type ref. F2020A

public à besoins spécifiques : les troubles dys

Découvrez comment mieux répondre aux besoins des apprenant·es touché·es par des troubles « dys », des conditions qui affectent environ 8% de la population. Cette formation vous permettra de comprendre et de repérer les différentes formes de dyslexie, dysorthographie, dyspraxie et dyscalculie, ainsi que les défis spécifiques qu’elles posent en matière d’apprentissage. Apprenez à adapter vos méthodes pédagogiques et vos supports de cours pour offrir un environnement d’apprentissage inclusif et efficace pour toutes et tous. Cette session abordera également les pièges à éviter lors de l’enseignement à des individus atteints de troubles « dys » et comment jouer un rôle de relais avec les professionnels spécialisés. Enfin, des études de cas pratiques enrichiront votre compréhension et vous aideront à appliquer ces connaissances dans votre pratique quotidienne.

#troubles #dyslexie #dyscalculie #supports #apprentissage #difficultés

public :

tout public

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

adapter votre pédagogie et vos supports de cours pour faciliter l’apprentissage des apprenant·es présentant des troubles « dys » et des difficultés d’apprentissage

Programme

  • la présentation et les caractéristiques des principaux troubles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie
  • l’adaptation des méthodes pédagogiques et des supports
  • les écueils à éviter avec un public qui souffre d’un trouble « dys »
  • la délimitation du champ d’actions du formateur et relais auprès des professionnels des troubles de l’apprentissage
  • l’analyse de cas pratiques

les prochaines sessions

Faites-vous partie de notre public bénéficiaire ?

formaform s'adresse aux professionnels et professionnelles de la formation, de l'orientation et de l'insertion socioprofessionnelle, et en priorité aux Opérateurs publics en Belgique francophone.