La coopération entreprise-formation, un duo gagnant

Coup de projecteur sur la conférence « La coopération entreprise – formation, un duo gagnant » du 3 février 2017.

Trois maîtres-mots ont dominé les débats au cours de la conférence qu’organisait FormaForm au sujet de la coopération entreprise-formation. Il s’agit de la notion de mutations technologiques, de partenariats et de «soft-skills ».

Les mutations technologiques et en particulier ce que l’on nomme la transition numérique impactent plus que jamais le monde de l’entreprise et de la formation. Pour ce dernier, ces mutations obligent à la fois à revoir les contenus de formation mais également la manière dont ils sont délivrés. Plus fondamentalement, les mutations technologiques nous amènent à revisiter le partenariat entreprise-formation. Il a d’ailleurs été abondamment question d’exemples concrets de partenariats entreprise-formation. Cependant, malgré une masse critique d’exemples qui démontrent les bienfaits de ces derniers, les rapprochements restent difficiles. Il est dès lors nécessaire de mobiliser dans les deux directions, au niveau de l’entreprise comme au niveau du secteur de la formation. Enfin, la gestion des changements technologiques évoqués ci-dessus passera également par un investissement dans les formations liées aux « softskills ». A ce titre, plusieurs intervenants ont souligné l’importance de développer les compétences relationnelles comme étant des compétences attendues par les entreprises.

Dans un monde où plus personne n’a le monopole de la gestion de la complexité, « osons la collaboration », « osons les partenariats », « osons transférer la responsabilité de la formation vers les acteurs qui sont au plus près de la technologie ».

Téléchargez les présentations via la page de l’événement.

[Auteur: Franklin Kimbimbi]

Restez informés de nos activités