type ref. F2015A

la communication non violente (CNV)

La communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. L’intention est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.

#communication #relationnel #gestion de conflits #empathie #CNV

public :

tout public

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

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développer une communication de qualité et établir un climat positif et dynamique propice à la coopération dans son environnement de formation et/ou de travail

Programme

  • les freins de la communication et les incontournables d’une bonne communication
  • les intentions de la CNV
  • les 4 étapes : observation, sentiment, besoin, demande
  • les demandes de connexion et les demandes d’action
  • les symboles de la CNV et les 4 façons d’entendre un message
  • l’auto-empathie
  • l’expression authentique
  • l’écoute empathique
  • l'ouverture à un dialogue positif, respectueux et générateur de compréhension mutuelle
  • le feedback constructif CNV
  • le remerciement, l'appréciation

les prochaines sessions

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formaform s'adresse aux professionnels et professionnelles de la formation, de l'orientation et de l'insertion socioprofessionnelle, et en priorité aux Opérateurs publics en Belgique francophone.