Cyber World Cleanup Day : FormaForm s’engage et agit sur la pollution numérique

4%, c’est la part des émissions mondiales de gaz à effet de serre engendrée par le numérique. Un chiffre qui est amené à doubler d’ici 2025 !

FormaForm a rejoint le mouvement du Cyber World Cleanup Day pour limiter sa pollution numérique. Du 14 au 19 mars 2022, notre équipe s’est ainsi engagée à nettoyer ses données stockées sur nos équipements numériques, nos serveurs et le cloud.

Nos résultats

En participant à l’action du Cyber World Cleanup Day, l’équipe FormaForm a diminué sa pollution numérique de 43,5 kilos de CO2.

Cela correspond à 1 ampoule allumée pendant 1,5 ans, 225 km parcourus en voiture, 234 km parcourus en avion ou encore la fabrication d’1 smartphone. Ceci en consacrant 2 heures de notre temps… Des chiffres qui motivent à modifier nos comportements digitaux !

Les résultats totaux de l’événement ne sont pas encore publiés.

 

Le Cyber World Cleanup Day

Comme son nom l’indique, le Cyber World Cleanup Day nous invite à participer collectivement à un nettoyage numérique.

« L’objectif du Cyber WCUD est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part offrant une seconde vie à nos équipements numériques. Grâce à ces actions, l’événement du Cyber WCUD souhaite rappeler que des solutions accessibles à toutes et tous existent pour réduire l’empreinte du numérique et encourager le plus grand nombre à agir. » (source : Cyber WCUD).

Deux pistes d’actions sont visées :

  • Le CyberCleanUp Données : nettoyage des données stockées ;
  • Le CyberCleanUp Équipements : reconditionnement ou recyclage des équipements.

Cette 3ème édition co-portée par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day France était fixée au 19 mars 2022 (et la semaine précédant cette date).

La pollution numérique

L’usage du numérique dans le monde ne cesse de s’accroître. Devenu omniprésent, il fait partie intégrante de notre quotidien. Peu tangible voire invisible, son impact environnemental est pourtant considérable !

En 2020, la pollution digitale a ainsi dépassé celle de l’aviation civile (source : Cleanfox). Aujourd’hui, si internet était un pays, ce serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité mondiale après la Chine et les Etats-Unis (source : Grizzlead).

Par des actions simples, il est pourtant possible de limiter (à son échelle) son empreinte environnementale.

Envie d’agir ?

En adoptant de bons réflexes, en triant, en organisant vos données, vous pouvez déjà agir sur votre impact. Quelques minutes suffisent pour enclencher le pas. Le Cyber WCUP diffuse des outils pour vous y aider : https://cyberworldcleanupday.fr/

On vous donne également rendez-vous l’année prochaine pour participer à la 4ème édition du Cyber World Cleanup Day !

Soyez conscients de nos actions et consommons mieux !

 

 

Rédigé le mercredi 23 Mars 2022


 
Partager

Découvrez aussi