Nos formations

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Il est parfois difficile de choisir la ou les formations qui profiteraient à nos objectifs de développement. On manque d’inspiration, on ne fait pas le lien des formations avec leurs finalités… comment choisir parmi une multitude de possibilités ?

Pour vous aider, nous vous proposons un système de Playlists.

Tout comme vos playlists musicales, celles de FormaForm regroupent une sélection de formations incontournables par sujet de préoccupation. Dans nos playlists, vous voyagez comme bon vous semble : vous pouvez vous inscrire à 1, 2, 3 ou à toutes les formations d’une même playlist. C’est VOUS qui choisissez, en fonction de VOS attentes, de VOS besoins, de VOTRE temps.

Chaque playlist se voit en outre attribuer une formation « porte d’entrée ». En tant que 1ère approche, elle vous permet de découvrir le thème développé dans la playlist.

En créant ces playlists, nous souhaitions faciliter la recherche des formations dont vous avez besoin pour développer votre champ de compétences. Et pour que ces compétences continuent à se développer, nos playlists vont, elles aussi, évoluer. N’hésitez donc pas à parcourir notre site régulièrement.

Découvrez nos playlists en cliquant ici

Axes

Notre offre s’inscrit dans une évolution individuelle et collective, de manière équilibrée selon 9 axes de développement. Ces derniers regroupent chacun un panel de formations qui ont un objectif central commun.

Nos axes :

  1. Pédagogie
  2. Communication
  3. Expertise métier
  4. Ludopédagogie
  5. Numérique
  6. Orientation & Accompagnement
  7. Posture réflexive
  8. Techniques d’animation
  9. Transition & Société

Modalités

Nous avons à cœur de rendre nos formations les plus accessibles possible à tous nos publics. C’est pourquoi, nos formations sont proposées sous différentes modalités, d’une part et dans des centre différents, d’autres part.

Nos formations vous sont ainsi proposées en 3 modalités :

  • En présentiel
  • En distanciel
  • Sous format hybride : une partie en présentiel et une partie en distanciel

Lorsqu’elles sont données en présentiel, le lieu de la formation est précisé. Nous vous accueillons dans nos locaux de Louvain-la-Neuve, à FormaForm mais également en délocalisé, dans nos centres partenaires.

Vous souhaiteriez organiser une formation dans votre centre ? Contactez notre secrétariat, nous analyserons votre demande et ferons tout notre possible pour y répondre favorablement.

À bientôt !

 

Liste de réserve

Vous êtes intéressé.e par une formation mais celle-ci est programmée à des dates qui ne vous conviennent pas, est complète ou aucune session n’est encore programmée ?

Le saviez-vous ?

Sur la page de chaque formation, il vous est possible de demander à être tenu au courant de l’ouverture des prochaines sessions. En faisant cela, vous recevez un e-mail vous informant de la publication de nouvelles dates.

Concrètement, Julie vous explique en vidéo comment faire (vidéo à venir).

 

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Par playlist :

Estivales :

23 formations trouvées

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Car formation rime avec passion.
Nous sommes à l'écoute de vos besoins.
Communication

Vos PowerPoint manquent de peps, vos supports de cours ne ressemblent à rien ? Vous voulez créer des supports créatifs, pertinents, qui aident vos apprenants dans leur apprentissage ? Cette formation vous permettra de créer ou d’adapter des supports pédagogiques efficaces.

Durée : 1 jour
Playlist : Sans Playlist
Code module : F2157A
Communication

Donner un feedback à un collègue, un supérieur, un partenaire, un stagiaire ou encore un bénéficiaire est bénéfique pour la personne concernée.  

Mais encore faut-il pouvoir le fournir de façon constructive !

Durée : 1 jour
Playlist : Prendre une posture d'accompagnateur
Code module : F2141A
Communication

Oui, les formateurs doivent être attentifs aux consignes qu’ils donnent, à la façon dont ils les donnent, aux objectifs qu’ils poursuivent en les donnant. Oui, ils doivent sensibiliser leurs apprenants à l’écoute et à la lecture de consignes.

Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention. Mais il faut aussi permettre, autant que faire se peut, de ne pas être trop prisonniers des consignes : trop de consignes peuvent tuer la consigne.

La consigne ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.

Durée : 1 jour
Playlist : Sans Playlist
Code module : F2137A
Communication

L’écriture permet d’explorer et d’exprimer ce qu’on a au fond de nous, d’identifier et nommer nos émotions, de comprendre ce que l’on ressent, raconter les événements et leur impact sur nous. C’est un rendez-vous avec soi-même, un voyage en soi qui peut contribuer à améliorer l’estime de soi. 

 

Venez écrire, partager, lire et recevoir pour vous reconnecter à vous-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir du « talent », juste l’envie d’écrire… 

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F2135A
Communication

Le storytelling, l’art de raconter une histoire pour provoquer l’intérêt et l’adhésion de son public, est largement utilisé dans de nombreux domaines, comme la communication, le marketing ou la publicité.  

L’être humain est rarement insensible aux histoires d’où l’intérêt de recourir au storytelling également en formation. Raconter une histoire permet de susciter des émotions, capter l’attention de son public qui est donc plus enclin à écouter, comprendre et mémoriser. Scénariser une formation comme une histoire offre un ancrage très puissant ! 

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F2130A
Communication

Mettre en pratique les outils qu’offre l’analyse transactionnelle dans notre vie professionnelle marque souvent un véritable changement dans notre mode de résolution des difficultés relationnelles. 

Cet atelier vous permettra de pouvoir échanger vos pratiques, vos difficultés à intégrer ces outils. Il vous donnera l’opportunité de pouvoir exercer et renforcer les compétences communicationnelles de chacun.

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F204AE
Communication

Grâce à cet approfondissement de la communication non violente, vous pourrez accroître votre habilité à prendre en compte vos sentiments et besoins, pour développer la pleine compréhension vous-même et de l’autre et vous affirmer avec bienveillance.
Vous revisiterez les fondamentaux de la CNV appliqués aux situations difficiles (négociation, médiation, gestion de conflits) et pratiquerez le dialogue CNV.

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F215B
Communication

La prise de note visuelle ou « sketchnoting » est une manière créative de prendre des notes et d’organiser les informations. Elle mélange dessins et écriture et permet notamment de développer sa capacité d’écoute, son esprit de synthèse et sa mémorisation. Fini de noircir des pages et des pages de notes que vous ne relirez jamais ! Place aux notes visuelles !

La formation est organisée sous la forme d’un atelier pratique intégrant les principes du sketchnoting. La prise de note visuelle demande un minimum d’entraînement, de dépassement des appréhensions personnelles. Vous intègrerez les principes de manière graduelle en commençant par aménager/améliorer vos notes « classiques » avant d’intégrer petit à petit des éléments visuels en temps réel.

Durée : 1 jour
Playlist : Sans Playlist
Code module : F2105A
Communication

Le rire n’est pas que drôle, il apaise, facilite les échanges et stimule aussi les neurones ! Autant d’effets positifs du rire dont il serait triste de se passer !

Durée : 1 jour
Playlist : Gérer et animer un groupe
Code module : F288A
Communication

C’est bien connu, une image vaut mieux qu’un long discours! Intégrer la photo dans ses supports de formation est une grande plus-value si elle est utilisée à bon escient. Développez vos compétences en disposant des bases de la photographie.

Durée : 1 jour
Playlist : Sans Playlist
Code module : F266A
Communication

Une formation interactive et dynamique qui vous permettra de développer ou renforcer vos compétences d’orateur grâce à une approche structurée, de nombreux exercices pratiques, ainsi que quelques trucs et astuces utiles.

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F261A
Communication

La posture, la gestuelle et la voix au travers d’exercices et d’entraînements inspirés du coaching d’acteur. Quelles perceptions avons-nous de nous-mêmes, quelles perceptions les autres ont-ils de nous ? L’essentiel des exercices a lieu en posture debout.

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F279A
Communication

« Il est impossible de ne pas communiquer ». Mais qu’est-ce que communiquer ? Comment savoir si je communique efficacement ? Comment communiquer en entretien ou face à un groupe ? Autant de questions auxquelles ce module vous permet de répondre en vous guidant à travers la découverte, la compréhension et l’exploitation de l’information.

Durée : 2 jours
Playlist : Cœur de métier
Code module : F103A
Communication

Le « Mind Mapping » est une méthode créative et logique de représentation des idées (brainstorming, prise de note…) de façon intuitive. Elle met ainsi en musique des couleurs, symboles, mots, images… illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. Initiez-vous au concept et laissez-vous guider dans la réalisation de vos premières cartes mentales.

Lors de cette formation, aucun logiciel n’est présenté. Il s’agit de vous apporter les bases de la méthode pour vous apprendre à conceptualiser vos pensées.

Durée : 1 jour
Playlist : Sans Playlist
Code module : F303A
Communication

La voix est l’outil relationnel par excellence. Elle joue un rôle central dans l’interprétation des messages verbaux. Communiquer son message avec efficacité, c’est apprendre à utiliser sa voix à bon escient. Découvrez et jonglez avec les potentiels de ce formidable outil.

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F229A
Communication

Le théâtre, et particulièrement l’improvisation, supposent une bonne dose de créativité, de d’observation, d’écoute, d’adaptation et de flexibilité, mais aussi d’esprit d’équipe. Venez expérimenter quelques techniques d’improvisation comme moyen original de développer votre communication et votre sens de la répartie !

Durée : 1 jour
Playlist : Sans Playlist
Code module : F254A
Communication

Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat…

Durée : 2 jours
Playlist : Gérer les périodes difficiles
Code module : F203A
Communication

Vous souhaitez améliorer vos interactions avec les autres ? Vous avez conscience que vous avez un rôle à jouer pour les améliorer ?

L’analyse transactionnelle (AT) permet de comprendre et d’adapter efficacement notre communication en fonction des différents contextes et d’améliorer nos relations interpersonnelles. 

En plus des éléments de théorie, la formation reposera sur un environnement concret d’utilisation et abordera des pistes de réflexion pouvant être appliquées dans la pratique quotidienne professionnelle. 

Durée : 3 jours
Playlist : Prendre du recul
Code module : F204A
Communication

Lorsque l’agressivité et la violence entrent dans le groupe de formation, le formateur a de quoi se sentir désemparé. Pourquoi en arrive-t-on là ? Que dire et que faire ? Comment dépasser les effets sur soi de tels comportements ? Trouvez des réponses à vos questions et dégagez des orientations d’actions appropriées par rapport à votre propre contexte.

Durée : 2 jours
Playlist : Gérer et animer un groupe
Code module : F208A
Communication

Les tensions sont souvent perçues comme négatives alors qu’elles peuvent être porteuses de changements et d’évolution dans les relations. Mal gérés, les conflits engendrent du stress et handicapent ainsi notre bon fonctionnement. Comment rester maître de la situation ? Que faut-il remettre en question afin d’influencer la relation ? Comment gérer ses émotions et celles de l’autre ? Trouvez des solutions concrètes pour que les tensions interpersonnelles débouchent sur une issue avec laquelle vous serez en accord.

Durée : 2 jours
Playlist : Gérer et animer un groupe
Code module : F209A
Communication

La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.

Durée : 3 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F215A
Communication

Savez-vous que votre façon de communiquer n’est pas la même que celle de votre voisin ? Et qu’il existe des trucs et astuces pour vous adapter aux manières de communiquer des autres ! ComColors vous en dit plus sur les styles de communication : un modèle ludique et facile d’accès basé sur 6 profils de personnalité traduits en 6 couleurs.

Durée : 2 jours
Playlist : Intégrer la diversité
Code module : F223A
Communication

Vous souhaitez approfondir les profils de personnalité du modèle ComColors ? Comprendre la manière dont vous-même, les personnes que vous accompagnez ou que vous formez, communiquent sous stress ? Le module avancé vous permettra d’améliorer votre communication avec les autres profils, notamment, en situation difficile.

Durée : 2 jours
Playlist : Sans Playlist
Code module : F223B