En mission à Madagascar : I like to teach it!

Madagascar… Pour Nathalie Gautier, ce n’était qu’une destination lointaine, un paradis pour lémuriens. Mais depuis décembre dernier, cette grande île au large de l’Afrique est devenue, pour notre formatrice, synonyme de rencontres, d’échanges et d’une expérience pédagogique inoubliable.

Le défi de l’orientation à Madagascar

Orienter les jeunes et répondre aux besoins du marché du travail est un défi majeur pour de nombreux pays et Madagascar ne fait pas exception à la règle. Pour le relever, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de l’île a décidé de déployer un réseau de conseillers en insertion et orientation professionnelle au sein des établissements scolaires. Et pour former ces nouveaux acteurs, il a choisi de faire appel au Forem.

Première étape, former une vingtaine de conseillers qui devront ensuite prendre en charge la formation d’une petite centaine de collègues nouvellement embauchés. Et comme il s’agit de formation de formateurs, le Forem a demandé à FormaForm de se joindre au projet.

C’est ainsi que Nathalie, en compagnie de Philippe Léonard du Forem, s’est envolée le 3 décembre dernier pour Tananarive. Sur place, le choc est brutal. Humidité, chaleur – un peu atténuée par les 1200 mètres d’altitude – et pollution caractérisent cette capitale de 3 millions d’habitants. Pas facile de s’habituer à la pauvreté, aux ordures, aux routes peu praticables, à la circulation chaotique…

Le travail sur place est passionnant

Côté professionnel, les difficultés ne manquent pas non plus. Coupures d’électricité, connexions défaillantes ou matériel en panne rythment les journées. Mais les participants sont motivés, débrouillards et ne se laissent pas décourager par ces petits soucis.

Toujours positifs, ils trouvent des solutions pour contourner les obstacles et attaquer le travail : le référentiel métier n’est pas encore très abouti et il faut commencer par l’améliorer. Ce n’est pas toujours simple avec des apprenants dont la langue maternelle est le malgache, pas le français.

Le rôle de Nathalie est de les outiller pour les aider à devenir formateur puis à créer les parcours de formation destinés à leurs futurs collègues. Pédagogie active, intelligence collective et approche ludique les ont particulièrement intéressés, d’autant plus que l’enseignement, à Madagascar comme dans beaucoup d’autres endroits, reste souvent classique et transmissif.

Pour Nathalie, l’expérience est passionnante avec la rencontre d’une culture et d’un contexte de travail totalement différents. Et l’aventure n’est pas finie puisqu’Olivier Gillot prendra le relai en avril prochain pour la suite du projet, centrée cette fois sur les techniques d’animation.

D’ici-là, Setra, Narindra, Malala, Sedric et leurs collègues auront poursuivi la démarche de construction du parcours de formation, en groupes de travail, communiquant leurs propositions à FormaForm pour d’éventuels conseils et remarques.

 

Mais nous ne manquerons pas de vous en reparler au retour d’Olivier…

 

 

Rédigé le vendredi 13 Janvier 2023

Temps de lecture : 3 minutes


 
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