On a testé pour vous! Le GIF

GIF, vous avez dit GIF?

Le GIF (Graphic Interchange Format) est une image animée résultant d’une série de photos ou d’un extrait de vidéo tournant en boucle pendant quelques secondes. Ce format n’est pas récent puisque celui-ci date de plus de trente ans. Bien qu’oublié au début des années 2000, le GIF revient en force fin 2007 grâce aux blogs avant de connaître le succès actuel.

GIF, une gifle?

Le format GIF est loin d’être anodin puisqu’il est léger et dynamique. On peut l’utiliser dans de nombreux sites web, outils et applications tels que Facebook, Twitter, Messenger, Powerpoint… Il permet d’illustrer notamment des mouvements (comment enfoncer un clou, par exemple) et des émotions (comme la surprise). On peut aussi y insérer du texte, des effets et des animations… Le GIF est donc une « gifle visuelle ».

 

GIF et pédagogie

Ces images animées présentent un intérêt certain d’un point de vue pédagogique. Ils peuvent enrichir vos supports de cours pour illustrer certains gestes techniques (la pose d’une brique sur du ciment pour le maçon), pour appuyer certains points théoriques (circuit électrique ouvert et fermé) ou pour attirer ou captiver l’attention de vos apprenants. Vous pouvez aussi l’utiliser en début de formation dans un brise-glace consistant à demander à vos apprenants comment ils se sentent, et même évaluer une production ou un cours, à la place des smileys.

              

Créer, éditer ou utiliser un GIF

Vu la notoriété du GIF, il existe de nombreuses plateformes abritant ce format d’images. Parmi les  plus importantes, on retrouve Giphy, Reactiongifs, Gifbin… proposant de larges bibliothèques de GIF à télécharger. Si ceux-ci ne vous paraissent pas suffisants, vous pouvez créer ou éditer les vôtres sur différents sites tels que Gifs.com ou Giphy  ainsi que sur diverses applications telles que Gif Maker (Ios) ou Créateur GIF, GIF Editeur, Vidéo en GIF (Android).

Maintenant que le GIF n’a pas plus de secret pour vous, n’hésitez plus et « giffez » ! Cet article peut constituer un bon début…

[Cet article vous est proposé par Xavier Delhauwe]

Partager
Restez informés de nos activités