Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Play-t-il ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Depuis plusieurs années, les institutions du Pôle Louvain utilisent ou expérimentent le jeu comme approche pédagogique. Depuis 2017, le Louvain Learning Lab (LLL) expérimente la ludification dans certaines activités de formation sous des formes variées, des escape games - jeux d'évasion - ou encore l’usage de jeu de cartes pédagogiques de l’Université de Laval. En 2018, lors d’un café pédagogique intitulé « Jouer pour apprendre... même à l’université ! », le LLL a invité des enseignant·es à partager leurs pratiques. Cela a été l’occasion de souligner, une fois de plus, non seulement les potentialités pédagogiques du jeu dans l’enseignement supérieur mais aussi le grand nombre de dispositifs ludifiés existants et le grand nombre d’enseignant·es concepteur·rices de jeu.
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludopédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludopédagogie. Gaëlle Pellon. Nombre d'exemplaires: 1. Envie de découvrir cet outil ? Celui-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt
bienvenue dans notre communauté
Veuillez remplir les champs ci-dessous pour vous inscrire à notre newsletter.
🎯 Professionnels de la formation, du numérique ou de l’orientation professionnelle : ce marché est pour vous !
Vous proposez des formations innovantes ou développez des outils pédagogiques dans le domaine de l’orientation professionnelle ou du numérique ? 📚💻 formaform lance un marché public pour des prestations de formations et de développement de compétences.
🛠 Objectifs : Animer des formations ou activités autour de ces thématiques Adapter ou développer des contenus pédagogiques adaptés
🔍 Vous êtes une structure dynamique, un formateur indépendant ou une entreprise spécialisée ? ➡️ Ne manquez pas cette opportunité de mettre votre savoir-faire au service de projets concrets et utiles !
Une session d'informations est prévue pour vous aider à comprendre le cahier des charges et la manière d’y répondre ce jeudi 19 juin 2025 à 17h00, via Teams.