type ref. F2423A

Accompagner l’orientation dans un monde incertain

Vous cherchez à vous outiller pour soutenir l'orientation face aux enjeux technologiques, socio-économiques, environnementaux et/ou politiques actuels? Comment le travail est-il impacté? Les parcours professionnels deviennent-ils plus sinueux et les possibilités de métiers élargies… ou inversement ?

Cette formation vous donne des clés pour soutenir vos publics de manière plus agile, en prenant en compte les incertitudes, contraintes ou opportunités à venir. Vous travaillerez notamment sur des "scénarios de vie" plutôt que sur un "projet professionnel unique" pour mieux accompagner vos bénéficiaires dans ce monde incertain.

public :

tout public bénéficiaire

durée :

14:00

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

Identifier les incertitudes liées à l’avenir pouvant impacter l’orientation et leurs effets sur les publics concernés dans une perspective historique et systémique.

2

Accompagner à l’orientation en sortant d’une vision adéquationniste et chronologique, en intégrant une ouverture des possibles via l’expérience, une démarche itérative et un travail d’advocacie professionnelle.

3

Prendre en compte le contexte de la personne dans une orientation consciente et concrète.

4

Renforcer le pouvoir d’agir à l’intérieur des situations de vie en soutenant un travail qui s’appuie sur les actions “pas à pas” et les expériences.

Programme

  • Incertitudes et impacts sur les choix professionnels
  • Posture et modèles de l'accompagnant dans un contexte incertain et complexe
  • Renforcement du pouvoir d’agir dans le chef de l’intervenan.te (advocacie) et du public accompagné en orientation (en individuel et en collectif)
  • Outils et méthodes pour accompagner l’orientation dans un monde incertain et complexe

les prochaines sessions

Faites-vous partie de notre public bénéficiaire ?

formaform s'adresse aux professionnels et professionnelles de la formation, de l'orientation et de l'insertion socioprofessionnelle, et en priorité aux Opérateurs publics en Belgique francophone.

Ces activités pourraient
vous intéresser