On a testé pour vous! GOOGLE FORMS, un outil de création de questionnaires en ligne

Le questionnaire en ligne comme support pédagogique

Les formateurs et formatrices sont appelés à être en interactions continues avec leurs stagiaires et il existe des outils qui permettent d’échanger dans des dispositifs pédagogiques.

Avec l’avènement du numérique, de nombreux outils en ligne  offrent la possibilité de sonder un groupe ou d’évaluer ses connaissances et d’obtenir ainsi des résultats en temps réels. Parfois, il s’avère intéressant de traiter les réponses à ces questions de façon automatique avec même la possibilité de faire un retour à l’utilisateur.

Ce fameux feedback plébiscité par de nombreux apprenants dans l’enquête Hattie qui nous informe que le retour de l’enseignant vers ses élèves est le premier facteur pour la réussite scolaire ( 73% des 250 millions concernés par ces recherches).

L’outil GOOGLE FORMS

L’application gratuite Google Forms fait partie de la suite Google pour laquelle nous avons des retours d’expérience et une certaine pratique depuis quelques années. Google Forms permet d’intégrer dans son questionnaire ou formulaire différents types de questions et des images ou de la vidéo.

Concrètement, il est possible de réaliser les points suivants avec cet outil :

  • Créer un formulaire en ajoutant des questions ou en les modifiant: les types de questions sont multiples : Réponse courte, paragraphe, choix multiples, cases à cocher, liste déroulante, échelle linéaire, grille à choix multiples, date et heure. Il est possible de rajouter des images à des questions ou des propositions de réponses. Intégrer une vidéo Youtube dans le formulaire est une fonctionnalité incluse dans l’outil.
  • Configurer et prévisualiser le formulaire en réglant les paramètres et en ayant un œil côté utilisateur: pour le paramétrage, il est possible de collecter des adresses mails, de limiter les réponses à une organisation (étant sur Google Suite), de modifier les réponses après l’envoi et de consulter les graphiques récapitulatifs et les réponses sous forme de texte. Par ailleurs, l’outil propose de rajouter des collaborateurs à la conception du formulaire.
  • Envoyer le formulaire sous forme d’email, avec un lien ou en l’intégrant dans un site ou dans les réseaux sociaux: après avoir envoyé le formulaire, si on souhaite faire une pause sur la collecte des réponses, l’outil propose cette fonctionnalité.
  • Analyser les réponses en les consultants dans Forms ou dans un tableur ou en les téléchargeant sous forme de fichier csv: dans un onglet spécifique aux réponses, on peut afficher un résumé de toutes les réponses ou examiner chacune d’elles individuellement. Si on souhaite analyser les réponses des utilisateurs de manière plus approfondie, il est possible de les récupérer  sur une feuille de calcul

Dans cet article, nous faison le choix de ne pas entrer dans les explications techniques car notre but est de simplement susciter l’envie des lecteurs à expérimenter cet outil et à exposer son potentiel.

Exemples de cas d’usages pédagogiques

L’outil Google Forms permet d’intégrer une vidéo dans un questionnaire et poser des questions sur le contenu de la vidéo en amont de la rencontre avec les apprenants. Cet exemple rentre parfaitement dans un dispositif de classe inversée puisque le formateur peut consulter les réponses données et interagir avec ses stagiaires pendant ou avant la séance de présentiel.

Autre cas d’usage expérimenté dans le cadre du projet bf-TICE de Bruxelles Formation :

Mise en place d’un système de QR-Codes permettant le contrôle du matériel entrant et sortant. Des questionnaires réalisés avec Google Forms, permettent désormais que tout le matériel mobile qui est prêté soit scanné via un formulaire très court.

Prochainement

Google nous promet une évolution de l’outil très prochainement grâce à l’intelligence artificielle intégrée de plus en plus dans ses services. Des nouveautés dans les prédictions des réponses au moment de la conception du formulaire, des nouveaux types de questions et des vidéos dans les feedbacks seront déployés prochainement.

Pour aller plus loin

Un tutoriel très explicite est disponible dans cette page.

 

[Cet outil vous est présenté par Rochane Kherbouche]

Partager
Restez informés de nos activités