type ref. F2117A

public à besoins spécifiques TDA/H, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Nombreux sont les formateurs à être confrontés aux adultes ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d’alerte ? Comment aménager le dispositif et les pratiques pédagogiques ?

#attention #troubles #supports #apprentissage #difficultés #hyperactivité

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

élaborer des outils d’observation pour mieux appréhender le TDA/H

2

coconstruire des outils concrets pourpermettre au formateur·rice d’accompagner aux mieux les adultes porteurs de déficit attentionnel

Programme

  • différencier une difficulté attentionnelle d'un trouble de l’attention
  • comprendre le trouble : ce que c'est, ses causes et ses implications, à l'aide d'un état de la recherche sur celui-ci (ceux-ci)
  • identifier les indicateurs qui permettent de repérer le trouble (il ne s'agit en aucun cas d'établir un diagnostic)
  • dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre lors de la formation mais également sur le terrain pour aider un adulte porteur de ce trouble

Faites-vous partie de notre public bénéficiaire ?

formaform s'adresse aux professionnels et professionnelles de la formation, de l'orientation et de l'insertion socioprofessionnelle, et en priorité aux Opérateurs publics en Belgique francophone.