livre
Empruntable
Guide du formateur - Pédagogies en développement
Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation.
Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session
- comment la gérer et l'animer ?
- comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- à titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École Internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.
Le Guide du formateur a été rédigé dans le cadre de la collaboration existant depuis 1985 entre l'Agence de Coopération Culturelle et Technique-École Internationale de Bordeaux, d'une part, et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie, d'autre part.
Jean-Marie De Ketele et Maurice Charstrette.
Nombre d'exemplaire : 1. Envie de d?ouvrir cette ressource ? Celle-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt
Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session
- comment la gérer et l'animer ?
- comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- à titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École Internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.
Le Guide du formateur a été rédigé dans le cadre de la collaboration existant depuis 1985 entre l'Agence de Coopération Culturelle et Technique-École Internationale de Bordeaux, d'une part, et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie, d'autre part.
Jean-Marie De Ketele et Maurice Charstrette.
Nombre d'exemplaire : 1. Envie de d?ouvrir cette ressource ? Celle-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt