On a testé pour vous ! AIRTABLE

Un outil en ligne pour créer des bases de données facilement

Il est en train de détrôner Excel et Google Sheet dans ses fonctionnalités de tableur, il met à la portée de toutes et tous, la création de bases de données. C’est AirTable !

Au premier regard, cela ressemble à une feuille de tableur avec des colonnes, des lignes, des cellules, des formules… Mais la comparaison s’arrête là car AirTable permet de construire une véritable base de données avec l’intégration de relations logiques entre toutes les données et des vues prêtes à l’emploi pour vous aider à tout classer et à tout retrouver.

Gratuit ?

AirTable propose une version gratuite donnant accès aux fonctionnalités élémentaires. Dans cette version, le volume de stockage est bloqué à 2Go par base de données.

 

Données

L’application propose des champs enrichis : cases à cocher, listes déroulantes, longues notes, code-barres, boutons, photos, pièces jointes… qui vous aident à organiser votre contenu de manière simple et efficace.

 

 

Affichage

Le grand plus, c’est l’affichage du contenu. En mode galerie, kaban ou encore sous forme de calendrier… et le tout avec des options de tri, regroupement et de filtrage. Les vues peuvent être facilement intégrées dans un site web ou une plateforme de formation à distance. AirTable permet également d’intégrer des formulaires de type Forms et de récupérer les données directement dans une table.

 

Les points faibles

L’interface et la plupart des tutos en anglais, les compétences en bases de données nécessaires si on veut utiliser tout le potentiel de l’application.

 

Les points forts

La facilité de prise en main des fonctions de base, la visualisation des données et la possibilité de travailler à plusieurs dans la même base de données.

 

Concrètement on en fait quoi ?

A FormaForm, on l’utilise par exemple, pour partager notre veille sur les outils numériques ou encore pour proposer nos rendez-vous pédagogiques sur notre site web (intégration dans un site).

 

À vous de jouer !

Si vous êtes à l’aise en anglais, vous trouverez sur le site d’AirTable, des supports : guides et tutos pour progresser à votre rythme.

Et si vous préférez le français pour démarrer ce tutoriel vous aidera à réaliser votre première base de données avec AirTable.

 

[Cet outil vous est présenté par Nathalie GAUTIER]

Partager