description

livre 1.jpg

Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez elleux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu´éducateur.rices, enseignant.es ou professionnel.les de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confronté.e.s à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille.. 

Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes ? Comment le repli enclenche-t-il chez le.la jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi ? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli ? Comment la pensée des jeunes replié.e.s peut-elle se geler et comment les aider à relancer leurs plaisir de penser ? Comment renouer avec l'école ? 

Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s´adressant tant aux jeunes qu´à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnel.les amené.e.s à rencontrer ces jeunes : acteur.rices du monde scolaire, intervenant.e.s du champ psycho-social et des services de protection de l´enfance, thérapeutes, éducateur.rices, travailleur.euses dans le social, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes replié.e.s, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.

informations

  • Auteur·rice : Dr Emmanuel Thill
  • Editeur·rice : Tom Pousse
  • Date de parution : 2024