NuMirec, le numérique à la Mirec grâce à FormaForm

En septembre 2020, juste après le 1er confinement, la Mirec (Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi à Charleroi) sollicite FormaForm pour un accompagnement pédagogique afin d’enraciner et de développer les compétences numériques de son personnel.

C’est le début d’une belle aventure, d’un fameux projet, qui trouve vite son identité : NuMirec!

L’histoire commence par un défi puisque la team NuMirec décide de se jeter à l’eau en proposant un webinaire pour informer l’ensemble du personnel. Le script est ficelé, l’outil de visio est maitrisé, l’intervenant externe est trouvé, ça peut démarrer avec un sondage interactif et des présentations rythmées qui s’enchaînent. Défi relevé haut la main en un temps de préparation record !

L’objectif est d’impliquer un maximum les collègues, un groupe d’ambassadeurs numériques est créé, ce sont les BeeNumis. Tout le monde passe un test de positionnement numérique et ceux qui le souhaitent se proposent pour rejoindre l’équipe des BeeNumis.  Leur rôle ? Essaimer, relayer et faire connaitre les bonnes pratiques numériques, mais aussi identifier et faire remonter les besoins de terrain pour contribuer au développement numérique de la Mirec.

Fin 2020, le projet Numirec est bien lancé et les actions peuvent commencer : formations, échanges entre pairs, présentations, groupe de partage… tous ces formats sont explorés !

2021 démarre et les Beenumis participent à différentes formations au catalogue de FormaForm ou ailleurs, ils organisent des « papotes » en interne, véritables espaces d’apprentissage par les pairs. À cela s’ajoutent des présentations et groupes de partage où des problématiques communes sont analysées collectivement. Ces différentes modalités permettent au personnel de la Mirec de découvrir de nouveaux outils numériques, de faciliter le télétravail, de développer l’accompagnement à distance et de travailler la posture à distance.

Bref, les projets et les idées fourmillent et on peut parler d’une véritable organisation apprenante qui se met en place, nécessaire pour s’adapter au changement, qui se déploie au fil des mois.

La Mirec a réussi un pari osé, avec le concours de l’étincelle de FormaForm, ses différents bouteurs de feu, ses braises et surtout grâce à cette fabuleuse énergie qui a su conquérir l’ensemble du personnel !

 

Vous aussi vous souhaitez être accompagné.e par FormaForm ? Contactez-nous !

Partager
Restez informés de nos activités