type ref. F2127A

infobésité : quand trop d’information tue l’information

Dans les dernières décennies, l’humanité a produit plus d’informations qu’au cours de deux millénaires d’histoire, et ce volume double tous les quatre ans. Cette surabondance d’informations représente une forme de pollution cérébrale dans notre ère numérique. Il est temps d’abandonner l’idée que nous pourrons un jour tout voir et tout traiter. Mais comment cette infobésité impacte-t-elle le domaine de la formation ? Comment pouvons-nous passer à un mode plus structuré et organisé de gestion de l’information ? Cette réflexion sur l’infobésité et ses répercussions sur la formation vise à identifier les opportunités dans cette nouvelle réalité. Comment sélectionner, valider, traduire, structurer et mettre à disposition des apprenant·es toutes ces informations ? Comment les guider à travers ce dédale ?

#information #veille #organisation #gérer

public :

tout public

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

analyser la manière dont vous traitez le flux d’informations professionnelles et la pression mentale qu’elle entraine

2

définir des actions correctrices pour diminuer votre infobésité

3

organiser l'information en un plan d’actions

Programme

  • traitement de l’information et fonctionnement de notre cerveau
  • quelles sont les causes et les risques de la surinformation ? (le développement et l'accessibilité des technologies de communication et d'informations (TIC), notre addiction à la dopamine, le syndrome du copier/coller, la messagerie/les e-mails...)
  • comment réussir à trouver la bonne information ?
  • les outils de captation et de stockage des informations (les outils et leurs fonctions, le choix)
  • les étapes et techniques qui permettent de réduire l’infobésité (préparation, collecte, sélection, traitement, archivage)
  • analyse d’un modèle de fonctionnement optimal du traitement de l’information sans stress
  • pistes de solution pour traiter l’information avec ses apprenants : veille collective, réseau apprenant…

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