type ref. F2165A

didactique en F.L.E

Expert·e dans une spécialité, dans un métier, vous connaissez vos techniques à tel point que tout semble couler de source pour vous. Le métier de formateur·rice vous met au défi de transmettre et d’amener vos apprenant·es à s’emparer de l’ensemble des compétences pour devenir des professionnel·les recherché·es sur le marché de l’emploi. Comment décrire la phonétique, la construction d’une phrase, le vocabulaire, … pour améliorer l’apprentissage du FLE? Comment éviter d’imaginer que les autres trouvent logique ce qui pour nous est évident ? Les ateliers pratiques de didactique sont proposés dans cette optique. Vous vous retrouvez entre professionnels pour décrire l’ensemble des processus qui amène une maîtrise du français pour un public étranger à la langue. Pour travailler avec vous, un.e facilitateur·rice en didactique avec qui vous allez vous approprier un système de réflexion qui fera émerger un maximum d’informations. Celles-ci vous permettront d’améliorer votre pratique en tant que formateur·rice. En effet, vous allez pouvoir rendre explicite, clair et organisé l’ensemble des savoirs que vous voulez transmettre.

public :

tout public pédagogique

prérequis :

Sans prérequis

prix :

Gratuit pour tous

les objectifs de cette formation

1

décrire de manière didactique un des aspects de l’apprentissage du FLE

2

explorer les mécanismes de l'apprentissage

Programme

  • processus de réflexion didactique
  • échanges entre professionnel·les
  • production d’une description explicite d’un des aspects du langage
  • pistes d’amélioration de votre séquentiel de cours

Faites-vous partie de notre public bénéficiaire ?

formaform s'adresse aux professionnels et professionnelles de la formation, de l'orientation et de l'insertion socioprofessionnelle, et en priorité aux Opérateurs publics en Belgique francophone.