Projet SOLITY : Participez à l'enquête pour évaluer l'utilité sociale de la formation professionnelle !

Conscient du rôle qu’il doit jouer dans le cadre de l’inclusion sociale au travers de la formation, le Forem vous invite à participer à l’élaboration du projet Solity.

Solity, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un projet, financé par la Commission européenne (ERASMUS +), dont l’objectif est de mettre en place un modèle permettant de mesurer l’impact social et la performance des organismes de formation professionnelle au niveau européen. Fort de son expérience, le Forem participe à ce projet comme de nombreux autres opérateurs de formation issus des différents pays de l’Union Européenne.

Pour quelle finalité ?

Proposer un modèle solide, partagé et transférable par tous. L’objectif étant de mesurer l’utilité sociale de la formation selon un ensemble d’indicateurs. A ce stade, les partenaires de ce projet ont choisi de mesurer l’impact social des organismes de formation professionnelle au travers de 5 axes :

  • La formation professionnelle et le retour à l’emploi des bénéficiaires : Cet axe couvre des actions destinées à fournir aux personnes éloignées de l’emploi des compétences qui les aideront à réintégrer le marché du travail de manière durable ;
  • La formation professionnelle et le développement personnel tout au long de la vie des bénéficiaires : Cet axe vise le développement personnel des individus (confiance en soi, communication, compétences numériques…) ;
  • La formation professionnelle et l’inclusion sociale des bénéficiaires : Cet axe couvre la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités (formations pour les publics fragilisés…) ;
  • La formation professionnelle et le développement territorial : Cet axe couvre la capacité d’enrichir le tissu économique local par la création, la relance et la diversification des activités économiques (Participation du centre de formation au développement local ou régional ; Volume de formation en lien avec le développement durable ; Coopération transfrontalière ou interrégionale du centre de formation…) ;
  • La formation professionnelle et les pratiques internes des prestataires de formation : Cet axe couvre la responsabilité sociale et environnementale des organismes de formation professionnelle (Accès à la formation pour les formateurs ; Taux de promotion ; Sécurité de l’emploi…).

Pour évaluer l’importance de ces différents axes et indicateurs, un grand nombre d’acteurs de la formation professionnelle (décideurs politiques, responsables d’organismes de formation, apprenants, chefs d’entreprises, etc.) doivent être interrogés. Et c’est donc pourquoi, nous vous sollicitons pour participer à cette enquête, en cliquant ici

Rendez-vous le 19 août dans le cadre des Estivales de FormaForm

Pour en apprendre davantage sur ce projet mais également afin de faire part de vos suggestions concernant le modèle Solity, rendez-vous sur le stand « SOLITY » qui sera présent en marge de la conférence « Les compétences vertes au cœur de la responsabilité citoyenne du formateur d’aujourd’hui », le 19 août 2019 dans le cadre des Estivales de FormaForm. Vous n’êtes pas encore inscrit.e ? Il est encore temps ! Infos et inscriptions

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