En route vers la transition écologique

Partager
Axe :Corps & Esprit
Trajet :/
Code formation :F284A

Description :

Vous souhaitez vous lancer dans la voie de la réduction de votre impact ? Venez nous rejoindre lors de cet atelier. Nous vous donnerons les clés pour décoder les enjeux actuels, analyser votre impact et formuler vous-même vos alternatives plus écologiques, génératrices de sens et de bien-être !

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Analyser les différents aspects de l’impact de l’homme sur son environnement et donner les clés pour entrer en transition, c’est-à-dire permettre à chacun d’élaborer des pistes concrètes pour la réduction de son impact en fonction de sa réalité familiale et professionnelle.

Programme :

  • Cadrage et balises théoriques : les concepts de durabilité, économie circulaire, « zéro déchets », l’effet de serre, l’énergie grise, la déforestation, les filières de production d’énergie verte et moins verte, l’érosion des sols, les stocks de matières premières…
  • Quels sont les impacts principaux de notre mode de vie sur l’environnement ? Illustration par quelques analyses de cas : le jeans, la voiture électrique, la viande, l’avion, le logement...
  • Où sont les limites : finitudes des ressources, réchauffement climatique, pollution ?
  • Comment entrer en transition : apprendre à formuler des choix de consommation alternatifs en interrogeant nos besoins fondamentaux. Réflexion sous forme d’ateliers interactifs.
  • Témoignage : mon expérience de la transition et son impact sur mon mode de vie.

Mots clés :

Environnement
Ecologie

Infos

Durée1 jour
Travail à distanceAucun
PrérequisSe dire prêt à agir pour réduire son impact sur l’environnement
PublicTout public bénéficiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Inscrivez-vous dans notre liste de réserve pour être tenu au courant des prochaines sessions.

Me tenir au courant

« Un moment très riche d'information et de partage. »
Chantal SLACHMUYLDERS (Le Forem)
Corps & Esprit
Restez informés de nos activités