Un pas supplémentaire vers la qualité des évaluations et des certifications
L'Agence Qualité pour la Formation Professionnelle et la Validation des Compétences, créée en 2023, est un nouvel acteur essentiel dans le paysage de la formation professionnelle certifiante en Wallonie et à Bruxelles. Sa mission ? Renforcer la qualité et la reconnaissance des formations et certifications professionnelles.
Un pas supplémentaire vers la qualité des évaluations et des certifications
La qualité des systèmes de formation des adultes et de validation des compétences est cruciale pour :
- pour assurer l’adéquation des compétences acquises des individus aux besoins réels du marché du travail et assurer leur employabilité
- pour garantir la reconnaissance, la mise à jour ou la montée en compétences des individus, dans un contexte en constante évolution
- pour asseoir la crédibilité du système de formation, en particulier lorsque les acquis d’apprentissage visés par la formation font l’objet d’une certification.
La création , en 2023, de l’Agence Qualité pour la Formation Professionnelle et la Validation des Compétences vise à répondre à la Recommandation Européenne VET (Vocational Education and Training) adoptée par le Conseil de l’Union européenne en 2020.
L’Agence Qualité s’inscrit dans la continuité de l’approche qualité des formations professionnelles se développant en Wallonie et à Bruxelles


L’Agence Qualité s’inscrit également dans la continuité de :
L’adoption du cadre EQAVET par l’Union européenne (cadre européen de l’assurance qualité pour l’enseignement et la formation professionnelle) en 2009
La mise en place de Diagnostics croisés des systèmes d’évaluation et de certification des acquis d’apprentissage des différents partenaires du projet, à savoir l’Enseignement, la Formation Professionnelle et la Validation des Compétences, entre 2013 et 2021
L’accord de coopération créant le Cadre Francophone des Certifications (C.F.C.) en 2015
L’accord de coopération de la Validation des Compétences en 2019
mission et objectifs de l’Agence Qualité
Comme défini par [1] l’Accord de Coopération d’Exécution de 2024, « L’Agence Qualité a pour mission de garantir la qualité des processus d'évaluation et de certification des acquis d'apprentissage mis en œuvre par des opérateurs de formation professionnelle et de validation des compétences, par le biais d’audits réguliers, neutres et indépendants ».
Pour ce faire, l’Agence Qualité a construit un [2] guide d’audit commun et validé par tous les partenaires. Ses travaux sont encadrés par le Comité de la Qualité.
De manière plus opérationnelle l’Agence Qualité a également pour mission d’/de :
-
organiser les travaux du Comité de la Qualité ;
-
coordonner les audits et encadrer les auditeurs et audités ;
-
représenter l’Agence Qualité auprès des organismes en lien avec ses missions (SFMQ, l’Agence exécutive du CFC, l’AEQES, groupes de travail externes etc) ;
-
gérer les marchés publics liés à ses actions.
L’Agence Qualité aura pour objectifs principaux de :

Développer des principes d’amélioration continue de la qualité des processus d’évaluation et de certification des acquis d'apprentissage ;

Renforcer la transparence des systèmes de formation professionnelle et de validation des compétences ;

Renforcer la reconnaissance de la qualité de l’évaluation et de la certification des acquis d’apprentissage et contribuer au renforcement de la reconnaissance de la valeur d’usage des certifications auprès de tout opérateur d’enseignement et de formation et auprès des acteurs socio-économiques.
modalités de réalisation de la mission des audits : rigueur et expertise
Pour chaque mission d’audit, l’auditeur s’engage à :
- préparer sa visite d’audit en effectuant des recherches sur le centre et la certification auditée et à prendre connaissance, préalablement à la visite d’audit, de la documentation fournie par l'Agence Qualité le cas échéant ;
- réaliser la visite d’audit externe dans le centre concerné en participant à l’ensemble des entretiens prévus dans le planning d’audit et en consultant les documents mis à disposition par le centre audité au cours de la visite ;
- rédiger à l’issue de la visite d’audit, en collaboration avec l’éventuel autre auditeur désigné pour la mission, un rapport par audit réalisé ;
- émettre des pistes d’amélioration sur les processus d’évaluation et certification audités et la documentation associée.
Tout au long de la mission, il mettra systématiquement en œuvre la méthodologie développée au sein de l’Agence Qualité.
Il s’appuiera notamment sur :
- le guide d’audit
- sur le modèle de rapport d’audit
- sur la notice méthodologique à destination des auditeurs
- sur la documentation spécifique fournie par l’Agence Qualité.


Il sera également amené à partager sa propre expertise et à contribuer à l’évaluation de la phase d’expérimentation, de la méthodologie et des outils mis à disposition, dans un souci d’amélioration continue des procédures et de définition de la phase de généralisation.
Le rapport d’audit comprendra, pour chaque audit, une description, une analyse et des recommandations en regard des critères du référentiel d’évaluation.
phase de généralisation : étendre l’impact de l’Agence
Après analyse et évaluation de la phase d’expérimentation, les outils et la méthode seront revus avant le démarrage de la phase de généralisation. Elle sera mise en œuvre sur plusieurs années et concernera l’ensemble des formations professionnelles ou validation des compétences dont les certificats sont positionnés au Cadre Francophone des Certifications.
l’équipe de l’Agence Qualité
L’Agence Qualité est composée de trois chargés de mission. Cette équipe est encadrée par la direction de formaform :