On a testé pour vous ! La facilitation visuelle

Kezako ?

Facilitation graphique, sketchnoting, graphic recording ou scribing… C’est quoi tout ça ? Tous ces termes ont en commun la traduction de mots, de concepts en illustrations, en dessins.

Ces mots barbares recouvrent 3 usages.

  • Le graphic recording ou scribing est une synthèse visuelle en temps réel, réalisée, le plus souvent, par un intervenant externe professionnel pendant une conférence ou un séminaire..
  • On parle de facilitation graphique lorsqu’on illustre ses propos avec des dessins attrayants, des images métaphoriques pour faciliter la compréhension de ses auditeurs.
  • Enfin, on parle de sketchnoting lorsqu’on prend des notes visuelles synthétiques et parlantes pour un usage personnel.

Oui, mais ça sert à quoi de faire des petits dessins ?

Les avantages de ces techniques

Savez-vous que la présence d’images a un rôle positif dans la mémorisation ? Les études en neuroscience montrent que l’association d’une image à un texte augmente la mémorisation de 82% par rapport à un texte seul !

Les techniques de facilitation visuelle permettent de relever de nombreux défis : communiquer avec plus d’impact, animer des réunions ou des formations de manière plus simple, plus stimulante, plus ludique, faciliter l’apprentissage, la compréhension, la lecture, synthétiser des interventions, prendre des notes efficaces ou encore, accompagner des processus collaboratifs en construisant une représentation commune.

Les inconvénients

Difficile d’en trouver parce que même si vous n’avez aucun talent artistique, vous pouvez tenter l’aventure. A partir de quelques formes basiques vous pouvez vous constituer rapidement une bibliothèque visuelle adaptée à vos besoins.

Pour aller plus loin

Un livre parmi d’autres… “Apprendre avec le sketchnoting : Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle” de Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Philippe Boukobza aux Editions Eyrolles

Une vidéo pour vous expliquer, en détail, les usages de la facilitation graphique : https://www.youtube.com/watch?v=P1wjsz9-zpw

Et surtout : 2 formations proposées par FormaForm :

Les bases du dessin pour mieux communiquer et mémoriser (1 jour)

Le dessin pour structurer sa pensée ou l’art du sketchnoting (2 jours)

 

[Cet outil vous est présenté par Nathalie GAUTIER]

Partager
Restez informés de nos activités