La sécurité, un élément incontournable de mon environnement de travail

Partager
Axe :Pédagogique
Playlist :Sans Playlist
Code formation :F2114A

Description :

La sécurité au travail c’est quoi ? C’est qui ? Une obligation ? Toutes les réponses dans ce module.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Comprendre ce que signifie « sécurité » dans son travail et ce que cela implique au quotidien, identifier les aspects de sécurité à mettre en œuvre dans son environnement et à qui s’adresser en cas de problèmes.

Programme :

  • La législation : origine et champs d’application
  • Les parties intéressées en interne et en externe
  • La gestion des risques
  • Les incidents et accidents
  • Les responsabilités
  • Les bonnes pratiques en formation

Mots clés :

Sécurité
Implication

Infos

PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.
PrérequisAucun
Durée1 jour
Travail à distanceAucun

Aucune session programmée


Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

Vous pourriez être intéressé.e par :

Corps & Esprit

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur occasionnés notamment par l’activité professionnelle (le poste de travail et son environnement). On parle de maladies qui touchent les articulations, les muscles et tendons (ex: tendinopathie, syndrome du canal carpien…). Apprenez à prévenir la survenance de TMS pour vous-même et pour vos stagiaires, en proposant des aménagements simples des postes de travail (solutions ergonomiques), en adoptant de bonnes postures/gestes et la mise en forme de la condition physique pendant le travail.

Durée : 1 jour
Playlist : Sans Playlist
Code module : F271A
Corps & Esprit

Former des personnes confronte bien souvent le formateur à lui-même. Il est parfois difficile de rester présent sans être happé par ses pensées ou ses émotions, de rester ouvert dans les moments de tension à son intuition et à sa créativité, ou simplement d’être à l’écoute. Découvrez et expérimentez la pratique de la pleine conscience pour soutenir la qualité de présence et d’écoute aux apprenants et à soi-même. Au travers d’exercices et de mises en situation, il s’agit d’explorer comment la pleine conscience peut renforcer vos compétences relationnelles.
La méthodologie sera expérientielle, active et interactive : exercices de pleine conscience statique et en mouvement, apports théoriques avec des entraînements et des mises en situation.

Durée : 2 jours
Playlist : > Prendre du recul
Code module : F265A

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités