Le génogramme professionnel

Partager
Axe :Communication
Trajet :/
Code formation :F296A

Description :

Des conflits ou des échecs professionnels à répétition, un métier qui ne « lui ressemble pas » : les choix de formation, d’études et les choix professionnels sont influencés par l’histoire familiale. Le génogramme professionnel permet d’aider le demandeur d’emploi à repérer et mettre au jour ces loyautés invisibles pour s’orienter, se (ré)orienter et se réapproprier son destin professionnel.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de mener le processus du génogramme professionnel auprès des personnes qu’il accompagne.

Programme :

  • Représenter graphiquement le souvenir d’une généalogie sur trois générations
  • Mettre en évidence les différents parcours d’études et de formations, ainsi que les différents métiers et leur représentation dans le système familial
  • Mettre à jour les répétitions et les influences familiales en termes de choix d’études, de formation, de secteur professionnel
  • Prendre conscience des conditionnements sur son propre parcours
  • Se réapproprier sa trajectoire professionnelle

Mots clés :

Orientation
Accompagnement
Contexte

Infos

Durée2 jours
Travail à distanceAucun
PrérequisAucun
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Pédagogique
Comment accompagner une personne en reconversion professionnelle ou en reprise de formation ? Le changement professionnel est jalonné de différentes étapes. Les connaître et les intégrer au processus d’accompagnement permet au public de s’engager pleinement dans son nouveau parcours.
Durée : 3 jours
Trajet : /
Code module : F212A
Pédagogique
Plus qu’un formateur, vous souhaitez devenir un vrai coach ? On vous aide à adopter la bonne posture quand il faut !
Durée : 3 jours
Trajet : Manager des individualités
Code module : F226A
Pédagogique
Les pratiques narratives permettent d’accompagner la personne dans la déconstruction d’une histoire professionnelle/d’apprentissage saturée de problèmes. Elles amènent à redonner du sens, à redécouvrir ses ressources et à se repositionner dans sa recherche d’emploi et son apprentissage.
Durée : 3 jours
Trajet : /
Code module : F234A

Découvrir toutes nos formations

« Deux journées riches en apprentissage (bon équilibre entre théorie et pratique) et méthodes d'apprentissage variées, possibilité de tester l'outil par nous même. Je suis pleinement satisfaire d'avoir pu découvrir un outil qui sera directement applicable au sein de ma formation »
Hélène LEONARD (Cisp)
Communication
« Une très belle découverte; un outil puissant qui permet par le questionnement de gagner en lucidité quant aux destinées/parcours professionnels dans une perspective de réappropriation et de choix éclairés. Je ne peux que conseiller cette formation à toutes les personnes qui réalisent ce type d'accompagnement ! »
Christine GILSON (Le Forem)
Communication
Restez informés de nos activités