Nos offres d'emploi

Contexte

FormaForm est le fruit d’un partenariat entre l’IFAPME, le Forem et Bruxelles Formation. FormaForm vise à mettre à disposition des opérateurs et des professionnels de la formation les expertises, les savoir-faire et les outils favorisant l’accompagnement et le développement des compétences pédagogiques et techniques au service des apprenants. En formant et en accompagnant les professionnels de la formation au service d’une formation innovante, efficace et efficiente, FormaForm soutient et aide les professionnels de la formation à rencontrer les évolutions et enjeux majeurs inhérents au monde de la Formation, et contribue notamment à lutter contre les pénuries de formateurs et à faciliter leur mobilité entre opérateurs.

Formaform est aujourd’hui à la recherche d’un.e :

1. Assistant.e de direction (H/F/X)

Mission

Vous assurez le soutien organisationnel et administratif de la direction et de l’ensemble de l’équipe de Formafom, dans la réalisation de ses missions.

  • vous assurez un soutien organisationnel, logistique et administratif à la Directrice ainsi qu’à l’équipe de Formaform ;
  • vous organisez et planifiez les réunions, les séminaires et gérez l’agenda des différents comités et groupes de travail ;
  • vous réalisez des comptes-rendus de réunions et assurez le suivi des différentes réunions et groupes de travail ;
  • vous rédigez des courriers et réalisez des supports de présentation ;
  • vous réalisez le suivi des documents administratifs (archivage, classement) ;
  • vous utilisez l’outil de CMS (WordPress) pour l’édition et la publication des contenus sur le site Internet ;
  • vous soutenez le secrétariat dans l’établissement du planning et des inscriptions aux formations via la plateforme Internet ;
  • vous participez au reporting des activités ;
  • vous participez activement aux événements organisés par FormaForm ;
  • vous contribuez à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue.

Profil recherché

Compétences comportementales

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ;
  • vous fixez les priorités et vous accomplissez une multitude de tâches différentes de façon systématique, dans les délais impartis ;
  • vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions ;
  • vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • vous êtes orienté client, vous accordez la priorité à vos interlocuteurs et vous répondez à leurs besoins en leur assurant un service rapide et personnalisé ;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous garantissez la qualité en vous fixant des standards et en contrôlant votre travail pour en éliminer les erreurs, même dans les détails; vous respectez les principes de développement durable ;
  • vous demeurez efficace en situation de stress, en conservant votre capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant vos émotions ;
  • vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et les engagements et vous évitez toute forme de partialité.

Compétences techniques

  • vous maîtrisez les outils bureautiques Word, Excel et PowerPoint ainsi que la messagerie électronique et Internet ;
  • vous maîtrisez la langue française orale : utilisation d’un langage adapté et d’une communication verbale structurée et claire ;
  • vous disposez de capacités rédactionnelles (courrier, informations sur le web,…), appliquant parfaitement les règles grammaticales et de syntaxe ainsi que l’orthographe ;
  • vous utilisez les nouvelles technologies (Office 365, Teams, Sharepoint, Suite Google, WordPress, etc.).

Postuler

Infos et conditions pour postuler sur la page du Forem.


2. Chargé.e de mission (H/F/X)

Le chargé de mission (H/F/X) a pour mission d’assurer la création, l’animation et le suivi des formations destinées aux formateurs et équipes pédagogiques des différents partenaires du projet FormaForm.

Ses principaux objectifs seront :

  • Participer à la mise en en œuvre d’un système de formation de formateurs interopérateurs via l’animation de sessions de formations ;
  • Participer à la production de modules de formation et d’outils à destination des formateurs des différents opérateurs ;
  • Assurer la mise en place, l’animation et l’évaluation de certaines formations.

Missions

1. Animer des actions de formation de formateurs et d’équipes pédagogiques

2. Accompagner le développement dans le cadre des actions de formation de formateurs :

  • Développer des méthodologies favorisant le développement de la formation initiale et continue des formateurs et des équipes pédagogiques inter-opérateurs ;
  • Assurer la gestion et le suivi administratifs des réunions et dossiers liés à la participation à l’organisation des formations Formaform inter-opérateurs (invitations, rapports de réunions, organisation de la réunion…) ;
  • Assurer le suivi des formations : analyse des résultats obtenus, contacts avec les responsables Formaform des opérateurs de formation, gestion de l’amélioration continue des modules ;
  • Participer activement aux réunions de coordination : présentation des travaux en cours, rédaction et présentation de notes de réflexion, contribution aux réflexions ;
  • Participer au fonctionnement de l’équipe de Formaform par les divers travaux à assurer : rédaction, réunions avec les acteurs du projet, gestion de projets ponctuels, formations, … ;
  • Contribuer à l’inscription de certaines formations IFAPME dans le cadre de Formaform en y intégrant les principes et objectifs de la politique européenne de la formation « tout au long de la vie »

3. Elaborer et évaluer les démarches et outils pédagogiques :

  • Assurer une veille permanente du point de vue pédagogique et sectoriel ainsi que participer à des recyclages spécifiques ;
  • Concevoir des outils supports de formation et d’évaluation dans le cadre de Formaform, en adéquation avec le contexte socio-économique et les réglementations et procédure d’élaboration des programmes de l’IFAPME ;
  • Intégrer les principes et objectifs de la politique européenne de la formation « tout au long de la vie » dans la conception du développement des outils ;
  • Organiser l’articulation et les reportings efficients auprès de la Direction de la Formation et Alternance de l’IFAPME et de la Coordinatrice de la Cellule méthode de l’IFAPME.

4. Proposer des adaptations et mettre en œuvre la réglementation (arrêtés et règlements) relevant de son domaine d’activités :

  • Veiller au respect et à l’application des dispositions réglementaires en matière de formation de formateurs ;
  • Proposer des adaptations de la réglementation en vigueur (arrêté, règlement, note,…) et des documents administratifs.

5. Contribuer au développement du réseau IFAPME :

  • Positionner l’offre de formation dans un processus d’éducation et de formation tout au long de la vie tel qu’impulsé par la Région wallonne, la Communauté française et l’Union européenne ;
  • Positionner l’offre de formation de l’IFAPME avec celle d’autres opérateurs de formation dans le cadre de la formation de formateurs ;
  • Etablir des statistiques et des tableaux de bord relatifs au projet Formaform.

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Infos et conditions pour postuler sur la page de l’IFAPME.


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