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Ethique et pratique de l'audit
Dans la frénésie actuelle et parmi la multitude des outils d'évaluation, quelle est l'originalité de l'audit : naïve, technique comptable, cache-sexe anglo-saxon, gadget moderniste ?
Deux praticiens de l'audit ont éprouvé la nécessité de penser l'audit et sa démarche. Ils invitent leurs collègues et leurs lecteurs à interroger les outils par la méthodologie, la déontologie par la philosophie, les objectifs par l'éthique. L'audit vaut ce à quoi on le fait servir : à la production de sens et d'autonomie avec et pour les acteurs si on ne se limite pas à l'évaluation à l'interrogation sur les objectifs, les fins et les valeurs si l'on n'en reste pas à la vérification et à la normalisation.
Le cas des audits de formation est particulièrement intéressant pour poser les problèmes essentiels : L'audit : mise au pas ou mise en marche ? Mise en norme ou mise en forme ? Lecture univoque ou lecture ouverte et ouvrante ? L'audit de formation : mise en conformité ? En conformation ? Ou aide à la transformation ? L'auditeur : dedans ou dehors ? Neutre ou acteur de changement ? Sans référence et au-dessus des valeurs ou acteur social impliqué ?
Des éléments de réponse sont regroupés en trois parties entre lesquelles il est conseillé de circuler (des renvois y aident) : de la réflexion sur l'éthique à l'étude des cas, d'exemples commentés à des prises de position méthodologiques.
Michel Lecointe et Michel Rebinguet.
Nombre d'exemplaire : 1. Envie de d?ouvrir cette ressource ? Celle-ci est empruntable gratuitement selon les conditions suivantes : https://www.formaform.be/emprunt
Deux praticiens de l'audit ont éprouvé la nécessité de penser l'audit et sa démarche. Ils invitent leurs collègues et leurs lecteurs à interroger les outils par la méthodologie, la déontologie par la philosophie, les objectifs par l'éthique. L'audit vaut ce à quoi on le fait servir : à la production de sens et d'autonomie avec et pour les acteurs si on ne se limite pas à l'évaluation à l'interrogation sur les objectifs, les fins et les valeurs si l'on n'en reste pas à la vérification et à la normalisation.
Le cas des audits de formation est particulièrement intéressant pour poser les problèmes essentiels : L'audit : mise au pas ou mise en marche ? Mise en norme ou mise en forme ? Lecture univoque ou lecture ouverte et ouvrante ? L'audit de formation : mise en conformité ? En conformation ? Ou aide à la transformation ? L'auditeur : dedans ou dehors ? Neutre ou acteur de changement ? Sans référence et au-dessus des valeurs ou acteur social impliqué ?
Des éléments de réponse sont regroupés en trois parties entre lesquelles il est conseillé de circuler (des renvois y aident) : de la réflexion sur l'éthique à l'étude des cas, d'exemples commentés à des prises de position méthodologiques.
Michel Lecointe et Michel Rebinguet.
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