type ref. F2167A

didactique métiers du bois

Expert·e dans une spécialité, dans un métier, vous connaissez vos techniques à tel point que tout semble couler de source pour vous. Le métier de formateur·rice vous met au défi de transmettre et d’amener vos apprenant·es à s’emparer de l’ensemble des compétences pour devenir des professionnel·les recherché·es sur le marché de l’emploi. Comment décrire les gestes, les techniques, le contexte, les conditions préalables pour être opérationnel durablement et en toute sécurité ? Comment pouvoir faire prendre conscience aux apprenant·es de l’ensemble du processus des gestes techniques pour qu’ils puissent l’intégrer et les amener à un niveau d’autonomie recherché par tout employeur ? Comment éviter d’imaginer que les autres trouvent logiques ce qui pour nous est évident ? Les ateliers pratiques de didactique sont proposés dans cette optique. Vous vous retrouvez entre professionnel·les pour décrire l’ensemble des processus qui produisent le bon geste, la bonne technique. Pour travailler avec vous, un·e facilitateur·rice en didactique avec qui vous allez vous approprier un système de réflexion qui fera émerger un maximum d’informations. Celles-ci vous permettront d’améliorer votre pratique en tant que formateur·rice. En effet, vous allez pouvoir rendre explicite, clair et organisé l’ensemble des savoirs que vous voulez transmettre.

public :

tout public pédagogique

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

explorer les mécanismes de l'apprentissage

2

décrire de manière didactique un des aspects de l’apprentissage des métiers du bois

Programme

  • processus de réflexion didactique
  • échanges entre professionnel·les
  • production d’une description explicite d’un des aspects du langage
  • pistes d’amélioration de votre séquentiel de cours

Faites-vous partie de notre public bénéficiaire ?

formaform s'adresse aux professionnels et professionnelles de la formation, de l'orientation et de l'insertion socioprofessionnelle, et en priorité aux Opérateurs publics en Belgique francophone.