un maître du temps (pour les défis) et un modérateur (règles)
- Définir le nombre de tours (entre 3 et 8)
- Joueurs à tour de rôle :
1. dé catégorie : carte (à garder) ou peluche (attraper = étoile)
2. dé chance (sauf peluche) : nombre d'étoiles
3. journal de bord
- Fin : compter étoiles (cfr verso règles) et faire le bilan du journal de bord
Le jeu propose de réaliser entre 3 et 8 tours. Nous l'avons testé avec 3 tours mais je recommanderais d'en faire plus pour avoir l'occasion de parcourir une diversité des questions assez large.
Bon à savoir (l'info manque dans la notice) : le matériel de construction comprend à la fois des pièces en bois, des post-its en flèche et des jetons en carton avec des sigles et des chiffres). Ce matériel, ainsi que les photos, sont à utiliser lorsque les cartes tirées les mentionnent.
Si le jeu est renseigné à partir de 15 ans, j'identifie certaines limites ou points d'attention à son usage avec les plus jeunes :
- les cartes parcours (une des quatre catégories) posent des questions sur les qualités et compétences en s'appuyant sur le parcours professionnel ou extra-professionnel... à modifier pour les plus jeunes ? Les 3 autres catégories de cartes sont plus facilement exploitables, mais peuvent nécessiter parfois certaines clarifications (ex : définition d'une valeur, qu'est-ce qu'un environnement de travail ?)
- l'usage du journal de bord (aspect systématique des reportings et identification des rubriques dans lesquels les faire) peut être moins adapté au mode d'action des jeunes. Envisager de filmer ou enregistrer pour débriefer par après à la place ?
nombre d'exemplaire : 1. Envie de découvrir cet outil ? Celui-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt
Le jeu REFLECTORY se compose de 48 cartes « questions » réparties en quatre catégories: Parcours, Aspirations, Exploration, Projet. Des photos, du petit matériel de construction et une mascotte viennent compléter le coffret afin d’aider les personnes à clarifier leurs ressources, à définir leurs intérêts et à préciser des pistes d’évolution ainsi que les démarches à entreprendre pour se rapprocher de leurs objectifs.
PORIAU Aude.
REFLECTORY I Un outil ludique et innovant !
Témoignage :
J'ai testé le jeu avec 2 collègues. J'ai trouvé utile de déjà nous connaître pour répondre à certaines questions qui invitent à parler des autres.
J'ai trouvé intéressant l'idée de prendre le temps de noter en début de jeu une question qu'on se pose et de la relire au regard des éléments récoltés sur soi tout au long de la partie. Personnellement, ceux-ci offraient un éclairage utile sur ma question.
Nous avons relevé l'importance du rôle du modérateur pour faire suivre les règles, principalement pour rappeler de prendre des notes dans son carnet de bord à chaque tour, sinon l'exploitation n'est pas aussi riche. Recommandation pour le modérateur : noter en résumé les différentes phases à animer pour ne pas les perdre de vue :
- Présentation du journal de bord
- Définir les règles de fonctionnement sur une page blanche commune
- Nommer un maître du temps (pour les défis) et un modérateur (règles)
- Définir le nombre de tours (entre 3 et 8)
- Joueurs à tour de rôle :
1. dé catégorie : carte (à garder) ou peluche (attraper = étoile)
2. dé chance (sauf peluche) : nombre d'étoiles
3. journal de bord
- Fin : compter étoiles (cfr verso règles) et faire le bilan du journal de bord
Le jeu propose de réaliser entre 3 et 8 tours. Nous l'avons testé avec 3 tours mais je recommanderais d'en faire plus pour avoir l'occasion de parcourir une diversité des questions assez large.
Bon à savoir (l'info manque dans la notice) : le matériel de construction comprend à la fois des pièces en bois, des post-its en flèche et des jetons en carton avec des sigles et des chiffres). Ce matériel, ainsi que les photos, sont à utiliser lorsque les cartes tirées les mentionnent.
Si le jeu est renseigné à partir de 15 ans, j'identifie certaines limites ou points d'attention à son usage avec les plus jeunes :
- les cartes parcours (une des quatre catégories) posent des questions sur les qualités et compétences en s'appuyant sur le parcours professionnel ou extra-professionnel... à modifier pour les plus jeunes ? Les 3 autres catégories de cartes sont plus facilement exploitables, mais peuvent nécessiter parfois certaines clarifications (ex : définition d'une valeur, qu'est-ce qu'un environnement de travail ?)
- l'usage du journal de bord (aspect systématique des reportings et identification des rubriques dans lesquels les faire) peut être moins adapté au mode d'action des jeunes. Envisager de filmer ou enregistrer pour débriefer par après à la place ?
nombre d'exemplaire : 1. Envie de découvrir cet outil ? Celui-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt