Pour vous aider, nous vous proposons un système de Playlists.
Tout comme vos playlists musicales, celles de FormaForm regroupent une sélection de formations incontournables par sujet de préoccupation. Dans nos playlists, vous voyagez comme bon vous semble : vous pouvez vous inscrire à 1, 2, 3 ou à toutes les formations d’une même playlist. C’est VOUS qui choisissez, en fonction de VOS attentes, de VOS besoins, de VOTRE temps.
Chaque playlist se voit en outre attribuer une formation « porte d’entrée ». En tant que 1ère approche, elle vous permet de découvrir le thème développé dans la playlist.
En créant ces playlists, nous souhaitions faciliter la recherche des formations dont vous avez besoin pour développer votre champ de compétences. Et pour que ces compétences continuent à se développer, nos playlists vont, elles aussi, évoluer. N’hésitez donc pas à parcourir notre site régulièrement.
Nos axes :
Nos formations vous sont ainsi proposées en 3 modalités :
Lorsqu’elles sont données en présentiel, le lieu de la formation est précisé. Nous vous accueillons dans nos locaux de Louvain-la-Neuve, à FormaForm mais également en délocalisé, dans nos centres partenaires.
Vous souhaiteriez organiser une formation dans votre centre ? Contactez notre secrétariat, nous analyserons votre demande et ferons tout notre possible pour y répondre favorablement.
À bientôt !
Sur la page de chaque formation, il vous est possible de demander à être tenu au courant de l’ouverture des prochaines sessions. En faisant cela, vous recevez un e-mail vous informant de la publication de nouvelles dates.
Concrètement, Julie vous explique en vidéo comment faire (vidéo à venir).
Par playlist :
Estivales :
Vos PowerPoint manquent de peps, vos supports de cours ne ressemblent à rien ? Vous voulez créer des supports créatifs, pertinents, qui aident vos apprenants dans leur apprentissage ? Cette formation vous permettra de créer ou d’adapter des supports pédagogiques efficaces.
Donner un feedback à un collègue, un supérieur, un partenaire, un stagiaire ou encore un bénéficiaire est bénéfique pour la personne concernée.
Mais encore faut-il pouvoir le fournir de façon constructive !
Oui, les formateurs doivent être attentifs aux consignes qu’ils donnent, à la façon dont ils les donnent, aux objectifs qu’ils poursuivent en les donnant. Oui, ils doivent sensibiliser leurs apprenants à l’écoute et à la lecture de consignes.
Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention. Mais il faut aussi permettre, autant que faire se peut, de ne pas être trop prisonniers des consignes : trop de consignes peuvent tuer la consigne.
La consigne ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.
L’écriture créative peut s’avérer un outil efficace pour échanger autour de l’interculturalité : une façon originale et ludique de placer l’expression au centre de nos préoccupations!
L’écriture permet d’explorer et d’exprimer ce qu’on a au fond de nous, d’identifier et nommer nos émotions, de comprendre ce que l’on ressent, raconter les événements et leur impact sur nous. C’est un rendez-vous avec soi-même, un voyage en soi qui peut contribuer à améliorer l’estime de soi.
Venez écrire, partager, lire et recevoir pour vous reconnecter à vous-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir du « talent », juste l’envie d’écrire…
L’écriture peut se révéler un outil puissant et original pour booster la créativité et faciliter l’engagement des apprenants dans la formation. Venez écrire vos premières lignes, dans un contexte bienveillant et découvrez toute la force de l’écriture créative dans vos pratiques pédagogiques.
La pratique des ateliers d’écriture créative peut s’avérer très efficace pour comprendre, entendre, lire, appréhender la langue française dans toutes ses nuances. Expérimentez cette méthode originale et créative de travailler le « Français Langue Étrangère » (FLE) avec vos apprenants et repartez avec des outils concrets pour renforcer leurs compétences linguistiques et socioculturelles.
La formation s’adresse à un public issu du secteur de la formation socio-professionnelle FLE : formateurs et formatrices d’adultes en formation et/ou reconversion.
Le storytelling, l’art de raconter une histoire pour provoquer l’intérêt et l’adhésion de son public, est largement utilisé dans de nombreux domaines, comme la communication, le marketing ou la publicité.
L’être humain est rarement insensible aux histoires d’où l’intérêt de recourir au storytelling également en formation. Raconter une histoire permet de susciter des émotions, capter l’attention de son public qui est donc plus enclin à écouter, comprendre et mémoriser. Scénariser une formation comme une histoire offre un ancrage très puissant !
Mettre en pratique les outils qu’offre l’analyse transactionnelle dans notre vie professionnelle marque souvent un véritable changement dans notre mode de résolution des difficultés relationnelles.
Cet atelier vous permettra de pouvoir échanger vos pratiques, vos difficultés à intégrer ces outils. Il vous donnera l’opportunité de pouvoir exercer et renforcer les compétences communicationnelles de chacun.
Grâce à cet approfondissement de la communication non violente, vous pourrez accroître votre habilité à prendre en compte vos sentiments et besoins, pour développer la pleine compréhension vous-même et de l’autre et vous affirmer avec bienveillance.
Vous revisiterez les fondamentaux de la CNV appliqués aux situations difficiles (négociation, médiation, gestion de conflits) et pratiquerez le dialogue CNV.
La prise de note visuelle ou « sketchnoting » est une manière créative de prendre des notes et d’organiser les informations. Elle mélange dessins et écriture et permet notamment de développer sa capacité d’écoute, son esprit de synthèse et sa mémorisation. Fini de noircir des pages et des pages de notes que vous ne relirez jamais ! Place aux notes visuelles !
La formation est organisée sous la forme d’un atelier pratique intégrant les principes du sketchnoting. La prise de note visuelle demande un minimum d’entraînement, de dépassement des appréhensions personnelles. Vous intègrerez les principes de manière graduelle en commençant par aménager/améliorer vos notes « classiques » avant d’intégrer petit à petit des éléments visuels en temps réel.
Le rire n’est pas que drôle, il apaise, facilite les échanges et stimule aussi les neurones ! Autant d’effets positifs du rire dont il serait triste de se passer !
C’est bien connu, une image vaut mieux qu’un long discours! Intégrer la photo dans ses supports de formation est une grande plus-value si elle est utilisée à bon escient. Développez vos compétences en disposant des bases de la photographie.
Une formation interactive et dynamique qui vous permettra de développer ou renforcer vos compétences d’orateur grâce à une approche structurée, de nombreux exercices pratiques, ainsi que quelques trucs et astuces utiles.
La posture, la gestuelle et la voix au travers d’exercices et d’entraînements inspirés du coaching d’acteur. Quelles perceptions avons-nous de nous-mêmes, quelles perceptions les autres ont-ils de nous ? L’essentiel des exercices a lieu en posture debout.
« Il est impossible de ne pas communiquer ». Mais qu’est-ce que communiquer ? Comment savoir si je communique efficacement ? Comment communiquer en entretien ou face à un groupe ? Autant de questions auxquelles ce module vous permet de répondre en vous guidant à travers la découverte, la compréhension et l’exploitation de l’information.
Le « Mind Mapping » est une méthode créative et logique de représentation des idées (brainstorming, prise de note…) de façon intuitive. Elle met ainsi en musique des couleurs, symboles, mots, images… illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. Initiez-vous au concept et laissez-vous guider dans la réalisation de vos premières cartes mentales.
Lors de cette formation, aucun logiciel n’est présenté. Il s’agit de vous apporter les bases de la méthode pour vous apprendre à conceptualiser vos pensées.
La voix est l’outil relationnel par excellence. Elle joue un rôle central dans l’interprétation des messages verbaux. Communiquer son message avec efficacité, c’est apprendre à utiliser sa voix à bon escient. Découvrez et jonglez avec les potentiels de ce formidable outil.
Le théâtre, et particulièrement l’improvisation, supposent une bonne dose de créativité, de d’observation, d’écoute, d’adaptation et de flexibilité, mais aussi d’esprit d’équipe. Venez expérimenter quelques techniques d’improvisation comme moyen original de développer votre communication et votre sens de la répartie !
Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat…
Vous souhaitez améliorer vos interactions avec les autres ? Vous avez conscience que vous avez un rôle à jouer pour les améliorer ?
L’analyse transactionnelle (AT) permet de comprendre et d’adapter efficacement notre communication en fonction des différents contextes et d’améliorer nos relations interpersonnelles.
En plus des éléments de théorie, la formation reposera sur un environnement concret d’utilisation et abordera des pistes de réflexion pouvant être appliquées dans la pratique quotidienne professionnelle.
Lorsque l’agressivité et la violence entrent dans le groupe de formation, le formateur a de quoi se sentir désemparé. Pourquoi en arrive-t-on là ? Que dire et que faire ? Comment dépasser les effets sur soi de tels comportements ? Trouvez des réponses à vos questions et dégagez des orientations d’actions appropriées par rapport à votre propre contexte.
Les tensions sont souvent perçues comme négatives alors qu’elles peuvent être porteuses de changements et d’évolution dans les relations. Mal gérés, les conflits engendrent du stress et handicapent ainsi notre bon fonctionnement. Comment rester maître de la situation ? Que faut-il remettre en question afin d’influencer la relation ? Comment gérer ses émotions et celles de l’autre ? Trouvez des solutions concrètes pour que les tensions interpersonnelles débouchent sur une issue avec laquelle vous serez en accord.
La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
Savez-vous que votre façon de communiquer n’est pas la même que celle de votre voisin ? Et qu’il existe des trucs et astuces pour vous adapter aux manières de communiquer des autres ! ComColors vous en dit plus sur les styles de communication : un modèle ludique et facile d’accès basé sur 6 profils de personnalité traduits en 6 couleurs.
Vous souhaitez approfondir les profils de personnalité du modèle ComColors ? Comprendre la manière dont vous-même, les personnes que vous accompagnez ou que vous formez, communiquent sous stress ? Le module avancé vous permettra d’améliorer votre communication avec les autres profils, notamment, en situation difficile.