type ref. F2145A

pratiques d’évaluation différenciées pour apprenants à besoins spécifiques 

Lorsqu’un apprenant présente des troubles spécifiques d’apprentissage, l’évaluation s’avère plus difficile pour le formateur, car l’apprenant « dys » peut, non seulement, commettre des erreurs classiques mais aussi des erreurs liées à son trouble. Comment être sûr de bien évaluer les compétences visées et non les conséquences d’un trouble sur les apprentissages ?

#évaluation #dys #inclusion

public :

tout public pédagogique

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

intégrer la notion d’évaluation et proposer des grilles adaptées aux diverses situations

2

répondre le plus adéquatement possible aux difficultés de vos apprenant·es en fonction du trouble de l’apprentissage, de la tâche demandée et d’y remédier par l’utilisation de matériel et logiciels adaptés, ainsi que par des aménagements relationnels et pédagogiques (adaptation de la consigne, de la tâche, du support,...

3

développer des pratiques de différenciation pédagogique en termes de temporalité, d’espace, d’outils, de supports et de guidage de l’apprenant

Programme

  • les stratégies adéquates à adopter
  • les répercussions psychologiques et psychoaffectives
  • l’importance d’aiguiser votre sens de l'observation
  • être davantage outillé face à des apprenant·es dys
  • la notion de classe inclusive, ses objectifs et son organisation

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formaform s'adresse aux professionnels et professionnelles de la formation, de l'orientation et de l'insertion socioprofessionnelle, et en priorité aux Opérateurs publics en Belgique francophone.