Tenir une formation à distance : nos feedback, trucs et astuces

Quelle expérience ! Cette année, covid-19 oblige, les traditionnelles Estivales de FormaForm sont devenues… les e-Matinales.

C’était l’opportunité pour l’équipe de lancer son premier événement 100% à distance : 5 matinées d’activités multiples gratuites et ouvertes à tous…par écrans interposés ! Un challenge, sur les plans pédagogique et technique.

Mais le défi fut hautement relevé et a permis à l’équipe de dégager des pistes de solution, des trucs et des astuces pour optimiser ses animations en ligne.

Nos feedback et astuces

Un défi technique

Matériel, outils, connexion… La formation à distance, c’est un défi…. technique, tant pour les formateurs que pour les participants. La clé ? Planifier, se préparer, tester… et se lancer !

 

Dynamiser ses formations à distance

La coanimation permet de dynamiser ses classes virtuelles. Et pour favoriser l’interaction et maintenir l’attention des participants, n’hésitez pas à jouer avec les outils à disposition…

Les pratiques narratives pour susciter la créativité

Le covid-19 pèse tellement sur nos vies qu’il en vient à inspirer des œuvres composées en formation. Marianne explique ici comment les pratiques narratives permettent de prendre du recul et de reprendre la main sur son parcours professionnel/d’apprentissage. Car oui, même à distance, on peut susciter de la créativité auprès de ses participants.

Un réel succès

Le covid et le virtuel n’ont pas effrayé les formateurs curieux et avides de développer encore leurs compétences. Les e-Matinales ont compté quelque 630 inscrits ! 😃

Nos formations

Notre offre s’inscrit dans une évolution individuelle et collective, de manière équilibrée selon 5 thématiques de développement :

  1. Pédagogique
  2. Communication
  3. TICE
  4. Coanimation & Collaboration
  5. Corps & Esprit
Partager