livre
Empruntable
Innovation Pédagogique, Serious Gaming et Game Design : créer du lien par le jeu - soft Skills
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux enseignant.e.s ou aux formatrices et formateurs qui souhaitent se lancer dans l'Innovation Pédagogique en s'appuyant sur l'Univers du Jeu comme levier d'engagement des étudiant.e.s dans un apprentissage efficace. Dans la plupart des formations professionnalisantes, on attend des apprenants qu'ils soient non seulement capables de mobiliser des savoir-faire disciplinaires mais aussi des compétences transversales comme la curiosité, l'entraide, la communication et d'être également capables de mettre en œuvre l'intelligence collective en adoptant des stratégies de résolutions de problèmes complexes.
L'auteur propose son retour d'expérience de Serious Game Design en exposant le changement de posture progressif qui lui a permis d'améliorer sa pédagogie. Il montre comment la Gamification en classe permet de lutter contre l'échec scolaire. Lorsque les activités pédagogiques s'appuient sur la psychologie des joueurs, en détournant des mécaniques de jeu existantes ou en créant, ex nihilo, des jeux sur mesure pour illustrer des notions de cours délicates, il est possible de proposer aux apprenants des outils éprouvés pour la planification, l'organisation et la coopération. La dernière partie de l'ouvrage rassemble les idées générales à connaître sur la théorie du jeu et sa mise en œuvre.
Laurent Aldon.
Nombre d'exemplaires:1. Envie de découvrir cet outil ? Celui-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt
L'auteur propose son retour d'expérience de Serious Game Design en exposant le changement de posture progressif qui lui a permis d'améliorer sa pédagogie. Il montre comment la Gamification en classe permet de lutter contre l'échec scolaire. Lorsque les activités pédagogiques s'appuient sur la psychologie des joueurs, en détournant des mécaniques de jeu existantes ou en créant, ex nihilo, des jeux sur mesure pour illustrer des notions de cours délicates, il est possible de proposer aux apprenants des outils éprouvés pour la planification, l'organisation et la coopération. La dernière partie de l'ouvrage rassemble les idées générales à connaître sur la théorie du jeu et sa mise en œuvre.
Laurent Aldon.
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