type ref. F2128A

exercer son esprit critique pour développer celui de ses apprenants

Savez-vous que selon le 2e rapport « Future of Jobs » du Forum économique mondial, l’esprit critique vient en tête des soft skills indispensables aux métiers de demain ? La pensée critique désigne cette capacité d’analyser des informations de manière objective et raisonnée. Elle implique notamment l’aptitude à évaluer les sources d’information et les résultats de recherche, mais également à faire la différence entre les détails utiles et ceux moins importants. La pensée critique est en cela une compétence indispensable pour la prise de décision et la résolution de problèmes complexes en entreprise.  Les professionnels de la formation ne sont pas toujours outillés pour appréhender les nombreuses informations nécessaires à leur pratique métier et peinent parfois à structurer et développer leur pensée critique.  Par ailleurs, en se forgeant un esprit critique pratique et en actualisant sa réflexion critique, on peut plus facilement s’adapter à la société et avoir une part active dans tous les domaines de la vie sociale et économique, et prendre ainsi davantage son avenir en main.   En tant qu’acteur du monde socioprofessionnel, vous avez aussi cette responsabilité de développer l’esprit critique de vos apprenants de manière à ce qu’ils puissent plus facilement prendre une part active dans la société et faire valoir ce soft skill auprès de leurs employeurs potentiels.

#compétence #soft skills #information #pensée critique #esprit critique

public :

tout public pédagogique

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

développer la pensée critique des formateur·rices

2

structurer la pensée critique des formateur·rices

3

accompagner les formateur·rices aider à intégrer cette pratique dans leur parcours de formation au bénéfice de leurs apprenant·es

Programme

  • qu’est-ce que la pensée critique ?
  • importance de l’esprit critique dans la vie sociale et économique
  • attitudes visant à développer l’esprit critique : s’informer, évaluer l’information (rumeurs infondées, fake news et fausses croyances, pièges de la subjectivité : biais de confirmation, effet de halo…), distinguer les faits et les interprétations, confronter les interprétations, évaluer les interprétations
  • pensée réflexive et pensée critique
  • comment intégrer le développement de cette compétence dans la formation professionnelle ?

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