streamextreme.cc

Le Créathon C2E 2018: FormaForm parmi les lauréats!

LE CRÉATHON C2E 2018: 1 SUJET, 24 HEURES, 35 PAYS, 400 ÉQUIPES, 2.000 PARTICIPANTS, 6 LAURÉATS DONT 1 DE NOS 2 ÉQUIPES.

Le Créathon C2E, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie située à Poitiers, est un concours d’innovation numérique et pédagogique qui invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe !

Ce 16 mai dernier, une équipe de Bruxelles Formation (Cédric Jouteux, Aïcha Mezrag, Wendu Thayse, Philippe Thépaut) et une équipe de Formaform (Annick Bertrand, Stéphane Cornet, Xavier Delhauwe, Dominique Michaux, Jean Rousseau) se sont soutenues et ont participé au Créathon qui a pour thème, « Voyager et partager à travers les temps et les espaces : mobilité des femmes, des hommes et des savoirs ». FormaForm est lauréate et fait ainsi partie des 6 dernières équipes qui s’affronteront en octobre 2018.

Durant 24 heures, nos collègues ont relevé le défi de : concevoir, développer une idée et l’expliquer dans une capsule vidéo de 3 minutes. L’intelligence collective est le moteur de chaque équipe, c’est dense, intense, ludique, éreintant et fascinant.

Le projet de Bruxelles Formation, DynApps, est le développement d’un coaching numérique en situation réelle ou comment un expert à distance peut assister un apprenant en situation d’entreprise par l’intermédiaire d’un caméra type go pro et d’une oreillette. Au travers de ce développement, le projet permet à des experts métiers de continuer à partager leurs compétences à distance quand ils n’en ont plus la possibilité (hémiplégique, problème de dos…) et de pouvoir constituer une vidéothèque de gestes professionnelles unique en son genre.

Le projet de Formaform, Troc des saveurs, est une application gamifiée ciblant la sauvegarde numérique des connaissances véhiculées par l’oralité. Le domaine d’application choisi se rapporte à des recettes de terroir qui font sens pour nous (ma grand-mère préparait le boulet liégeois avant les festivités du 15 août et servait ça avec une Faro…). Derrière ce projet se cache une application numérique collaborative où les contributeurs vont produire du contenu à travers le temps par la gamifiaction. Imaginez que l’on puisse utiliser un tel outil pour sauver la connaissance orale des métiers d’art et d’artisanat… alors l’outil revient dans le giron de nos activités.

L’ambition de l’équipe Formaform était non seulement de vivre une expérience d’intelligence collective car nous sommes convaincus qu’elle fait partie des nouvelles pratiques de formation et des nouvelles compétences des formateurs mais également d’expérimenter cette approche pour construire notre propre créathon dans le cadre des activités de Formaform et des institution partenaires. Tous les objectifs que nous avions ciblés sont atteints et nous avons vécu une superbe aventure en prime.

L’équipe Formaform est l’une des 6 lauréates du concours. Seul un projet des six équipes lauréates sera choisi par le jury C2E pour être développé physiquement et commercialisé.

Prochaine étape: profiter de l’expertise des collaborateurs de l’université de Poitiers en e-commerce, en développement informatique durant 5 jours du 10 au 12 octobre 2018. À la suite de ces ateliers d’accélération, le jury élira le projet gagnant.

Restez informés de nos activités