type ref. F2137A

donner des consignes, ça s'apprend !

Oui, les formateurs doivent être attentifs aux consignes qu’ils donnent, à la façon dont ils les donnent, aux objectifs qu’ils poursuivent en les donnant. Oui, ils doivent sensibiliser leurs apprenants à l’écoute et à la lecture de consignes. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention. Mais il faut aussi permettre, autant que faire se peut, de ne pas être trop prisonniers des consignes : trop de consignes peuvent tuer la consigne. La consigne ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.

#objectif #consigne #question

public :

tout public pédagogique

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

rédiger une consigne

2

faciliter la compréhension de consignes

Programme

  • qu’est-ce qu’une consigne ? - différence entre question et consigne
  • les différents types de consignes utilisés dans un contexte pédagogique (selon Meirieu)
  • liens entre consignes et objectifs pédagogiques (taxonomie de Bloom)
  • rédiger une consigne (structure, style, contenu…)
  • faciliter la compréhension des consignes : consigne orale vs consigne écrite - doublement des consignes, utilisations de visuels, consignes vidéo…
  • différencier les consignes en fonction du public

les prochaines sessions

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