Atelier masque à oxygène : former et accompagner sans s’épuiser

Partager
Axe :Corps & Esprit
Trajet :Préserver son bonheur au travail
Être un formateur réflexif
Code formation :F273

Description :

Certains stagiaires/DE sont parfois en grande difficulté psycho-sociales. Face à ces situations, conseillers et formateurs sont quelquefois invités, malgré eux, à s’investir émotionnellement au point de se sentir débordé. Or, comme le conseille le personnel navigant des avions, en cas de dépressurisation, pour apporter de l’aide aux autres, c’est d’abord sur soi que l’on doit poser le masque à oxygène. Cet atelier vous permettra de disposer des outils nécessaires pour identifier vos limites et découvrir des pistes de prévention.

Imprimer cetteFiche pédagogique

Objectifs :

Identifier les situations à risque, les indices d’une surcharge émotionnelle et les pistes possibles à mettre en place dans le contexte de chacun.

Programme :

  • Les limites légales et limites individuelles
  • L'impact individuel des croyances et valeurs autour de l’insertion socio-professionnelle
  • L'identification des situations difficiles chez les demandeurs d’emploi et leur impact sur la relation d’apprentissage ou d’accompagnement
  • La reconnaissance des symptômes du dépassement de ses limites individuelles
  • Les différents systèmes en jeu et les places de chacun et la relation de formation/d’accompagnement au sein de ceux-ci
  • La gestion de l’environnement, poser ses limites, dégager des pistes de solution, passer la main

Mots clés :

Stress
Epuisement
Emotions

Infos

Durée2 jours
PrérequisAucun
Formateur-triceFlorence Dequenne
Participants max12
PublicTout public bénéfiaire
Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur notre page public.

Aucune session programmée.
Laissez-nous votre adresse mail pour être informé.e
des prochaines sessions
 

Vous pourriez être intéressé.e par :

Pédagogique
Votre public est-il obligé de suivre votre formation ou de participer à un entretien? Apprenez à interagir de manière adéquate avec lui pour le mobiliser.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F218
Corps & Esprit
Nos réactions de stress sont normales et nécessaires. À répétition, elles peuvent toutefois nuire à notre fonctionnement social et professionnel. Détendez-vous et faites du stress votre allié en augmentant votre résistance physique et mentale.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F222
Corps & Esprit
La tristesse, la peur, la joie, la colère, la surprise, le dégoût sont autant d'émotions qui nous traversent. Apprenez à reconnaître vos émotions et celles des autres pour les gérer et en rester maître dans sa pratique professionnelle.
Durée : 2 jours
Trajet : /
Code module : F227

Découvrir toutes nos formations

Restez informés de nos activités