Public à besoins spécifiques : TDA/H, le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité

Axe :Pédagogique
Trajet :/
Code formation :F220B

Description :

Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d’alerte ? Comment aménager les pratiques et le dispositif pédagogiques ?

Objectifs :

Élaborer des outils d’observation pour mieux appréhender le TDA/H et coconstruire des outils concrets alertant le formateur pour lui permettre d’accompagner aux mieux les adultes porteurs de déficit attentionnel.

Programme :

  • Différencier une difficulté attentionnelle d'un trouble de l’attention.
  • Comprendre le trouble : ce que c'est, ses causes et ses implications, à l'aide d'un état de la recherche sur celui-ci (ceux-ci).
  • Identifier les indicateurs qui permettent de repérer le trouble (il ne s'agit en aucun cas d'établir un diagnostic).
  • Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre lors de la formation mais également sur le terrain pour aider un adulte porteur de ce trouble.

Mots clés :

Troubles
Attention
Hyperactivité
Supports
Apprentissage
Difficultés

Infos

PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.
PrérequisAucun
Durée2 jours
Travail à distanceAucun

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant