On a testé pour vous ! VISIO4-SFC

Visio4-sfc ? Kezako ?

Le visio4-SFC, à prononcer « Visio fo(u)r SFC », SFC pour savoir-faire comportementaux est né dans le contexte d’un projet européen visant à outiller toute personne désireuse de travailler les comportements professionnels spécifiques métier. Une méthodologie en 4 étapes a été construite pour baliser ce travail et un outil soutient chacune de ces étapes. C’est l’outil « shopping-list des SFC » qui soutient les étapes 1 et 2  et c’est le Visio4-sfc qui soutient les 3 et 4ème pièces de la méthodologie.

Visio comme « visionner »

Le visio4-SFC va pouvoir générer des radars SFC associés aux tâches à réaliser dans le contexte d’apprentissage définies par le référentiel de formation.

 

Et comment ça marche ? Une petite démo pour bien comprendre…

 

Les avantages pour l’apprenant

  • Bénéficier d’un feed-back pour pouvoir progresser
  • Identifier ses forces et ses faiblesses
  • Participer à l’évaluation de ses comportements professionnels

Les avantages pour le formateur

  • Dans une idée d’évaluation formative coconstruite avec l’apprenant, cet outil a comme objectif global de fixer l’attendu en termes de comportement professionnel lié à l’exercice des compétences requises par son métier et d’en mesurer la progression.
  • Conserver une trace de la progression du stagiaire par rapport aux comportements professionnels requis par le métier. Il va permettre d’identifier à la fois les forces et les faiblesses de l’apprenant et envisager des pistes d’amélioration grâces à des indicateurs observables.

Les inconvénients

  • Un outil reste un outil et ce n’est pas une fin en soi. Il doit être activé tout au long de la formation dans une idée d’évaluation formative bienveillante.

Pour aller plus loin

Plus d’informations : www.step4-sfc.eu

Télécharger l’outil « shopping-list des SFC » en cliquant ici.

Télécharger l’outil Visio4-sfc en cliquant ici.

[Cet outil vous est présenté par Christine PIRET]

Partager
Restez informés de nos activités