livre
Empruntable
Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Play-t-il ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Depuis plusieurs années, les institutions du Pôle Louvain utilisent ou expérimentent le jeu comme approche pédagogique. Depuis 2017, le Louvain Learning Lab (LLL) expérimente la ludification dans certaines activités de formation sous des formes variées, des escape games - jeux d'évasion - ou encore l’usage de jeu de cartes pédagogiques de l’Université de Laval. En 2018, lors d’un café pédagogique intitulé « Jouer pour apprendre... même à l’université ! », le LLL a invité des enseignant·es à partager leurs pratiques. Cela a été l’occasion de souligner, une fois de plus, non seulement les potentialités pédagogiques du jeu dans l’enseignement supérieur mais aussi le grand nombre de dispositifs ludifiés existants et le grand nombre d’enseignant·es concepteur·rices de jeu.
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludopédagogique ? Quel jeu choisir ?
Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludopédagogie.
Gaëlle Pellon.
Nombre d'exemplaires: 1. Envie de découvrir cet outil ? Celui-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludopédagogique ? Quel jeu choisir ?
Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludopédagogie.
Gaëlle Pellon.
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