Tout public
[Conférence] Intégrer la responsabilité socio-environnementale dans la formation professionnelle

Partager
 
Lieu : Centre IFAPME
Bâtiment Gembloux 2 (Format Green)
70 Rue Saucin
5032 Gembloux
Date : Vendredi 10 Juin 2022
Horaire : 09:00 - 13:00

Nous sommes heureux de vous convier à la prochaine rencontre qui se tiendra le 10 juin de 09h à 13h à Gembloux et qui traitera du Développement Durable. La conférence est ouverte à tout public et accessible gratuitement sur inscription.

Intégrer la responsabilité socio-environnementale dans la formation professionnelle

Comme tous les secteurs, la formation doit également agir pour faire face à l’urgence climatique et à la crise planétaire, dans le cadre de ses propres activités et, surtout, dans la manière dont elle prépare les apprenants à aborder l’avenir.
Recommandations du Conseil européen – 14 janvier 2022

Changer nos pratiques, nos habitudes, nos modes de pensées pour un monde durable, c’est maintenant. La question n’est plus de savoir si nous devons nous y engager ou non. La question est comment. Aujourd’hui, l’action est impérative !

Durant cette conférence, nous partons à la rencontre d’entreprises, de citoyens et d’institutions qui agissent pour intégrer la responsabilité socio-environnementale au cœur de leur activité.

Et vous, quelles actions individuelles, collectives et institutionnelles pouvez-vous mettre en place ? Comment s’engager dans cette transition vers une Terre habitable pour les jeunes générations ?

Cette matinée est un moment de rencontres, d’échanges et d’inspiration pour débuter ou amplifier les changements à mettre en œuvre dans votre institution.

Le bonus ? Penser durable donne souvent un enthousiasme et un sens nouveau à toutes nos activités.


Programme

08h30

ACCUEIL CAFÉ

09h00
Gaëlle BOULET
Directrice de FormaForm

ACCUEIL CONFÉRENCE

09h10
Carine THIBAUT
Porte-parole de Greenpeace

INTRODUCTION

Pourquoi la formation professionnelle doit-elle intégrer la responsabilité socio-environnementale au cœur de son activité ?

3 UNIVERS, 3 EXPERIENCES VERS UN MONDE PLUS DURABLE

 

09h40
Thomas WEIGERT
Conseiller Sustainable Development Goals, Union Wallonne des Entreprises

DU CÔTÉ DES ENTREPRISES

Un nombre croissant de PME en Wallonie s’engagent dans le développement durable. Quelles sont leurs motivations, leurs stratégies, leurs besoins en compétences et leurs réussites ?

10h10

PAUSE

10h40
Olivier BOUCHE
Cofondateur de Corporate Regénération, auteur et conférencier

DU CÔTÉ DES CITOYENS/TRAVAILLEURS/JEUNES

Un projet original où les jeunes viennent bénévolement porter leurs voix dans les entreprises. L’ambition : mobiliser la vivacité et la détermination des jeunes générations et l’expertise et l’engagement des entreprises pour créer les solutions d’un avenir durable et régénératif. Découvrons cette expérience inspirante .

11h10
Marthe NYSSENS
Protectrice transition et société UCLouvain

DU CÔTÉ DES INSTITUTIONS

L’expérience, l’expertise et la coconstruction. Tels sont les socles sur lesquels s’est érigé le premier Plan Transition de l’UCLouvain. Un véritable document ressource dont l’horizon d’action s’étend de 2021 à 2026. Sa vision, en plus d’être ambitieuse, est aussi systémique, englobant toutes les facettes de l’institution et de ses sept implantations.

11h40

SYNTHÈSE

11h50

ET VOUS ?

12h00
Gaëlle BOULET
Directrice de FormaForm

CLÔTURE

12h15

COCKTAIL DINATOIRE